Nouveautés de Solaris 10

Installation

Les améliorations et fonctionnalités d'installation suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 8/07.

Définition du nom de domaine NFSv4 lors de l'installation

Il est désormais possible de définir le domaine NFS version 4 au cours de l'installation du SE Solaris. Dans les versions antérieures à Solaris 10 8/07, le nom de domaine NFS était défini au premier redémarrage suivant l'installation.

La fonction de nom de domaine NFSv4 affecte l'installation du SE de la manière suivante :

Solaris Live Upgrade

Solaris Live Upgrade a subi les évolutions suivantes dans la version actuelle :

Pour plus d'informations sur la mise à niveau en cas d'installation de zones non globales sur un système, reportez-vous au Solaris 10 Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning.

Mise à niveau du système d'exploitation (SE) Solaris lorsque des zones non globales sont installées

À partir de la version Solaris 10 8/07, vous pouvez mettre à niveau le SE Solaris lorsque des zones non globales sont installées, sans la plupart des limitations que présentaient les versions antérieures à Solaris 10 8/07.


Remarque –

La seule limitation liée à l'opération de mise à niveau concerne l'archive Solaris Flash. En cas d'installation à l'aide d'une archive Solaris Flash, celle-ci ne sera pas installée correctement sur votre système si elle contient des zones non globales.


La liste suivante récapitule les changements nécessaires à la mise à niveau de systèmes comportant des zones non globales.

Sur un système Solaris configuré avec Trusted Extensions, vous devez réaliser des étapes supplémentaires afin de mettre à niveau les zones étiquetées. Pour de plus amples informations sur cette procédure, reportez-vous à la section Upgrading a Trusted Extensions System That is Configured with Labeled Zones, sous Installation Enhancements , dans les Solaris 10 8/07 Release Notes.

configuration automatisée du clavier

À partir de cette version, l'outil sysidkdb permet de paramétrer la langue USB et la configuration de clavier correspondante.

Voici comment ce nouvel outil procède :

Auparavant, la valeur d'identification automatique du clavier USB était définie sur 1 au cours de l'installation. Par conséquent, tous les claviers non auto-identifiables étaient considérés comme des claviers de type anglais américain (U.S. English) au cours de l'installation sur SPARC.


Remarque –

Les claviers PS/2 ne prennent pas en charge l'identification automatique. Vous devez sélectionner la configuration du clavier pendant l'installation.


Spécifications JumpStart : si le clavier utilisé ne prend pas en charge l'identification automatique et si vous souhaitez désactiver l'affichage des invites au cours de l'installation JumpStart, sélectionnez la langue du clavier dans le fichier sysidkdb. Dans le cas d'une installation JumpStart, la langue par défaut est l'anglais américain (U.S. English). Pour choisir une autre langue et sélectionner la configuration de clavier correspondante, définissez le mot-clé du clavier dans le fichier sysidkdb.

Pour plus d'informations sur cette fonction, reportez-vous au manuel Guide d’installation de Solaris 10 : Installations basées sur les réseaux.

Application de patch à activation différée

À partir des patchs 119254-42 et 119255-42, les utilitaires d'installation de patch, patchadd et patchrm, ont été modifiés afin de changer le mode de gestion de certaines fonctions de distribution de patch. Cette modification affecte l'installation de ces patchs sur toutes les versions de Solaris 10. Ces patchs "à application différée" gèrent mieux les multiples modifications distribuées à l'aide de patchs de fonction.

Seuls certains patchs sont conçus comme des patchs à activation différée. Ainsi, un patch de noyau associé à une version de Solaris 10 supérieure à Solaris 10 3/05, par exemple la version Solaris 10 8/07 constitue un patch à activation différée typique. Un patch est considéré comme patch à activation différée si la variable SUNW_PATCH_SAFEMODE est définie dans le fichier pkginfo. Les patchs non conçus en tant que patchs à activation différée sont installés comme auparavant. Par exemple, l'installation des patchs distribués auparavant, tels que les patchs de noyau 118833-36 (SPARC) et 118855-36 (x86), ne fait pas appel aux utilitaires d'application de patch à activation différée.

Auparavant, des scripts de patch complexes étaient requis pour ces patchs de noyau. Ces scripts étaient nécessaires pour éviter tout problème lors de l'installation de patch sur une partition active, en raison des incohérences entre les objets fournis par le patch et le système en cours d'exécution (partition active). Dorénavant, les patchs à activation différée utilisent le système de fichiers loopback (lofs) pour garantir la stabilité du système en cours d'exécution. Lorsqu'un patch est appliqué au système en cours d'exécution, le lofs reste stable pendant la mise à jour. Ces grands patchs de noyau ont toujours demandé une réinitialisation. Cette réinitialisation active désormais les changements effectués par les lofs. Le patch README contient des instructions sur les patchs nécessitant une réinitialisation.

Si vous exécutez des zones non globales ou si les lofs sont désactivés, tenez compte des indications ci-dessous lors de l'installation et de la suppression de patchs à activation différée.


Remarque –

Sun recommande de gérer l'application de patchs à l'aide de Solaris Live Upgrade. Solaris Live Upgrade évite les problèmes d'application de patch sur un système en cours d'exécution. Solaris Live Upgrade réduit la période d'indisponibilité due à l'application des patchs et diminue les risques en offrant la possibilité de poursuivre les opérations en cas de problème. Reportez-vous au Solaris 10 Installation Guide: Solaris Live Upgrade and Upgrade Planning.