Nouveautés de Solaris 10

Changements apportés à la documentation

Cette section décrit les principales modifications nouvelles ou apportées à la documentation du système d'exploitation Solaris 10 version 3/05 depuis la première distribution du SE Solaris 9 en mai 2002. Ces modifications comprennent les éléments suivants :

Pour connaître les modifications apportées à la version 7/05 de Solaris 10, consultez la section Documentation.

DVD de documentation pour Solaris 10

Cette fonction a été introduite dans la version 3/05 de Solaris 10.

Avec Solaris 10 version 3/05, l'intégralité de la documentation est contenue sur un nouveau DVD. Ce DVD remplace le format CD utilisé pour Solaris 9.

Pour toute information sur l'accès à la documentation de Solaris 10 et notamment pour toute instruction concernant l'utilisation du nouveau DVD de documentation, reportez-vous au Documentation Solaris 10 - LISEZMOI.

Nouveaux documents

Les documents suivants sont de nouveaux documents accompagnant le produit Solaris 10.

Device Driver Tutorial

Ce didacticiel fournit des informations pratiques sur le développement des pilotes de périphériques pour le système d'exploitation Solaris. Ce manuel comprend des informations concernant l'écriture, la création, l'installation, le chargement et le test des pilotes de périphériques réels. Ces instructions vous aident à comprendre la façon dont les pilotes contrôlent les périphériques. Ce manuel donne également un aperçu de l'environnement de développement du pilote, des outils mis à votre disposition pour le développement des pilotes et des techniques à adopter pour éviter certains problèmes au niveau du développement des pilotes.

Introduction to the Solaris Development Environment

Le système d'exploitation Solaris offre aux développeurs de nombreuses interfaces, des structures et des outils pour utiliser au mieux les technologies Solaris. Ce manuel offre un aperçu du SE Solaris, des résumés des manuels clés pour les développeurs sous Solaris et des liens vers des informations détaillées.

Manuel de suivi dynamique Solaris

La version 1/03 de Solaris Express 1/03 a introduit le manuel Solaris Dynamic Tracing Guide. Ce guide fournit une référence complète sur les fonctions et des exemples pour les nouveaux utilisateurs. Voir Fonction de suivi dynamique DTrace pour plus d'informations sur DTrace.

Solaris Security for Developers Guide

Le Solaris Security for Developers Guide décrit les interfaces de programmation d'application (API, application programming interfaces) publiques et les interfaces de fournisseur de service (SPI, service provider interfaces) pour les fonctions de sécurité dans le SE Solaris. Ce manuel s'adresse aux développeurs en langage C qui souhaitent écrire les types de programme suivants :

  • applications privilégiées pouvant ignorer les contrôles système ;

  • applications utilisant l'authentification et des services de sécurité associés ;

  • applications nécessitant des communications réseau sécurisées ;

  • applications utilisant des services cryptographiques ;

  • bibliothèques, objets partagés et plug-ins fournissant ou utilisant des services de sécurité.

Ce manuel décrit les interfaces Solaris publiques suivantes pour la sécurité :

Interfaces de privilège de traitement

Les privilèges de traitement permettent aux développeurs d'activer la délégation de dérogation de sécurité dans des applications privilégiées.

PAM

Modules d'authentification enfichables destinés à l'authentification initiale d'un utilisateur sur un système.

GSS-API

Interface de programme d'application de service de sécurité générique pour les communications sécurisées entre des applications paires. La GSS-API fournit également des services d'authentification, d'intégrité et de confidentialité.

SASL

Couche simple d'authentification et de sécurité, largement utilisée par les protocoles pour l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des données. SASL est conçue pour les applications réseau de haut niveau.

Structure cryptographique

Structure basée sur les interfaces PKCS #11 standard adaptée aux utilisateurs et aux fournisseurs de services cryptographiques.

Carte à puce

Ensemble d'interfaces pour les développeurs de gestionnaires d'IFD pour les terminaux de cartes à puce.

Des exemples de mise en œuvre sont fournis.

Solaris System Management Agent Administration Guide

Le SMA (System Management Agent) est basé sur l'agent Open Source Net-SNMP. Ce manuel s'adresse aux administrateurs qui souhaitent utiliser le SMA pour gérer des périphériques réseau de manière sécurisée et faire migrer leur solution SNMP à partir du logiciel Solstice Enterprise Agents vers le SMA. Ce manuel comporte un chapitre sur la sécurité et propose des exemples.

Solaris System Management Agent Developer’s Guide

Le SMA (System Management Agent) est basé sur l'agent Open Source Net-SNMP. Ce manuel fournit des informations aux développeurs qui souhaitent créer des modules MIB pour étendre la fonctionnalité de l'agent.

Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris

Solaris Express 2/04 a introduit le nouveau Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris. Ce manuel est destiné aux personnes chargées de l'administration d'un ou de plusieurs systèmes fonctionnant sous Solaris 10. Ce manuel traite de sujets liés à la gestion des ressources tels que les projets et les tâches, la comptabilité étendue, les contrôles de ressources et les pools de ressources dynamiques. Ce manuel traite également de la virtualisation à l'aide de Solaris Zones. Consultez la section Technologie de partitionnement logiciel Solaris Zones ainsi que toutes les descriptions fournies dans le document Ressources système.

x86 Assembly Language Reference Manual

Introduits dans la version 6/04 de Solaris Express, le guide x86 Assembly Language Reference Manual documente la syntaxe du langage assembleur Solaris x86. Ce manuel est destiné à aider les programmeurs en langage assembleur expérimentés à comprendre la sortie désassemblée des compilateurs Solaris. Ce manuel n'est ni une introduction à la programmation en langage assembleur ni un manuel de référence pour l'architecture x86.

Réorganisations des documents

Dans Solaris 10, les modifications suivantes ont été apportées à l'organisation de la documentation.

Modifications de la documentation sur la gestion des ressources

Les chapitres traitant de la gestion des ressources figurent dans le nouveau manuel, Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris. Le manuel sur Solaris 9, System Administration Guide: Resource Management and Network Services, s'intitule désormais System Administration Guide: Network Services dans le système d'exploitation Solaris 10.

Réorganisation des guides d'administration système

Les guides d'administration système Solaris 10 ont été réorganisés.

Le contenu du System Administration Guide: Basic Administration a été réduit de façon à traiter les sujets suivants uniquement :

Les rubriques concernant les périphériques complexes et les systèmes de fichiers ont été déplacées dans le System Administration Guide: Devices and File Systems . Ce nouveau guide traite des sujets relatifs à l'administration des périphériques et systèmes de fichiers suivants :

Le System Administration Guide: Advanced Administration traite des mêmes sujets que pour les versions Solaris précédentes.

Modifications apportées au Solaris Installation Guide

Le contenu de l'ouvrage Solaris Installation Guide a été fractionné en cinq manuels qui couvrent des sujets spécifiques. Pour plus d'informations sur le contenu de chaque nouvel ouvrage, consultez les descriptions ci-dessous.

Documentation ayant été déplacée

Les documents indiqués ci-après étaient auparavant fournis avec Solaris 9. Ils sont désormais publiés séparément ou leur contenu a été intégré dans d'autres documents.

Documentation non publiée avec cette version

Ces documents ne sont pas fournis avec Solaris 10. Ils faisaient auparavant partie intégrante de la version Solaris 9 et peuvent désormais être consultés à l'adresse suivante : http://docs.sun.com.