Nouveautés de Solaris 10

Configuration de System V IPC

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Dans le logiciel Solaris, toutes les fonctions System V IPC sont soit configurées automatiquement, soit gérées par des contrôles de ressources. Ces fonctions peuvent concerner la mémoire partagée, les files d'attente de messages ou les sémaphores. Les contrôles de ressources permettent de définir les paramètres IPC en fonction du projet ou de l'utilisateur sur le système local ou dans un environnement de service de noms. Dans les versions Solaris précédentes, les fonctions IPC étaient contrôlées par des paramètres réglables au niveau du noyau. Vous deviez modifier le fichier /etc/system et redémarrer le système pour modifier les valeurs par défaut de ces fonctions. Comme les fonctions IPC sont maintenant gérées par des contrôles de ressources, leur configuration peut être modifiée alors que le système est en cours d'exécution. De nombreuses applications qui exigeaient auparavant un réglage du système pour fonctionner peuvent désormais être exécutées sans réglage grâce aux valeurs par défaut plus nombreuses et à l'allocation automatique des ressources.

Le tableau suivant identifie les paramètres IPC réglables devenus obsolètes décrits dans le Solaris Tunable Parameters Reference Manual et les contrôles de ressources qui les remplacent.

Contrôle des ressources 

Paramètre réglable obsolète 

Ancienne valeur par défaut 

Valeur maximum 

Nouvelle valeur par défaut 

process.max-msg-qbytes

msginfo_msgmnb

4096 

ULONG_MAX

65536 

process.max-msg-messages

msginfo_msgtql

40 

UINT_MAX

8192 

process.max-sem-ops

seminfo_semopm

10 

INT_MAX

512 

process.max-sem-nsems

seminfo_semmsl

25 

SHRT_MAX

512 

project.max-shm-memory

shminfo_shmmax

0x800000 

UINT64_MAX

1/4 de la mémoire physique 

project.max-shm-ids

shminfo_shmmni

100 

224

128 

project.max-msg-ids

msginfo_msgmni

50 

224

128 

project.max-sem-ids

seminfo_semmni

10 

224

128 

Des paramètres obsolètes peuvent être inclus dans le fichier /etc/system sur ce système Solaris. Dans ce cas, ces paramètres sont utilisés pour initialiser les valeurs par défaut de contrôle de ressource comme dans les versions précédentes de Solaris. Toutefois, l'utilisation des paramètres obsolètes est déconseillée.

Les paramètres associés suivants ont été supprimés. Si ces paramètres sont inclus dans le fichier /etc/system sur ce système Solaris, ils sont mis en commentaire.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des nouveaux contrôles de ressources, reportez-vous à la section System V IPC et autres contrôles de ressources.