Nouveautés de Solaris 10

Fonctions clés du logiciel Solaris 10

Pour le système d'exploitation Solaris 10, Sun Microsystems a développé une nouvelle architecture de construction et de déploiement de systèmes et services capables d'autorétablissement prédictif. La technologie d'autorétablissement permet aux systèmes et services Sun de maximiser la disponibilité. Voir Autorétablissement prédictif. La fonction d'autorétablissement prédictif inclut des modifications significatives sur les processus d'initialisation et d'administration de service. Voir Solaris Service Manager. De plus, sur le système d'exploitation Solaris 10, les modifications apportées à l'installation du système d'exploitation offrent un processus d'installation simplifié et unifié. Voir Modifications de l'installation de Solaris et unification de la procédure.

Le SE Solaris 10 permet d'utiliser la technologie de partitionnement du logiciel Solaris Zones. Solaris Zones est un composant de l'environnement Solaris Containers. Les zones permettent de virtualiser les services du système d'exploitation et offrent un environnement isolé et sûr aux applications exécutées. Voir Technologie de partitionnement logiciel Solaris Zones.

Les autres fonctions clés du logiciel Solaris 10 sont notamment la fonction de suivi dynamique DTrace, la gestion des droits des processus et une nouvelle architecture de piles de réseau. DTrace est une fonction de suivi dynamique qui fournit aux utilisateurs, administrateurs et développeurs Solaris un nouveau niveau de capacité d'observation des processus des utilisateurs et du noyau. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Fonction de suivi dynamique DTrace. Dans le logiciel Solaris, les processus qui demandaient des capacités de superutilisateur demandent maintenant des droits de processus. La gestion des droits de processus se caractérise par l'utilisation de privilèges qui restreignent les processus uniquement en fonction des droits requis pour effectuer la tâche. Voir Gestion des droits des processus pour plus d'informations. Autre point important, l'architecture de la pile de réseau des connexions TCP a été revue afin de fournir des performances très élevées tout en améliorant l'évolutivité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Nouvelle architecture pour les piles réseau .

La plate-forme Java 2, Standard Edition 5 représente une autre technologie clé. Reportez-vous à la section Améliorations apportées à la plate-forme Java 2, Standard Edition 5 pour connaître les améliorations disponibles sur cette plate-forme. De plus, le logiciel Solaris 10 introduit la prise en charge des capacités informatiques 64 bits du processeur AMD Opteron. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Prise en charge de 64 bits sous les systèmes x86. Enfin, il implémente la version 3 de Java Desktop System. Ce système combine un logiciel Open Source aux innovations Sun. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Java Desktop System version 3.

Ces fonctions clés ainsi que de nombreuses autres fonctions du logiciel Solaris 10 sont résumées dans ce guide. La plupart des fonctions de Solaris 10 version 3/05 ont été introduites via le programme Software Express. Pour afficher la liste de toutes les fonctions de Solaris 10 par date de sortie de programme Solaris Express, reportez-vous à la section Fonctions par date de version de Software Express.