Nouveautés de Solaris 10

SPARC : Nouvelle conception de l'architecture d'initialisation Solaris SPARC

Le processus d'initialisation Solaris SPARC a été modifié afin d'augmenter les similarités avec l'architecture d'initialisation x86 boot.

L'architecture d'initialisation améliorée de Solaris apporte les avantages suivants pour la plate-forme SPARC : intialisation directe, initialisation de disque virtuel et miniracine de disque virtuel. Ces technologies prennent en charge les fonctions suivantes :

D'autres améliorations ont été apportées, notamment au niveau de la réduction des délais d'initialisation, de la flexibilité et de la réduction des besoins en maintenance.

Dans le cadre de la révision de cette architecture, les archives d'initialisation Solaris et la commande bootadm, auparavant uniquement disponibles sur la plate-forme Solaris x86, sont désormais intégrées à l'architecture d'initialisation Solaris SPARC.

La principale différence entre les architectures SPARC et x86 réside dans la sélection du fichier et du périphérique d'initialisation au moment de l'initialisation. Les systèmes SPARC utilisent toujours OpentBoot PROM (OBP) en tant qu'interface administrative principale, où les options d'initialisation sont sélectionnées à l'aide des commandes OBP. Sur la plate-forme x86, ces options sont sélectionnées via le BIOS et le menu GRand Unified Bootloader (GRUB).


Remarque –

Dans la version Solaris 10 10/08, la possibilité de charger et d'initialiser directement le noyau UNIX est disponible uniquement sur la plate-forme SPARC. La plate-forme x86 utilise toujours le système multi-initialisation.


La mise en œuvre de l'initialisation de Solaris SPARC n'a pas entraîné de modification au niveau des procédures administratives pour cette initialisation. Les tâches d'initialisation effectuées par l'administrateur système restent celles qui existaient avant la révision de l'architecture d'initialisation.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :