Nouveautés de Solaris 10

Améliorations du sous-système de comptabilisation étendue

La comptabilisation étendue est apparue en même temps que la distribution initiale du système d'exploitation Solaris 9, en mai 2002. Le programme pilote de Software Express a introduit des améliorations de comptabilisation des flux, ainsi qu'une interface Perl. Ces améliorations sont incluses dans la version 3/05 de Solaris 10.


Remarque –

Pour les utilisateurs de Solaris 9, les améliorations de comptabilisation des flux ont été introduites avec la version 9/02. L'interface Perl a été introduite avec la version 4/03 de Solaris 9.


Vous pouvez désormais utiliser des processus de comptabilisation étendue avec le module de comptabilisation des flux pour IPQoS. Pour plus d'informations sur IPQoS, reportez-vous à la partie VII, “IP Quality of Service (IPQoS)”, du Guide d’administration système : services IP.

Pour plus d'informations sur la fonction de comptabilisation étendue, reportez-vous au chapitre 5, “Administering Extended Accounting (Tasks),” du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.

Les versions de Software Express contiennent une interface Perl vers libexacct. Cette interface permet de créer des scripts Perl capables de lire les fichiers de comptabilité produits par la structure exacct. Vous pouvez également créer des scripts Perl qui écrivent des fichiers exacct. Cette nouvelle interface présente une fonctionnalité équivalente à l'API sous-jacente C.

L'interface Perl sert à enregistrer la consommation des ressources système sur la base d'une tâche ou d'un processus. Elle sert également à enregistrer le consommation sur la base de sélecteurs fournis par le module flowacct de IPQoS.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel suivantes :

Pour plus d'informations sur la configuration et l'utilisation de la comptabilisation étendue et de ses améliorations décrites dans cette section, reportez-vous au chapitre 4, “Extended Accounting (Overview),”, du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.