Nouveautés de Solaris 10

Freewares

Cette section décrit toutes les fonctions en freeware du système d'exploitation Solaris 10 version 3/05 qui ont été ajoutées ou modifiées depuis la première distribution du système d'exploitation Solaris 9 en mai 2002.

GCC v.3.4.3

Cette fonction a été introduite dans la version 3/05 de Solaris 10. Voir GCC version 3.4.3.

Outil Webmin

Cette fonction est toute nouvelle dans la version 11/04 de Solaris Express.

Webmin est un outil d'administration pour un système basé sur le Web et est écrit en Perl. Webmin est conçu pour s'exécuter sur les systèmes UNIX ainsi que toutes les variantes de ce système, y compris le SE Solaris. L'outil contient plusieurs modules standard pour l'administration des fonctions UNIX comprises dans le SE Solaris. Webmin contient également des modules pour l'administration des fonctions fournies par d'autres projets Open Source et par des vendeurs. Des modules tiers supplémentaires sont disponibles pour administrer les fonctions et les produits qui ne sont pas pris en charge par les modules standard.

Webmin est un logiciel Open Source. La documentation est disponible à l'adresse http://www.webmin.com.

Intelligent Platform Management Interface (IPMI)

Cette fonction est toute nouvelle dans la version 11/04 de Solaris Express.

Intelligent Platform Management Interface (IPMI, Interface de gestion de plate-forme intelligente) est une norme industrielle qui prend en charge certains aspects de la gestion de serveurs “lights-out”. La plupart des serveurs basés sur x86 disposent d'un contrôleur de gestion intégré (bmc) permettant la gestion des systèmes à distance. Par exemple, un système peut être démarré ou arrêté et les températures ainsi que les tensions peuvent être mesurées à distance.

IPMI est un logiciel Open Source. La documentation est disponible sur le site Web à l'adresse http://openipmi.sourceforge.net/.

Apache version 2

Cette fonction est toute nouvelle dans la version 11/04 de Solaris Express.

Apache version 2 apporte plusieurs améliorations à la version 1, plus précisément la prise en charge d'IPv6. De plus, SSL/TLS est désormais intégré directement au serveur et n'est plus fourni en tant qu'ensemble de modules et de patchs additionnel qui doivent être synchronisés. Apache version 1 demeure le serveur Web par défaut sous Solaris 10.

Apache version 2 est un logiciel Open Source. La documentation est disponible à l'adresse http://www.apache.org.

BIND 9

BIND 9 a été introduit dans Solaris Express version 8/04. Dans la version 3/05 de Solaris 10, la version de BIND a été mise à niveau vers BIND version 9.2.4.

BIND est une implémentation Open Source de DNS. BIND est développé par l'ISC (Internet Systems Consortium). BIND permet aux clients et aux applications DNS d'interroger des serveurs DNS pour accéder aux réseaux IPv4 et IPv6. BIND inclut deux composants principaux : une API de résolveur de stub, resolver(3resolv) et le serveur de noms DNS avec divers outils DNS.

BIND permet aux clients DNS de se connecter aux serveurs DNS IPv6 par l'intermédiaire du transport IPv6. BIND fournit une solution client-serveur DNS pour les réseaux IPv6.

BIND 9.2.4 est une nouvelle conception des outils et du serveur de noms DNS par Internet Systems Consortium (ISC). Les outils et le serveur de noms BIND version 9.2.4 sont disponibles dans Solaris 10.

Les informations de migration relatives à BIND 8.x-to-BIND 9 sont disponibles dans le System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) . Des informations et des documents supplémentaires sur la BIND 9 sont également disponibles sur le site Web de l'ISC à l'adresse http://www.isc.org. Pour obtenir des informations sur la prise en charge d'IPv6, reportez-vous au Guide d’administration système : services IP.

Samba

Dans Solaris Express 8/04, Samba, qui fournit des services de fichiers et d'impression pour les clients SMB/CIFS clients, a été mis à niveau avec la version 3.0.4. Cette version corrige plusieurs bogues. Samba avait été précédemment mis à niveau avec la version 3.0 dans Solaris Express 3/04.

Samba fournit des services de fichiers et d'impression de manière transparente aux clients SMB/CIFS. Avec Samba, vous pouvez partager les disques ou les imprimantes d'un serveur avec plusieurs clients réseau, en particulier les suivants :

Deux clients UNIX peuvent accéder à l'espace de fichiers et aux imprimantes de n'importe quel serveur SMB/CIFS. Le premier est un client de type ftp. Le second client crée un répertoire “/smb” virtuel qui fournit un accès à des répertoires et des imprimantes partagés par SMB.

Samba 3.0 met à jour le serveur de fichiers et d'impression SMB pour une vitesse d'impression accrue. De plus, Samba 3.0 fournit les améliorations suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel Samba. La commande suivante permet de trouver ces pages de manuel : man -M /usr/sfw/man samba. Voir aussi le document Using Samba, 2nd Edition sur le site http://www.oreilly.com/.

Flex 2.5.4a

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

L'analyseur lexical Open Source flex est une version améliorée de l'utilitaire lex(1) flex permet de générer des scanners très rapides (mais volumineux) et d'exécuter ces scanners en mode par lots. L'utilitaire flex permet de générer des scanners avec des noms de variable et de fonction globalement visibles différents, contrairement à la convention lex(1) de noms tels que yy_foo ou yy_bar.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel dans le répertoire /usr/sfw/man.

Serveur proxy SIP

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

Le serveur SIP ( Session Initiation Protocol) fournit un support pour le déploiement de services VoIP/SIP en fournissant un serveur SIP proxy, registrar et redirect. Ce serveur est appelé SER. SER est conforme aux spécifications du document RFC 3261 et est disponible sur le site http://www.iptel.org/.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au répertoire /usr/sfw/doc/ser et aux pages de manuel dans le répertoire /usr/sfw/man.

libusb 0.1.8

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

La bibliothèque libusb contient un ensemble d'interfaces pour la gestion des périphériques USB sans pilote de noyau.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel libusb dans le répertoire /usr/man. Cette page de manuel renvoie à des informations supplémentaires dans le répertoire /usr/sfw/share/doc/libusb.

Ghostscript 7.05

Cette fonction a été introduite dans le programme pilote de Software Express et dans la version 8/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le nouveau module gratuit suivant est inclus au système d'exploitation Solaris :

Ghostscript 7.05 permet de lire les fichiers PostScript et PDF. Il affiche ces fichiers à l'écran ou les convertit dans un format compatible avec de nombreuses imprimantes. Reportez-vous à la page de manuel gs(1), sous /usr/sfw/share/man.


Remarque –

Pour consulter les termes de la licence, les conditions d'attribution et le copyright s'appliquant à Ghostscript, empruntez le chemin d'accès suivant : /usr/sfw/share/src/<nom freeware>.


Nouveaux packages de freewares : libxml2 2.4.16 et libxslt 1.0.19

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 4/03 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Les nouveaux packages de freewares présentés ci-dessous ont été ajoutés ou révisés dans les versions de Software Express :


Remarque –

Pour consulter les termes de la licence, les conditions d'attribution et le copyright s'appliquant à ces packages, affichez le chemin d'accès à la licence dans /usr/share/src/<freeware name></filename>.


Package de freewares ANT 1.4.1

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le nouveau module gratuit suivant est inclus au système d'exploitation Solaris : ANT 1.4.1 est un nouveau package basé sur Java ANT Jakarta et XML.


Remarque –

Pour consulter les termes de la licence, les conditions d’attribution et le copyright s’appliquant à ANT, empruntez le chemin d'accès : /usr/sfw/share/src/<freeware name>.