Nouveautés de Solaris 10

Gestion des périphériques

Cette section décrit les nouvelles fonctions et les améliorations du SE Solaris 10 version 3/05 liées à la gestion de périphériques, par rapport à la distribution initiale du SE Solaris 9 en mai 2002. Pour connaître les outils de gestion de périphériques qui ont été introduits dans la version 7/05 de Solaris 10, reportez-vous à la section Gestion des périphériques.

Pilotes nouveaux ou modifiés

Ces fonctions de pilote ont été introduites ou modifiées dans Solaris Express 10/04.

bge Gigabit Ethernet Driver for Broadcom bcm57xx

La version 10/04 de Solaris Express fournit un pilote bge amélioré permettant de prendre en charge des chipsets Broadcom 5700/5701/5705/5782 gigabit Ethernet.

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel bge(7D).

asy Handles IXON/IXOFF in Driver

Cette fonction permet d'obtenir une réponse rapide du contrôle de flux logiciel sur les plates-formes x86. Cette rapidité évite les situations où asy s'arrête en raison de l'imbrication d'un caractère XOFF ou XON dans les données en attente.

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel asy(7D).

Pilote de port parallèle ECP

Le pilote lp utilisé à l'origine pour les ports d'imprimante sur les plates-formes x86 ne prenait pas en charge le mode Enterprise CRM Platform (ECP). Le nouveau pilote ECPP fournit un pilote de port parallèle robuste avec une prise en charge du mode ECP pour les systèmes x86.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ecpp(7D).

Amélioration du pilote UHCI

Un transfert Interrupt-Out a été ajouté au nouveau pilote UHCI (Universal Host Controller Interface) pour les plates-formes x86. Cette nouvelle fonction permet aux utilisateurs de transférer des données urgentes aux périphériques par le biais d'une commande Interrupt Out avec une priorité élevée.

Les autres nouvelles fonctions fournies par ce pilote UHCI sont les suivantes :

Dans la version 3/05 de Solaris 10, le pilote UHCI est disponible à la fois pour les plates-formes x86 et SPARC.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel uhci(7D).

Prise en charge des contrôleurs Adaptec AdvancedRAID

La prise en charge logicielle des contrôleurs Adaptec AdvancedRAID a été ajoutée pour les plate-formes x86. Cette fonction vous permet d'utiliser les baies de disques SCSI RAID à la fois comme unités de données et unités de démarrage. Les unités SCSI de CD-ROM, de DVD ou de bandes ne sont pas prises en charge, de même que les configurations en ligne.

Pour de plus amples informations, consultez la page de manuel aac(7D).

Prise en charge des contrôleurs Dell/LSI SCSI RAID PERC

La prise en charge logicielle des contrôleurs Dell/LSI SCSI RAID PERC a été ajoutée pour les plates-formes x86. Cette fonction permet aux utilisateurs d'utiliser les baies de disques SCSI RAID à la fois comme unités de données et unités d'initialisation. Les unités SCSI de CD-ROM, de DVD ou de bandes ne sont pas prises en charge, de même que les configurations en ligne.

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel amr(7D).

Prise en charge de Realtek RTL8139 NIC

Le système Solaris 10 prend en charge la plate-forme x86 pour le chipset Realtek Fast Ethernet RTL8139.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la page de manuel rtls(7D).

Pilote audio audio810

Le pilote de périphérique audio810 a été ajouté pour les plates-formes x86. Ce pilote prend en charge les contrôleurs audio imbriqués dans les puces Southbridge Intel ICH3, ICH4, ICH5 et AMD 8111. Ce pilote prend en charge les interfaces de mixage audio Solaris et permet aux utilisateurs d'utiliser le matériel audio pour lire ou enregistrer des sons.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel audio810(7D)

Prise en charge des contrôleurs SATA

La prise en charge logicielle de certains contrôleurs SATA a été ajoutée pour les plates-formes x86. Cette fonction permet aux utilisateurs d'utiliser les disques durs série ATA à la fois comme unités de données et unités d'initialisation.

Pour plus d'informations, consultez la page de manuel ata(7D).

Prise en charge des périphériques de stockage et 1394 (FireWire) sur les systèmes x86

Cette fonction est toute nouvelle dans la version 10/04 de Solaris Express.

Dans cette version de Solaris, le pilote de contrôleur hôte 1394 OpenHCI a été mis à jour afin d'assurer la prise en charge pour les systèmes x86. La technologie 1394 (FireWire) n'était jusqu'alors prise en charge que sur les systèmes SPARC.

IEEE 1394 est également connu sous le nom de marque d'Apple Computer, FireWire.

1394 est un bus série de norme industrielle prenant en charge les débits de données de 100 Mbits/s, 200 Mbits/s ou 400 Mbits/s. Ce bus est capable de traiter directement les données des appareils électroniques des utilisateurs, par exemple des caméras vidéo, en raison de sa largeur de bande importante et de ses fonctionnalités isochrones.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel hci1394(7D).

Dans cette version de Solaris, le pilote scsa1394 a été introduit afin de prendre en charge les périphériques de stockage 1394 conformes à la spécification Serial Bus Protocol 2 (SBP-2). Ce pilote prend en charge les périphériques de stockage 1394 alimentés par le bus ou à alimentation autonome. Auparavant, seules les caméras vidéo 1394 étaient prises en charge.

Les périphériques de stockage 1394 sont traités comme des supports amovibles. Un périphérique de stockage 1394 peut être formaté à l'aide de la commande rmformat. L'utilisation d'un périphérique de stockage 1394 est tout à fait comparable à celle d'un périphérique de stockage USB. Vous pouvez le monter, l'éjecter, le retirer ou l'insérer à chaud.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces périphériques, consultez la page de manuel hci1394(7D) Voir également le chapitre 8, “Using USB Devices (Tasks),” du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Listener IPP

Cette fonction est toute nouvelle dans la version 10/04 de Solaris Express.

La fonction de listener IPP (Internet Printing Protocol) permettant l'impression sur un réseau fonctionne en conjonction avec le serveur Web Apache fourni avec le logiciel Solaris. IPP utilise HTTP pour transporter les requêtes. À l'aide du serveur Web Apache, le listener charge les requêtes d'impression IPP et les traite. Le listener IPP attend les requêtes HTTP sur le port 631 et les communique au système d'impression.

Pour plus d'informations, reportez-vous au System Administration Guide: Advanced Administration .

Connectivité Fibre Channel pour les dispositifs de stockage

Ces améliorations ont été introduites dans Solaris Express 8/04.

La pile d'E/S Fibre Channel de Solaris fournit des fonctions de connectivité et de trajets multiples pour les périphériques Fibre Channel au sein d'un réseau SAN (Storage Area Network). Les améliorations suivantes ont été apportées à cette fonctionnalité :


Remarque –

Les versions précédentes du SAN étaient distribuées par le biais de SunSolveSM et Sun Download Center (SDLC) dans des ensembles de patchs et des packages des systèmes d'exploitation Solaris 8 et Solaris 9. Toutes les nouvelles fonctionnalités du SAN seront intégrées et distribuées avec les versions de Solaris.


Pour plus d'informations sur la fonction SAN et pour consulter des documents connexes, consultez le site http://www.sun.com/storage/san/.

Extension de la prise en charge des imprimantes

Cette fonction est nouvelle dans la version 6/04 de Solaris Express et dans la version 9/04 de Solaris 9.

Des modifications permettant la prise en charge d'un vaste ensemble d'imprimantes ont été apportées dans cette version. Cette prise en charge peut se faire grâce à l'utilisation de logiciels de transformation supplémentaires, du processeur RIP (raster image processor) et de fichiers de description d'imprimante PostScriptTM (PPD, PostScript Printer Description).

Ces ajouts fournissent des fonctions permettant d'utiliser des imprimantes telles que Lexmark Optra E312 et Epson Stylus Photo 1280 en utilisant des fichiers PPD.

Cette fonction est utile dans les environnements où les imprimantes ne possèdent pas de capacités de traitement PostScript intégrées.

En outre, les outils d'impression Solaris existants ont été modifiés pour inclure une nouvelle option -n à la commande lpadmin. Cette option permet de désigner un fichier PPD à utiliser lors de la création d'une nouvelle file d'impression ou de la modification d'une file d'impression existante.

En outre, les écrans de Solaris Print Manager ont été mis à jour pour vous permettre de choisir un fichier PDD pour la file d'impression en sélectionnant make, model et driver. Cette fonction diffère sensiblement des versions précédentes du logiciel Solaris. Dans les versions précédentes, la liste des types d'imprimantes fournies et les informations concernant la prise en charge de texte PostScript ou ASCII text étaient limitées.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel lpadmin(1M) et au System Administration Guide: Advanced Administration.

Pilote de disque cible Solaris commun

Cette fonction a été introduite dans la version 5/04 de Solaris Express.

Dans cette version Solaris, les pilotes de disque pour les plates-formes SPARC et x86 ont été fusionnés en un seul pilote. Il n'y a donc plus qu'un seul fichier source pour les trois pilotes suivants :

Dans les versions Solaris précédentes, trois pilotes distincts étaient nécessaires pour assurer la prise en charge des périphériques de disque SCSI et Fibre Channel sur les plates-formes SPARC et x86. Tous les utilitaires de disque, par exemple les commandes format, fmthard et fdisk, ont été mis à jour pour tenir compte de ces modifications.

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel sd(7D) et ssd(7D).

De plus, la prise en charge Solaris de l'étiquette de disque EFI est désormais disponible sur les systèmes x86. Pour plus d'informations sur les étiquettes de disque EFI, reportez-vous à la section Prise en charge des disques de plusieurs téra-octets avec labels de disques EFI.

Pour plus d'informations, consultez également “What’s New in Disk Management in the Solaris 10 Release?” du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Prise en charge d'une souris à roulette

La prise en charge des fonctions de souris suivantes ont été intégrées à Solaris Express 4/04 et Solaris 9 9/04 :

Fonctions USB 2.0

Cette description a été introduite dans la version 2/03 de Solaris Express 2/03 et mise à jour dans la version 9/03. Pour les utilisateurs de Solaris 9, la prise en charge USB 2.0 a été introduite dans la version 4/04.

La version Software Express intègre les fonctions USB 2.0 suivantes :

Pour plus d'informations sur les périphériques USB et la terminologie, voir “Overview of USB Devices” dans le System Administration Guide: Devices and File Systems .

Périphériques USB 2.0

Cette description a été introduite dans la version 2/03 de Solaris Express 2/03 et mise à jour dans la version 9/03. Pour les utilisateurs de Solaris 9, la prise en charge de périphériques USB 2.0 a été introduite dans la version 4/04.

Les périphériques USB 2.0 ont été définis en tant que périphériques à haut débit suivant la spécification USB 2.0, Vous pouvez vous reporter à la spécification USB 2.0 à l'adresse http://www.usb.org.

Voici certains périphériques USB pris en charge par cette version de Solaris :

Pour obtenir une liste complète des périphériques USB ayant été vérifiés sur cette version de Solaris, allez à l'adresse :

http://www.sun.com/io_technologies/ihvindex.html

D'autres périphériques de stockage peuvent fonctionner si vous modifiez le fichier scsa2usb.conf . Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel scsa2usb(7D).

La prise en charge des périphériques USB 2.0 Solaris comprend les fonctions suivantes :

Pour plus d'informations sur la prise en charge des périphériques USB 2.0, reportez-vous aux pages de manuel ehci(7D) et usba(7D).

Pour plus d'informations sur les câbles et les périphériques alimentés par bus USB, reportez-vous à la section “About USB in the Solaris OS” du System Administration Guide: Devices and File Systems .

Prise en charge Solaris pour les périphériques USB

Cette description a été introduite dans la version 9/03 de Solaris Express.

La prise en charge de USB 2.0 pour les systèmes x86 a été introduite pour la première fois dans Solaris 9 4/04.

La prise en charge des périphériques USB 2.0 dans les versions Solaris 8 et Solaris 9 est fournie par le biais de la version USBA 1.0 de la structure de double USB. La structure USBA 2.0 de Solaris 10 version 3/05 remplace la version USBA 1.0.

Périphériques USB de stockage de masse

Cette description a été introduite dans la version 2/03 de Solaris Express 2/03 et mise à jour dans la version 9/03. Pour les utilisateurs de Solaris 9, cette fonction a été introduite dans la version 4/04.

Tous les périphériques de stockage USB des versions Software Express sont désormais accessibles de la même façon que les périphériques de support amovibles par le biais de la gestion de volumes. Cette modification présente les avantages suivants :

Pour de plus amples informations sur l'utilisation des périphériques de stockage de masse USB, reportez-vous à la page de manuel scsa2usb(7D).

Pour plus d'informations sur la résolution des problèmes des périphériques de stockage de masse USB, reportez-vous à la documentation “What’s New in USB Devices?” du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Améliorations apportées au pilote USB

Cette description a été introduite dans la version 2/03 de Solaris Express 2/03 et mise à jour dans la version 9/03. Pour les utilisateurs de Solaris 9, cette fonction a été introduite dans la version 4/04.

Cette rubrique décrit les améliorations apportées au pilote USB de Solaris Express.

Pilotes EHCI et OHCI

Cette description a été introduite dans la version 9/03 de Solaris Express. Pour les utilisateurs de Solaris 9, cette fonction a été introduite dans la version 4/04.

Les fonctions du pilote EHCI incluent :

Lors de l'utilisation des périphériques contrôlés EHCI et OHCI, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel ehci(7D) et ohci(7D).

Réinitialisation de l'unité logique

Cette fonction est nouvelle dans le programme pilote de Software Express. Cette fonction est incluse dans la version 3/05 de Solaris 10.

Le pilote de disque SCSI Solaris prend en charge la réinitialisation de l'unité logique SCSI. Cette fonction améliore le traitement d'une reprise sur erreur sur des périphériques cibles SCSI composés de plusieurs unités logiques. Elle peut réinitialiser une unité logique sans que cela n'en affecte d'autres sur ce même périphérique.

Cette possibilité de réinitialiser les unités logiques est particulièrement utile lorsque cette fonction est utilisée avec le multiacheminement et des unités de stockage qui proposent un grand nombre d'unités logiques. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel scsi_reset(9F) et tran_reset(9E).