Nouveautés de Solaris 10

Fonction crypt() améliorée pour développeurs de logiciels

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express et dans la version 12/02 de Solaris 9. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Ces versions incluent de nouvelles extensions de la fonction crypt () et introduisent la fonction crypt_gensalt. () Ces améliorations permettent aux administrateurs de modifier l'algorithme utilisé pour masquer les mots de passe de connexion UNIX des utilisateurs.

Des modules MD5 et Blowfish sont également inclus : les modules MD5, situés dans les fichiers crypt_sunmd5 et crypt_bsdmd5 ; et le module Blowfish, dans le fichier crypt_bsdbf.

Les développeurs peuvent créer de nouveaux modules pour les algorithmes de masquage de mots de passe secondaires. Il est conseillé aux développeurs d'applications d'utiliser la fonction crypt_gensalt() plutôt que de générer manuellement le saut pour passer à la fonction crypt().

Les modules des algorithmes secondaires sont spécifiés dans le fichier crypt.conf(4) Le champ module_path spécifie le chemin d'accès vers l'objet d'une bibliothèque partagée qui implémente les deux fonctions requises suivantes :

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel crypt(3C) et policy.conf(4).