Nouveautés de Solaris 10

Évolutivité de la fonction de comptage de processus

Cette fonction améliore l'évolutivité du comptage des processus du SE Solaris. Actuellement, tous les systèmes UltraSPARC gèrent un maximum de 8 192 contextes. Lorsque le nombre de processus dépasse 8 192, le noyau s'approprie le contexte pour maintenir les processus en service. L'appropriation d'un contexte à partir d'un processus implique les tâches suivantes :

Cette procédure est d'autant plus coûteuse que le nombre de processus est élevé (notamment lorsqu'il dépasse 8 Ko). L'évolutivité du comptage de processus a permis de redéfinir complètement la gestion du contexte. Les contextes sont gérés non pas de façon globale, mais par MMU. Le vidage TLB est ainsi plus efficace et la gestion du contexte offre des possibilités d'évolution beaucoup plus intéressantes.

L'évolutivité du comptage de processus améliore également le rendement des charges de travail constituées de processus actifs dépassant 8 Ko ou ayant pour effet de créer et de détruire des processus à haut débit. Elle est plus avantageuse pour les systèmes dotés de nombreuses CPU.