Guide de l'utilisateur de Java Desktop System Version 3

Chapitre 7 Utilisation des outils de préférences

Le présent chapitre décrit comment démarrer et utiliser les outils de préférences afin de personnaliser Java Desktop System.

Démarrage d'un outil de préférences

Vous pouvez démarrer les outils de préférences des manières suivantes :

Configuration des préférences des technologies assistives

Pour accéder à l'outil de préférences de la prise en charge des technologies assistives, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Accessibilité -> Prise en charge des technologies assistives.

L'outil de préférences des technologies assistives permet d'activer les technologies assistives dans Java Desktop System et de spécifier les applications de technologie assistive devant être démarrées automatiquement lorsque vous vous connectez.

Le Tableau 7–1 répertorie les préférences des technologies assistives que vous pouvez modifier.

Tableau 7–1 Préférences des technologies assistives

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Activer les technologies assistives

Permet d'activer les technologies assistives dans Java Desktop System. 

Lecteur d'écran

Permet de démarrer automatiquement le lecteur d'écran lorsque vous vous connectez.

Loupe

Permet de démarrer automatiquement la loupe lorsque vous vous connectez.

Clavier visuel

Permet de démarrer automatiquement le clavier visuel lorsque vous vous connectez.

Personnalisation de l'arrière-plan du bureau

Pour accéder à l'outil de préférences de l'arrière-plan du bureau, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Arrière-plan du bureau.

Vous pouvez personnaliser l'arrière-plan du bureau en ayant recours à l'une des méthodes suivantes :

Vous pouvez également modifier l'aspect de l'arrière-plan de votre bureau à partir du gestionnaire de fichiers.

Le Tableau 7–2 liste les préférences d'arrière-plan que vous pouvez modifier.

Tableau 7–2 Préférences de l'arrière-plan du bureau

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Papier peint du bureau

Choisissez une image à afficher sur l'arrière-plan du bureau. en cliquant sur le bouton Sélectionner une image. Une boîte de dialogue de sélection d'image s'affiche. Choisissez-y une image. Choisissez une image, puis cliquez sur OK.

Style

Pour spécifier l'affichage de l'image, sélectionnez l'une des options suivantes dans la liste déroulante Style :

  • Centré : Affiche l'image au centre de l'arrière-plan du bureau.

  • Fill Screen : agrandit l'image jusqu'à ce qu'elle recouvre le bureau et veille au respect de ses proportions.

  • Redimensionné : agrandit l'image jusqu'à ce que celle-ci atteigne les bords de l'écran et veille au respect de ses proportions.

  • Mosaïque : agrandit l'image jusqu'à ce que celle-ci atteigne les bords de l'écran et veille au respect de ses proportions.

Ajouter un papier peint

 

Pour afficher la boîte de dialogue Ajouter un papier peint , cliquez sur Ajouter un papier peint. Choisissez le papier peint souhaité comme arrière-plan, puis cliquez sur OK.

Supprimer

Choisissez le papier peint du bureau à supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

Couleurs du bureau

Les options de la zone de liste déroulante Style de l'arrière-plan et les boutons de sélection de couleur vous permettent de spécifier les couleurs.

Vous pouvez spécifier les couleurs en ayant recours à l'une des méthodes suivantes : 

  • Choisissez Couleur unie dans la zone de liste déroulante Style de l'arrière-plan afin de spécifier une couleur pour l'arrière-plan.

    Cliquez sur le bouton Couleur. La boîte de dialogue Choisir une couleur s'affiche. Choisissez une couleur, puis cliquez sur OK.

  • Choisissez Dégradé horizontal dans la zone de liste déroulante Style de l'arrière-plan. Cette option crée un dégradé entre bord droit et le bord gauche de l'écran.

    Cliquez sur le bouton Couleur gauche pour afficher la boîte de dialogue Choisir une couleur. Choisissez la couleur à attribuer au bord de gauche.

    Cliquez sur le bouton Couleur pour la droite. Sélectionnez la couleur à assigner au bord de droite.

  • Choisissez Dégradé vertical dans la zone de liste déroulante Style de l'arrière-plan. Cette option crée un dégradé du bord supérieur au bord inférieur de l'écran.

    Cliquez sur le bouton Couleur pour le haut pour faire apparaître la boîte de dialogue Sélectionner une couleur. Sélectionnez la couleur à assigner au bord supérieur.

    Cliquez sur le bouton Couleur pour le bas. Choisissez la couleur à attribuer au bord inférieur.

Configuration d'un serveur de base de données CD

Pour accéder à l'outil de préférences du serveur de base de données CD, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Serveur de base de données CD.

L'outil de préférences du serveur de base de données de CD permet de configurer un serveur de base de données de CD dans laquelle le système peut effectuer des recherches. Celui-ci contient des informations relatives aux CD, telles que le nom de l'artiste, le titre et la liste des pistes. Lorsqu'une application lit un CD, elle peut le rechercher dans le serveur de la base de données, puis afficher les informations correspondantes.

Le Tableau 7–3 décrit les préférences de l'outil de préférences du serveur de base de données CD.

Tableau 7–3 Préférences du serveur de base de données CD

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Ne pas envoyer d'informations

Cette option permet de ne pas envoyer d'informations au serveur de la base de données de CD. 

Envoyer les informations réelles

Cette option permet d'envoyer les informations relatives à votre nom et au nom d'hôte au serveur de la base de données de CD. 

Envoyer d'autres informations

Cette option permet d'envoyer un autre nom et un autre nom d'hôte au serveur de la base de données de CD. Entrez le nom dans le champ Nom. Entrez le nom d'hôte dans le champ correspondant.

Serveur tour de rôle FreeDB

FreeDB est une base de données de CD. Le serveur tour de rôle FreeDB est une configuration assurant le partage des tâches entre les serveurs DB. Cette option permet d'accéder à la base de données de CD FreeDB à partir de ce serveur. 

Autre serveur FreeDB

Cette option permet d'accéder à la base de données de CD FreeDB à partir d'un autre serveur. Sélectionnez le serveur requis dans la table. 

Mettre à jour la liste des serveurs

Ce bouton permet de mettre à jour la liste des serveurs FreeDB disponibles dans la table. 

Autre serveur

Cette option permet d'utiliser un autre serveur de base de données de CD. Entrez le nom du serveur sur lequel réside la base de données dans le champ Nom d'hôte. Entrez le nom du port sur lequel vous pouvez accéder à la base de données dans le champ correspondant.

Configuration des associations de fichiers

Pour accéder à l'outil de préférences des associations de fichiers, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Associations de fichiers.

À l'aide de l'outil de préférences d'associations de fichiers, configurez :

Types de fichiers

Vous pouvez spécifier comment afficher et éditer les différents types de fichiers. Par exemple, vous pouvez assigner une icône spécifique à un type de fichiers particulier. Vous pouvez également spécifier qu'un fichier rédigé en texte standard doit s'ouvrir dans un éditeur de texte.

Le gestionnaire de fichiers et les autres applications de bureau vérifient le contenu du fichier afin d'en déterminer le type. Si les premières lignes ne le permettent pas, l'application vérifie le nom du fichier.

Services

Un URI (Uniform Resource Identifier) est une chaîne identifiant un emplacement particulier dans un système de fichiers ou sur Internet. Par exemple, l'adresse d'une page Web est un URI. Un service est un protocole ou une tâche demandé(e) par un URI. Par exemple, l'URI http://www.gnome.org demande le service http.

Vous pouvez associer une application à un service, de manière à ce que l'application effectue la tâche requise par le service. Par exemple, vous pouvez associer votre navigateur Web favori au service http.

Le Tableau 7–4 décrit les éléments de l'outil de préférences d'associations de fichiers.

Tableau 7–4 Éléments de l'outil de préférences d'associations de fichiers

Élément 

Description 

Tableau  

Pour afficher le contenu d'une catégorie de types de fichiers, cliquez sur la flèche dirigée vers la droite située en regard du nom de la catégorie. La catégorie se développe et affiche une description de chaque type de fichier ainsi que l'extension associée à celui-ci.  

Pour sélectionner un type de fichier, cliquez sur celui-ci. 

Ajouter un type de fichier

Ce bouton permet d'ajouter un type de fichier. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un type de fichier .

Ajouter un service

Ce bouton permet d'ajouter un service. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Ajout d'un service .

Éditer

Pour éditer un type de fichier, un service ou une catégorie de types de fichiers, sélectionnez l'élément à éditer, puis cliquez sur Éditer.

Supprimer

Pour supprimer un type de fichier ou un service, sélectionnez l'élément concerné, puis cliquez sur Supprimer.

Ajout d'un type de fichier

Pour ajouter un type de fichier, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences d'associations de fichiers.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un type de fichier.

  3. Entrez les propriétés du type de fichier dans la boîte de dialogue Ajout d'un type de fichier. Le tableau suivant décrit les éléments de dialogue de l'onglet Ajouter un type de fichier :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Pas d'icône

    Choisissez une icône destinée à représenter le type de fichier. en cliquant sur le bouton Pas d'icône dans la boîte de dialogue de sélection d'icône. Sélectionnez une icône. Vous pouvez également sélectionner une icône dans un autre répertoire en cliquant sur le bouton Parcourir. Lorsque vous sélectionnez une icône, cliquez sur OK.

    Description

    Entrez la description du type de fichier. 

    Type MIME

    Entrez le type MIME de ce type de fichier.  

    Catégorie

    Entrez la catégorie à laquelle vous souhaitez que le fichier appartienne dans cet outil de préférences. Cliquez sur le bouton Sélectionner pour sélectionner une catégorie dans la boîte de dialogue Sélectionner une catégorie de fichiers.

    Extensions de nom de fichier

    Entrez les extensions à associer au type de fichier. Entrez une extension de nom de fichier dans le champ situé à gauche, puis appuyez sur Retour. Pour supprimer une extension, sélectionnez-la dans le champ de droite, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

    Viewer component

    Sélectionnez l'afficheur à utiliser pour afficher les fichiers de ce type dans le gestionnaire de fichiers. 

    Action par défaut

    Sélectionnez l'application à utiliser par défaut pour ouvrir les fichiers de ce type. 

    Programme à exécuter

    Spécifiez le programme à associer au type de fichier. Entrez la commande de démarrage du programme dans ce champ. Vous pouvez également sélectionner une commande déjà entrée en cliquant sur le bouton fléché, puis en sélectionnant la commande à exécuter. 

    Le bouton Parcourir vous permet également de sélectionner une commande à exécuter.

    Exécuter dans un Terminal

    Cette option permet de lancer le programme dans une fenêtre de terminal. Choisissez-la pour les programmes qui ne créent pas de fenêtre d'exécution. 

  4. Cliquez sur OK.

Ajout d'un service

Pour ajouter un service, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences d'associations de fichiers.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un service.

  3. Entrez les propriétés du service dans la boîte de dialogue Ajouter un service. Le tableau suivant décrit les éléments de dialogue de l'onglet Ajouter un service :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Description

    Entrez la description du service. 

    Protocole

    Entrez le protocole du service. 

    Programme à exécuter

    Informations disponibles dans une version ultérieure.  

    Programme

    Spécifiez le programme à associer au service. Entrez la commande de démarrage du programme dans ce champ. Vous pouvez également sélectionner une commande déjà entrée en cliquant sur le bouton fléché, puis en sélectionnant la commande à exécuter. 

    Le bouton Parcourir vous permet également de sélectionner une commande à exécuter.

    Exécuter dans un Terminal

    Cette option permet de lancer le programme dans une fenêtre de terminal. Choisissez-la pour les programmes qui ne créent pas de fenêtre d'exécution. 

  4. Cliquez sur OK.

Définition des préférences des dossiers

Vous pouvez personnaliser vos dossiers pour les adapter à vos besoins et à vos préférences. Cette section décrit la méthode à suivre pour personnaliser les préférences des dossiers.

Définition des préférences

Pour accéder à l'outil de préférences des dossiers, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Dossiers.

Vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue Préférences des dossiers pour définir les préférences du gestionnaire de fichiers. Pour afficher la boîte de dialogue Préférences des dossiers, sélectionnez Édition -> Préférences dans l'une des fenêtres du navigateur de fichiers.

Vous pouvez définir des préférences dans les catégories suivantes :

Définition des préférences relatives aux vues

Vous pouvez spécifier une vue par défaut et sélectionner des options de tri et d'affichage. Vous pouvez également spécifier des paramètres par défaut pour les vues Icônes et Liste. Pour spécifier vos paramètres de vue par défaut, sélectionnez Édition ->Préférences. Cliquez sur l'onglet Vues.

Le Tableau 7–5 répertorie les préférences que vous pouvez modifier.

Tableau 7–5 Préférences relatives aux vues

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Afficher les nouveaux dossiers avec

Sélectionnez la vue par défaut destinée aux dossiers. Lorsque vous ouvrez un dossier, celui-ci s'affiche dans la vue sélectionnée. 

Présentation des éléments

Sélectionnez le critère de tri applicable aux éléments des dossiers affichés dans cette vue. 

Trier les dossiers avant les fichiers

Cette option vous permet d'afficher les dossiers avant les fichiers lorsque vous triez un dossier. 

Afficher les fichiers cachés et de sauvegarde

Sélectionnez cette option pour afficher les fichiers masqués et les fichiers de sauvegarde dans le volet d'affichage. Le premier caractère du nom d'un fichier masqué est un point (.), et le dernier caractère du nom d'un fichier de sauvegarde est un tilde (~). 

Pour masquer un fichier, ajoutez l'extension .hidden à son nom.

Niveau de zoom par défaut

Vue Icônes et vue Liste. Sélectionnez le niveau de zoom par défaut pour les dossiers affichés dans cette vue. Celui-ci spécifie la taille des éléments dans une vue. 

Utiliser l'agencement compact

Cette option permet d'organiser les éléments d'un dossier sous forme d'icônes de manière à les rapprocher. 

Texte à côté des icônes

Sélectionnez cette option pour placer les légendes des icônes correspondant aux éléments à côté de l'icône et non en-dessous. 

Afficher uniquement les dossiers

Cette option vous permet de n'afficher que les dossiers dans le volet latéral Arborescence.

Définition des préférences de comportement

Pour définir vos préférences pour les fichiers et les dossiers, choisissez Édition -> Préférences. Cliquez sur l'onglet Comportement pour afficher l'onglet Comportement.

Le Tableau 7–6 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en matière de fichiers et de dossiers.

Tableau 7–6 Préférences du comportement des fichiers et des dossiers

Option 

Description  

Clic simple pour activer les éléments

Cette option vous permet d'exécuter une action par défaut pour un objet lorsque vous cliquez sur celui-ci. Lorsque vous la sélectionnez et pointez sur un objet, le titre de ce dernier est souligné. 

Activer les éléments avec un double clic

Cette option permet d'exécuter une action par défaut sur un objet lorsque vous double-cliquez sur celui-ci. 

Exécuter des fichiers exécutables en cliquant dessus

Cette option permet d'exécuter un fichier exécutable lorsque vous le sélectionnez. Un fichier exécutable est un fichier texte qui peut être exécuté, à savoir un script shell.  

Afficher les fichiers avec un clic

Cette option permet d'afficher le contenu d'un fichier exécutable lorsque vous le choisissez. 

Demander à chaque fois

Cette option permet d'afficher une boîte de dialogue lorsque vous choisissez un fichier exécutable. La boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez exécuter le fichier ou l'afficher. 

Demander avant de vider la Corbeille ou de supprimer les fichiers

Cette option vous permet d'afficher un message de confirmation avant que la Corbeille ne soit vidée ou des fichiers, supprimés.

Inclure une commande de suppression sans déplacement des fichiers dans la corbeille

Cette option vous permet d'ajouter l'élément Supprimer aux menus suivants :

  • menu Édition ;

  • menu contextuel affiché lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un ficher, dossier ou objet situé sur l'arrière-plan.

Lorsque vous sélectionnez un objet, puis l'élément de menu Supprimer, l'objet est supprimé immédiatement de votre système de fichiers.

Définition des préférences des légendes d'icônes

Une légende d'icône affiche le nom d'un fichier ou d'un dossier dans une vue Icônes. La légende d'icône comprend trois autres informations sur le fichier ou le dossier. Les informations supplémentaires s'affichent après le nom du fichier. Normalement, une seule information est visible, mais, lorsque vous agrandissez une icône, d'autres renseignements s'affichent. Vous pouvez modifier les types d'informations supplémentaires affichées dans les légendes d'icônes.

Pour définir vos préférences pour les légendes d'icônes, choisissez Édition -> Préférences. Cliquez sur l'onglet Légendes d'icônes.

Sélectionnez les informations à afficher dans la légende de l'icône dans les trois listes déroulantes. Sélectionnez la première information dans la première liste déroulante, la deuxième dans la deuxième et ainsi de suite. Le tableau suivant décrit les éléments d'information que vous pouvez sélectionner :

Informations 

Description  

Taille

Cette option permet d'afficher la taille de l'objet. 

Type

Cette option vous permet d'afficher la description du type MIME de l'objet dans l'outil de préférence File Types and Programs.

Date de modification

Cette option vous permet d'afficher la date de la dernière modification de l'objet. 

Date d'accès

Cette option permet d'afficher la date à laquelle l'objet a été ouvert pour la dernière fois. 

Propriétaire

Cette option permet d'afficher le propriétaire de l'objet. 

Groupe

Cette option permet d'afficher le groupe auquel appartient l'élément. 

Autorisations

Cette option permet d'afficher les autorisations concernant l'élément sous la forme de trois jeux de trois caractères, par exemple -rwxrw-r--.

Autorisations octales

Cette option permet d'afficher les autorisations de l'élément en notation octale, par exemple 764.

Type MIME

Cette option permet d'afficher le type MIME de l'objet. 

Aucun

Cette option vous permet de n'afficher aucun renseignement concernant l'objet. 

Définition des préférences de colonnes de listes

Vous pouvez spécifier les informations devant figurer dans la vue Liste des fenêtres du gestionnaire de fichiers, ainsi que les colonnes de la vue Liste et l'ordre dans lequel elles s'affichent.

Pour définir les préférences des colonnes de listes, sélectionnez Édition -> Préférences. Cliquez sur l'onglet Colonnes de listes.

Si vous souhaitez qu'une colonne s'affiche dans la vue Liste, sélectionnez l'option correspondant à la colonne, puis cliquez sur le bouton Afficher. Pour supprimer une colonne de la vue liste, sélectionnez l'option correspondant à cette colonne, puis cliquez sur le bouton Masquer.

Pour spécifier la position des colonnes dans la liste, utilisez les boutons Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas.

Pour afficher les colonnes et leurs positions par défaut, cliquez sur le bouton Utiliser les paramètres par défaut.

Les colonnes que vous pouvez afficher sont les suivantes :

Informations 

Description  

Nom

Cette option permet d'afficher le nom de l'objet. 

Taille

Cette option permet d'afficher la taille de l'objet. 

Type

Cette option permet d'afficher la description du type MIME de l'objet dans l'outil de préférences des types de fichiers et de programmes.

Date de modification

Cette option permet d'afficher la date de la dernière modification de l'objet. 

Date d'accès

Cette option permet d'afficher la date à laquelle l'objet a été ouvert pour la dernière fois. 

Groupe

Cette option permet d'afficher le groupe auquel appartient l'élément. 

Type MIME

Cette option permet d'afficher le type MIME de l'objet. 

Autorisations octales

Cette option permet d'afficher les autorisations de l'élément en notation octale, 764 par exemple.

Propriétaire

Cette option permet d'afficher le propriétaire de l'objet. 

Autorisations

Cette option permet d'afficher les autorisations de l'élément sous forme de trois ensembles de trois caractères, -rwxrw-r-- par exemple.

Définition des préférences d'aperçu

Le gestionnaire de fichiers inclut certaines fonctions d'aperçu de fichiers. Les fonctions d'aperçu peuvent affecter la vitesse de réponse du gestionnaire de fichiers à vos requêtes. Vous pouvez modifier le comportement de certaines fonctions pour améliorer la vitesse du gestionnaire de fichiers. Pour chaque préférence d'aperçu, vous pouvez sélectionner l'une des options décrites dans le tableau suivant :

Option 

Description  

Toujours

Applique l'action à vos fichiers locaux ainsi qu'aux les fichiers provenant d'autres systèmes de fichiers. 

Fichiers locaux uniquement

Applique l'action aux fichiers locaux uniquement. 

Jamais

N'applique jamais l'action.  

Pour définir vos préférences en matière d'aperçu, choisissez Édition -> Préférences. Cliquez sur l'onglet Aperçu pour afficher l'onglet Aperçu.

Le Tableau 7–7 liste les préférences modifiables de l'aperçu.

Tableau 7–7 Préférences relatives aux aperçus

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Afficher le texte dans les icônes

Cette option permet de spécifier quand un aperçu du contenu d'un fichier texte doit s'afficher dans l'icône représentant celui-ci.  

Afficher les miniatures

Cette option vous permet de spécifier quand des miniatures doivent s'afficher pour les fichiers image. Le gestionnaire de fichiers enregistre les fichiers de vignettes pour chaque dossier dans un répertoire .thumbnails dépendant directement du dossier.

Uniquement pour les fichiers de taille inférieur à

Spécifiez la taille de fichier maximale pour lesquels le gestionnaire de fichiers doit créer une vignette. 

Aperçu des fichiers son

Cette option vous permet de spécifier quand un aperçu des fichiers son doit être diffusé.  

Compter le nombre d'éléments

Cette option permet de spécifier quand le nombre d'objets dans les dossiers doit s'afficher. Si vous avez sélectionné la vue Icône, vous pouvez augmenter le niveau de zoom par défaut dans l'onglet Vues pour voir le nombre d'éléments contenus dans chaque dossier.

Modification de l'arrière-plan

Le gestionnaire de fichiers contient des arrière-plans que vous pouvez utiliser pour modifier l'aspect des composants suivants de l'écran :

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Édition -> Arrière-plans et emblèmes.

  2. Pour afficher une liste des modèles que vous pouvez utiliser à l'arrière-plan, cliquez sur le bouton Modèles de la boîte de dialogue Arrière-plans et emblèmes. Le bouton Colors vous permet d'afficher une liste des couleurs possibles.

  3. Pour appliquer un motif à l'arrière-plan, faites-le glisser jusqu'au composant de l'écran. Procédez de la même manière pour modifier la couleur.

  4. Cliquez sur Fermer.

Pour rétablir l'arrière-plan du volet d'affichage ou du volet latéral sur l'arrière-plan par défaut, cliquez avec le bouton droit de l'arrière-plan du volet, puis sélectionnez Utiliser l'arrière-plan par défaut.

Lorsque vous modifiez l'arrière-plan du volet latéral ou du volet d'affichage d'un dossier particulier, le gestionnaire de fichiers conserve votre sélection. Lorsque vous rouvrez le dossier, l'arrière-plan sélectionné s'affiche. En d'autres termes, lorsque vous modifiez l'arrière-plan d'un dossier, vous personnalisez celui-ci.

Ajout d'un motif

Pour ajouter un motif à la liste disponible pour vos éléments d'écran, sélectionnez Édition -> Arrière-plans et emblèmes. Cliquez sur le bouton Motifs, puis sur Ajouter un nouveau motif. Une boîte de dialogue s'affiche. Elle permet de rechercher le nouveau motif. Cliquez sur Valider pour ajouter le nouveau motif à la boîte de dialogue Arrière-plans et emblèmes.

Ajout d'une couleur

Pour ajouter une couleur à la liste disponible pour les composants de l'écran, sélectionnez Édition -> Arrière-plans et emblèmes. Cliquez sur le bouton Couleurs, puis sur Ajouter une nouvelle couleur. Une boîte de dialogue de sélection de couleur s'affiche. La palette et les curseurs vous permettent de sélectionner la couleur. Cliquez sur Valider pour ajouter la nouvelle couleur à la boîte de dialogue Arrière-plans et emblèmes.

Sélection des polices par défaut

Pour accéder à l'outil de préférences des polices, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Polices.

L'outil de préférences de la police vous permet de sélectionner les polices à utiliser dans vos applications, vos terminaux et sur le bureau.

Le Tableau 7–8 répertorie les préférences de police que vous pouvez modifier.

Tableau 7–8 Préférences d'affichage

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Police des applications

Permet de sélectionner une police à utiliser dans les applications.  

Police du bureau

Le bouton de sélection de police vous permet de choisir une police à utiliser sur votre arrière-plan de bureau uniquement. 

Police de titre de fenêtre

Permet de sélectionner une police à utiliser dans les barres de titre de vos fenêtres. 

Police de terminal

Permet de sélectionner une police à utiliser dans le Terminal.

Rendu de police

Sélectionnez une des options suivantes pour spécifier le rendu des polices à l'écran : 

  • Monochrome : n'affiche les polices qu'en noir et blanc. Dans certains cas, les bords des caractères peuvent apparaître dentelés car ils ne sont pas anticrénelés. L'anticrénelage est un effet appliqué aux bordures des caractères pour leur donner un aspect plus lisse.

  • Formes optimisées : les polices sont anticrénelées chaque fois que possible. Utilisez cette option pour les moniteurs à tube cathodique (CRT) standard.

  • Contraste optimisé : ajuste les polices pour obtenir le meilleur contraste possible et leur applique l'anticrénelage afin d'obtenir des caractères aux bords lisses. Cette option constitue une amélioration de l'accessibilité de Java Desktop System pour les utilisateurs souffrant de déficience optique.

  • Anticrénelage sur éléments de pixel (LCD) : utilise des techniques exploitant la forme des pixels des écrans à cristaux liquides (LCD) individuels pour donner aux polices un aspect lisse. Utilisez cette option pour les écrans à cristaux liquides ou les écrans plats.

Détails

Cliquez sur ce bouton pour spécifier de plus amples détails sur le rendu des polices à l'écran. 

  • Résolution (points par pouce) : cette zone de sélection numérique vous permet de spécifier la résolution à utiliser lorsque votre écran rend des polices.

  • Anticrénelage : sélectionnez une des options proposées pour spécifier l'anticrénelage des polices.

  • Optimisation : l'optimisation est une technique de rendu de police améliorant la qualité des polices de petite taille ou affichées sur des écrans de basse résolution. Sélectionnez une des options proposées pour spécifier l'optimisation souhaitée pour les polices.

  • Ordre des éléments de pixel : sélectionnez une des options proposées pour spécifier l'ordre de couleurs des éléments de pixel de vos polices. Utilisez cette option pour les écrans à cristaux liquides ou les écrans plats.

Configuration de la connexion par Proxy

Pour accéder à l'outil de préférences de la configuration du proxy, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Configuration du proxy.

L'outil de préférences de la configuration du proxy permet de configurer les modalités de connexion de votre système à Internet. Vous pouvez configurer le bureau pour qu'il se connecte à un serveur proxy, et spécifier les détails de celui-ci. Un serveur proxy intercepte les requêtes provenant d'un autre serveur et, si possible, les exécute lui-même. Vous pouvez entrer le nom DNS (Domain Name Service) ou l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur proxy. Le nom DNS représente l'identificateur alphabétique unique d'un ordinateur sur un réseau. L'adresse IP représente l'identificateur numérique unique d'un ordinateur sur un réseau.

Le Tableau 7–9 liste les préférences de configuration du proxy que vous pouvez modifier.

Tableau 7–9 Préférences Internet

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Connexion directe à Internet

Sélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter directement à Internet, sans serveur proxy. 

Configuration manuelle du proxy

Sélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter à Internet à travers un serveur proxy et que vous souhaitez le configurer manuellement. 

Proxy HTTP

Entrez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur proxy à utiliser pour un service HTTP. Entrez le numéro de port du service HTTP du serveur proxy dans la zone de sélection numérique Port.

Proxy HTTP sécurisé

Entrez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur proxy à utiliser pour un service HTTP sécurisé. Entrez le numéro de port du service HTTP sécurisé du serveur proxy dans la zone de sélection numérique Port.

Proxy FTP

Entrez le nom DNS ou l'adresse IP du serveur proxy à utiliser pour un service FTP. Entrez le numéro de port du service FTP du serveur proxy dans la zone de sélection numérique Port.

Hôte Socks

Entrez le nom DNS ou l'adresse IP de l'hôte Socks à utiliser. Entrez le numéro de protocole Socks du serveur proxy dans la zone de sélection numérique Port.

Configuration automatique des proxies

Sélectionnez cette option si vous souhaitez vous connecter à Internet à partir d'un serveur proxy et que vous souhaitez le configurer automatiquement. 

URL d'autoconfiguration

Entrez l'URL contenant les informations nécessaires pour configurer automatiquement le serveur proxy.  

Configuration des options d'accessibilité du clavier

Pour accéder à l'outil de préférences de l'accessibilité du clavier, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Accessibilité -> Clavier.

L'outil de préférences d'accessibilité du clavier permet de définir les préférences d'accessibilité du clavier. Cet outil est également appelé AccessX.

Vous pouvez personnaliser les préférences d'accessibilité du clavier dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences de base

Le Tableau 7–10 répertorie les préférences de base que vous pouvez modifier en ce qui concerne l'accessibilité du clavier.

Tableau 7–10 Préférences d'accessibilité du clavier

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Activer les fonctions d'accessibilité du clavier

Cette option permet d'activer les fonctions d'accessibilité du clavier. Lorsque vous la sélectionnez, les autres options de l'outil de préférences deviennent disponibles. 

Désactiver en cas de non-utilisation pendant

Sélectionnez cette option pour désactiver les préférences d'accessibilité au clavier s'il est inactif pendant un certain temps. Utilisez le curseur pour spécifier le nombre de secondes d'inactivité du clavier requis avant que le système ne désactive les préférences d'accessibilité. Lorsque le nombre de secondes est écoulé, les préférences d'accessibilité du clavier ci-dessous sont désactivées : 

  • touches rebond ;

  • touches souris ;

  • touches lentes ;

  • touches rémanentes ;

  • touches bascule.

Émettre un bip lorsque les fonctions sont activées ou désactivées à partir du clavier

Cette option permet d'entendre un signal sonore à l'activation ou à la désactivation d'une fonction, par exemple les touches adhésives ou lentes. 

Paramètres de la fonction Importer

Cliquez sur ce bouton pour importer un fichier de configuration AccessX.

Activer les touches adhésives

Cette option vous permet d'exécuter plusieurs opérations de pression de touche simultanées en appuyant sur les touches les unes après les autres. Pour activer les fonctionnalités des touches adhésives, appuyez cinq fois sur Maj.

Vous pouvez définir les préférences de touches rémanentes suivantes : 

  • Émettre un bip lorsqu'un modificateur est enfoncé : cette option permet d'entendre un signal sonore lorsque vous appuyez sur un modificateur.

  • Désactiver si deux touches sont enfoncées simultanément : cette option permet d'indiquer que, lorsque vous appuyez simultanément sur deux touches, vous n'appuyez plus consécutivement sur des touches pour exécuter plusieurs pressions de touche simultanées.

Touches de répétition

Sélectionnez cette option pour activer les paramètres de répétition automatique de votre clavier. Les préférences que vous pouvez définir sont les suivantes : 

  • Délai : le curseur ou la zone de sélection numérique permet de spécifier l'intervalle entre la première pression d'une touche et sa répétition automatique.

  • Vitesse : utilisez le curseur ou la boîte de sélection pour spécifier le nombre de caractères à entrer par seconde.

Tester les paramètres

La zone de test constitue une interface interactive vous permettant de visualiser comment les paramètres du clavier affectent l'affichage lorsque vous tapez. Entrez du texte dans la zone de test pour tester les effets de vos paramètres. 

Pour plus d'informations sur la configuration des préférences de base de l'accessibilité du clavier, reportez-vous au Java Desktop System Release 3 Accessibility Guide.

Préférences du filtre

Le Tableau 7–11 répertorie les préférences de filtre que vous pouvez modifier.

Tableau 7–11 Préférences du filtre

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Activer les fonctions d'accessibilité du clavier

Cette option permet d'activer les fonctions d'accessibilité du clavier. Lorsque vous la sélectionnez, les autres options de l'outil de préférences deviennent disponibles. 

Activer les touches lentes

Cette option vous permet de contrôler le temps pendant lequel vous devez maintenir une touche enfoncée avant acceptation. Vous pouvez également activer la fonctionnalité touche lente en maintenant la touche Maj enfoncée pendant huit secondes.

Les préférences que vous pouvez définir sont les suivantes :  

  • N'accepte que les touches enfoncées pendant au moins : utilisez le curseur ou la boîte de sélection pour spécifier le temps pendant lequel vous devez maintenir une touche enfoncée avant acceptation.

  • Bip lorsque la touche est : sélectionnez l'option ou les options appropriée(s) à l'émission d'un signal sonore lorsqu'une touche est enfoncée, acceptée ou rejetée.

Activer les touches rebond

Cette option permet d'accepter une entrée de touche et de contrôler les caractéristiques de répétition d'une touche du clavier. Les préférences que vous pouvez définir sont les suivantes :  

  • Ignorer les touches doubles pendant : le curseur ou la zone de sélection numérique permet de spécifier l'intervalle entre la première pression d'une touche et sa répétition automatique.

  • Bip quand une touche est rejetée : cette option permet d'entendre un signal sonore au rejet d'une touche.

Activer les touches à bascule

Cette option permet d'entendre un signal sonore à la pression de la touche bascule. Vous entendez un bip lorsqu'une touche bascule est activée. Vous entendez deux bips lorsqu'une touche bascule est désactivée. 

Tester les paramètres

La zone de test constitue une interface interactive vous permettant de visualiser comment les paramètres du clavier affectent l'affichage lorsque vous tapez. Entrez du texte dans la zone de test pour tester les effets de vos paramètres. 

Pour plus d'informations sur la configuration des préférences d'accessibilité du filtre, reportez-vous au manuel Java Desktop System Release 3 Accessibility Guide.

Préférences de la souris

Le Tableau 7–12 liste les préférences modifiables de la souris.

Tableau 7–12 Préférences de la souris

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Activer les fonctions d'accessibilité du clavier

Cette option permet d'activer les fonctions d'accessibilité du clavier. Lorsque vous la sélectionnez, les autres options de l'outil de préférences deviennent disponibles. 

Activer les touches souris

Cette option permet de demander au pavé numérique d'émuler les actions de la souris. Les préférences que vous pouvez définir sont les suivantes :  

  • Vitesse maximum du curseur : utilisez le curseur ou la zone de sélection numérique pour spécifier la vitesse maximale du pointeur lors de ses déplacements dans l'écran.

  • Délai pour accélérer à la vitesse max. : utilisez le curseur ou la boîte de sélection pour spécifier le délai d'accélération du pointeur.

  • Délai entre la pression sur une touche et le mouvement du pointeur : utilisez le curseur ou la boîte de sélection pour spécifier le délai entre la pression d'une touche et le déplacement du pointeur.

Préférences de la souris

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir l'outil de préférences Souris.

Pour plus d'informations sur la configuration des préférences d'accessibilité de la souris, reportez-vous au manuel Java Desktop System Release 3 Accessibility Guide.

Configuration des préférences du comportement du clavier

Pour accéder à l'outil de préférences du clavier, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Clavier -> Comportement.

Pour modifier les préférences de répétition automatique du clavier et configurer les paramètres de pause de frappe, utilisez l'outil de préférences du comportement du clavier.

Vous pouvez définir vos préférences pour l'outil de préférences du comportement du clavier dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences du clavier

L'onglet Clavier vous permet de définir les préférences générales du clavier. Pour démarrer l'outil de préférences d'accessibilité du clavier, à savoir, AccessX, cliquez sur le bouton Accessibilité.

Le Tableau 7–13 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en ce qui concerne le clavier.

Tableau 7–13 Préférences du clavier

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Répétition clavier si la touche est maintenue

Cette option vous permet d'activer la répétition du clavier. Si cette fonction est active, l'action associée à une touche se répète lorsque vous maintenez celle-ci enfoncée. Par exemple, si vous maintenez une touche de caractère enfoncée, celui-ci est entré plusieurs fois. 

Délai

Sélectionnez le délai devant s'écouler entre la pression d'une touche et la répétition de l'action. 

Vitesse

Sélectionnez la vitesse de répétition de l'action.  

Clignote dans les zones de texte et les champs

Cette option permet au curseur de clignoter dans les champs et dans les zones de texte. 

Vitesse

Le curseur vous permet de spécifier la vitesse de clignotement du curseur dans les champs et les zones de texte. 

Tester les paramètres

La zone de test constitue une interface interactive vous permettant de visualiser comment les paramètres du clavier affectent l'affichage lorsque vous tapez. Entrez du texte dans la zone de test pour tester les effets de vos paramètres. 

Préférences de pause de frappe

Pour définir les préférences de pause de frappe, utilisez l'onglet Pause de frappe. Pour démarrer l'outil de préférences d'accessibilité du clavier, à savoir, AccessX, cliquez sur le bouton Accessibilité.

Le Tableau 7–14 liste les préférences modifiables de pause de frappe.

Tableau 7–14 Préférences de pause de frappe

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Lock screen to enforce typing break

Cette option permet de verrouiller l'écran lorsque vous devez faire une pause de frappe. 

Work interval lasts

À l'aide de la boîte de sélection, spécifiez la durée de votre travail avant une pause de frappe. 

Break interval lasts

À l'aide de la boîte de sélection, spécifiez la durée des pauses de frappe. 

Allow postponing of breaks

Sélectionnez cette option si vous souhaitez reporter les pauses de frappe. 

Configuration du clavier

Pour configurer le clavier, utilisez l'onglet Configurations. Sélectionnez le modèle de clavier souhaité dans la liste déroulante. Utilisez les boutons de navigation pour ajouter ou supprimer une présentation sélectionnée dans la liste des présentations.

Vous pouvez sélectionner différentes dispositions correspondant aux versions localisées.

Pour démarrer l'outil de préférences d'accessibilité du clavier, AccessX, cliquez sur le bouton Accessibilité.

Options de configuration du clavier

À l'aide de l'onglet Options de configuration, sélectionnez les options de configuration du clavier souhaitées. Sélectionnez une option dans la liste des options de présentation, puis cliquez sur Ajouter. Pour supprimer une option sélectionnée, cliquez sur Supprimer.

Pour démarrer l'outil de préférences d'accessibilité du clavier, AccessX, cliquez sur le bouton Accessibilité.

Personnalisation des menus et des barres d'outils dans les applications

Pour accéder à l'outil de préférences des menus et barres d'outils, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Menus & Barres d'outils.

L'outil de préférences des menus et barres d'outils vous permet de personnaliser l'aspect des menus, des barres d'outils et des barres de menu des applications compatibles GNOME.

Le Tableau 7–15 liste les préférences de menu et de barre d'outils modifiables pour les applications compatibles GNOME.

Tableau 7–15 Préférences des menus et barres d'outils

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Afficher les icônes dans les menus

Cette option vous permet d'afficher une icône à côté de chaque élément d'un menu. Certains éléments de menu ne possèdent pas d'icône. 

Barres d'outils détachables

cette option vous permet de déplacer les barres d'outils des fenêtres d'application vers n'importe quel emplacement de l'écran. Si vous sélectionnez cette option, des poignées apparaissent à gauche des barres d'outils dans vos applications. Pour déplacer une barre d'outils, cliquez sur la poignée en appuyant sur le bouton gauche, puis faites glisser la barre vers un nouvel emplacement. 

Étiquettes des boutons de la barre d'outils

Choisissez l'une des options suivantes afin de spécifier les éléments affichés sur les barres d'outils dans les applications compatibles GNOME. 

  • Texte en dessous des icônes : permet d'afficher les barres d'outils avec une icône et une étiquette sur chaque bouton.

  • Texte à côté des icônes permet d'afficher des barres d'outils contenant uniquement une simple icône pour chaque bouton ainsi que du texte sur les principaux boutons.

  • Icônes seulement : cette option vous permet d'afficher des barres d'outils ne contenant qu'une icône sur chaque bouton.

  • Texte seulement : cette option vous permet d'afficher des barres d'outils ne contenant que du texte sur chaque bouton.

Préférences des paramètres de la souris

Pour accéder à l'outil de préférences de la souris, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Souris.

L'outil de préférences Souris vous permet d'adapter votre souris aux besoins d'un droitier ou d'un gaucher. Vous pouvez également spécifier la vitesse et la sensibilité des déplacements de la souris.

Vous pouvez personnaliser les paramètres de l'outil de préférences de l'économiseur d'écran dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences des boutons

L'onglet Boutons vous permet de spécifier si les boutons de la souris sont configurés pour un gaucher. Vous pouvez également spécifier le délai devant s'écouler entre deux clics pour que ceux-ci soient considérés comme un double-clic.

Le Tableau 7–16 liste les préférences modifiables des boutons de la souris.

Tableau 7–16 Préférences des boutons de la souris

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Souris pour gaucher

Cette option vous permet de configurer votre souris pour un gaucher. Lorsque vous configurez votre souris pour un gaucher, les fonctions des boutons gauche et droit sont inversées. 

Délai d'exécution

Ce curseur vous permet de spécifier le délai qui peut s'écouler entre deux clics pour que ceux-ci soient considérés comme un double-clic. Si l'intervalle entre les clics dépasse ce délai, l'action est interprétée comme deux clics distincts.  

Préférences du pointeur

L'onglet Curseurs vous permet de définir vos préférences pour le pointeur de la souris.

Le Tableau 7–17liste les préférences modifiables du pointeur de la souris.

Tableau 7–17 Préférences du pointeur de la souris

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Petit

Cette option vous permet d'afficher un pointeur de petite taille. 

Moyen

Cette option vous permet d'afficher un pointeur de taille moyenne. 

Maxi

Cette option vous permet d'afficher un pointeur de grande taille. 

Mettre le pointeur en surbrillance quand vous appuyez sur Ctrl

Cette option vous permet d'activer l'animation d'un pointeur lorsque vous appuyez sur la touche Ctrl. Elle peut vous aider à localiser le pointeur de la souris.

Préférences de déplacement

L'onglet Déplacement vous permet de définir vos préférences pour le déplacement de la souris.

Le Tableau 7–18 liste les préférences modifiables du déplacement de la souris.

Tableau 7–18 Préférences de déplacement de la souris

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Accélération

Ce curseur vous permet de spécifier la vitesse à laquelle le pointeur de la souris se déplace sur l'écran. 

Sensibilité

Ce curseur vous permet de spécifier la sensibilité du pointeur de la souris lors des déplacements de celle-ci. 

Réactivité

Ce curseur vous permet de spécifier la distance à laquelle un élément doit être déplacé avant que l'action de déplacement ne soit interprétée comme une action glisser-déposer. 

Personnalisation des tableaux de bord

Pour accéder à l'outil de préférences du tableau de bord, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Tableau de bord.

L'outil de préférences du tableau de bord permet de configurer le comportement des tableaux de bord. Toute modification apportée à l'outil de préférences du tableau de bord affecte tous vos tableaux de bord.

Le Tableau 7–19 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en ce qui concerne les tableaux de bord :

Tableau 7–19 Préférences du tableau de bord

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Fermer le tiroir après un clic sur le lanceur

Cette option permet de fermer un tiroir lorsque l'un de ses lanceurs a été sélectionné.  

Animation des tiroirs et des tableaux de bord

Cette option permet d'afficher et de masquer les tableaux de bord et les tiroirs avec une animation. 

Vitesse d'animation

Cette zone de liste déroulante permet de sélectionner la vitesse de l'animation. 

Configuration des PDA

Pour accéder à l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> PDA.

Un assistant numérique personnel (PDA, personal digital assistant) est un ordinateur tenant dans la main que vous pouvez utiliser comme organisateur personnel. Vous pouvez y stocker des rendez-vous, des tâches, des contacts et d'autres informations. Vous pouvez également transférer ces informations de votre PDA aux applications de Java Desktop System. Vous pouvez par exemple copier les rendez-vous de l'agenda de votre PDA dans Ximian Evolution, et vice versa.

Lorsque vous transférez des informations entre votre PDA et votre ordinateur, vous effectuez une opération HotSync. Les actions se produisant lors d'une opération HotSync sont contrôlées par des conduits. Un conduit est une application gérant le transfert de données entre l'ordinateur et le PDA.

Vous pouvez indiquer à un conduit de fusionner les données du PDA et de l'ordinateur. Cette action est appelée synchronisation. Vous pouvez par exemple ajouter des informations de contact dans votre PDA, puis ajouter d'autres informations de contact dans l'application Evolution. Ensuite, si vous souhaitez ajouter au PDA les informations contenues dans l'application Evolution et vice versa, vous devez synchroniser les informations du PDA et de l'application Evolution.

L'outil de préférences de PDA permet de configurer un PDA pour qu'il fonctionne avec Java Desktop System et de modifier les PDA déjà configurés. L'outil de préférences de PDA permet de :

Une application d'arrière-plan attend qu'un PDA tente de se synchroniser avec l'ordinateur. Cette application porte le nom de démon de PDA. Le cas échéant, le démon synchronise les données du PDA et celles de l'ordinateur.


Astuce –

L'application gnome-pilot affiche l'activité du démon de PDA. Pour ajouter l'application gnome-pilot à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur le tableau de bord, puis selectionnez Ajouter au tableau de bord -> Utilitaire -> Moniteur PDA. Pour de plus amples informations sur l'application gnome-pilot , consultez le document gnome-pilot Applet Manual.


Configuration d'un PDA

Pour configurer un PDA, procédez comme suit :

Utilisation d'un assistant pour configurer un PDA

Pour configurer un PDA, procédez comme suit :

  1. Connectez le PDA à l'ordinateur. Si votre PDA est équipé d'un socle de synchronisation, placez-y le PDA.

  2. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA. Un assistant Paramètres de Gnome Pilot s'affiche. Cliquez sur le bouton Suivant pour lancer le processus de configuration.

  3. Entrez des informations relatives à la connexion du PDA avec votre ordinateur dans la page Paramètres du socle. Les paramètres de la page Paramètres du socle sont présentés dans le tableau ci-dessous.

    Élément 

    Description  

    Nom

    Entrez le nom de la connexion dans la zone de texte.  

    Port

    Dans la zone de liste modifiable, entrez un port pour la connexion. Par exemple, si votre PDA utilise un port série universel (USB), vous devez entrer /dev/ttyUSB1 dans ce champ. Si le PDA ne se connecte pas correctement, essayez un autre port.

    La valeur par défaut du champ Port est /dev/pilot. Si vous ne souhaitez pas modifier cette valeur par défaut, vous pouvez créer un lien symbolique entre le port utilisé par le PDA et /dev/pilot. Par exemple, si le PDA utilise un port USB, lancez une commande similaire à celle-ci :

    # ln -s /dev/ttyUSB1 /dev/pilot


    Remarque –

    pour accéder au port spécifié, vous devez disposer des autorisations nécessaires. Dans le cas contraire, contactez l'administrateur système.


    Vitesse

    Cette zone de liste déroulante permet de sélectionner la vitesse de connexion. 


    Astuce –

    sélectionnez la vitesse la plus basse. Lorsque vous êtes certain que la connexion au PDA fonctionne correctement à la vitesse la plus basse, sélectionnez la vitesse suivante. Continuez jusqu'à trouver la vitesse la plus élevée à laquelle la connexion au PDA fonctionne correctement.


    Délai d'exécution

    À l'aide de la zone de sélection numérique, indiquez la durée (en minutes) pendant laquelle la connexion sera inactive avant d'être interrompue.  

    Type

    Sélectionnez le type de port à l'aide des boutons radio. Effectuez un choix parmi les options suivantes: 

    • Série : sélectionnez cette option pour un port série.

    • USB : sélectionnez cette option pour un port USB.

    • IrDA : sélectionnez cette option pour un port infrarouge.

    • Réseau : sélectionnez cette option pour un port connecté à un réseau.

    Après avoir entré les informations relatives à la connexion, cliquez sur le bouton Suivant.

  4. Entrez les informations relatives à l'identité du PDA dans la page Identification du Pilot. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de cette page.

    Élément 

    Description  

    Oui, j'ai déjà utilisé un logiciel de synchronisation avec ce Pilot

    Sélectionnez cette option si vous avez déjà défini le nom d'utilisateur et l'identificateur sur ce PDA. Si vous configurez un PDA avec un ordinateur, vous devez définir le nom d'utilisateur et l'identificateur sur le PDA. 

    Non, je n'ai jamais utilisé de logiciel de synchronisation avec ce Pilot

    Sélectionnez cette option si vous n'avez jamais défini de nom d'utilisateur et d'identificateur sur ce PDA. 

    Nom d'utilisateur

    Si vous n'avez jamais défini de nom d'utilisateur et d'identificateur sur ce PDA, entrez le nom d'utilisateur dans cette zone de texte. 

    ID

    Si vous n'avez jamais défini de nom d'utilisateur et d'identificateur sur ce PDA, entrez l'identificateur dans cette zone de texte. L'identificateur doit être différent pour chaque PDA. 

    Après avoir entré les informations relatives à l'identité, cliquez sur le bouton Suivant. Une page Synchronisation initiale s'affiche.

  5. Appuyez sur le bouton HotSync du PDA. En fonction de l'option sélectionnée sur la page Identification du Pilot, l'assistant Paramètres de Gnome Pilot effectue l'une des actions suivantes :

    • Si vous avez sélectionné l'option Oui, j'ai déjà utilisé un logiciel de synchronisation avec ce Pilot, l'assistant Paramètres de Gnome Pilot va chercher dans le PDA le nom d'utilisateur et l'identificateur qui y sont enregistrés.

    • Si vous avez sélectionné l'option Non, je n'ai jamais utilisé de logiciel de synchronisation avec ce Pilot, l'assistant Paramètres de Gnome Pilot établit le nom d'utilisateur et l'identificateur dans le PDA en fonction des valeurs contenues dans les zones de texte Nom d'utilisateur et ID.

    Lorsque la synchronisation initiale est terminée, cliquez sur le bouton Suivant. Une page Attributs du Pilot s'affiche.

  6. Entrez le nom et les informations relatives au répertoire du PDA dans la page Attributs du Pilot. Le tableau ci-dessous décrit les éléments de cette page.

    Élément 

    Description  

    Nom du Pilot

    Entrez un nom pour le PDA. Ce nom permet d'identifier le PDA dans l'interface utilisateur. 

    Répertoire de la base locale

    Entrez le nom du répertoire dans lequel vous souhaitez enregistrer les données du PDA. 

    Après avoir entré les informations relatives au nom et au répertoire, cliquez sur le bouton .

  7. Cliquez sur le bouton Appliquer de la page Succès pour refermer l'assistant Paramètres de Gnome Pilot.

    Vous pouvez également cliquer sur le bouton Annuler pour annuler la configuration du PDA.

Utilisation de l'outil de préférences de PDA pour configurer un PDA

Procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Dans l'onglet Pilots de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Paramètres du Pilot s'affiche.

  3. Pour que le PDA envoie le nom d'utilisateur et l'identificateur, cliquez sur le bouton Obtenir du Pilot. Pour attribuer un nom d'utilisateur et un identificateur au PDA, entrez le nom d'utilisateur et l'identificateur dans les zones de texte, puis cliquez sur le bouton Envoyer au Pilot.

  4. Entrez les informations relatives au nom et au répertoire du PDA dans les champs Nom du Pilot et Répertoire de la base locale. Pour de plus amples informations sur ces champs, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'un assistant pour configurer un PDA.

Modification d'un PDA

Procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Dans l'onglet Pilots de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, sélectionnez le PDA à modifier, puis cliquez sur le bouton Modifier. La boîte de dialogue Paramètres du Pilot s'affiche.

  3. Pour que le PDA envoie le nom d'utilisateur et l'identificateur, cliquez sur le bouton Obtenir du Pilot. Pour attribuer un nom d'utilisateur et un identificateur au PDA, entrez le nom d'utilisateur et l'identificateur dans les zones de texte, puis cliquez sur le bouton Envoyer au Pilot.

  4. Entrez les informations relatives au nom et au répertoire du PDA dans les champs Nom du Pilot et Répertoire de la base locale. Pour de plus amples informations sur ces champs, reportez-vous à la rubrique Utilisation d'un assistant pour configurer un PDA.

  5. Cliquez sur le bouton OK de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot.

Configuration de la connexion du PDA à un ordinateur

Procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Dans l'onglet Périphériques de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, cliquez sur Ajouter.

  3. Entrez les informations relatives à la connexion du PDA dans la boîte de dialogue Paramètres des dispositifs. Pour de plus amples informations sur les éléments de la boîte de dialogue Paramètres des dispositifs, consultez la rubrique Utilisation d'un assistant pour configurer un PDA.

Modification de la connexion de PDA à l'ordinateur

Procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Dans l'onglet Périphériques de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, sélectionnez les paramètres matériels à modifier, puis cliquez sur le bouton Éditer.

  3. Entrez les paramètres matériels correspondant au PDA dans la boîte de dialogue Paramètres des dispositifs. Pour de plus amples informations sur les éléments de la boîte de dialogue Paramètres des dispositifs, consultez la rubrique Utilisation d'un assistant pour configurer un PDA.

Spécification relatives au transfert de données entre un PDA et des applications

Procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Vérifiez que le démon du PDA est actif et fonctionne correctement. Pour cela, ajoutez l'applet gnome-pilot au tableau de bord. Si l'icône de l'applet gnome-pilot s'affiche en noir et blanc, cela signifie que le démon du PDA est actif.

  3. Dans l'onglet Conduits de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, sélectionnez le PDA dont vous souhaitez configurer les conduits dans la liste déroulante Nom du Pilot.

  4. Pour activer un conduit, sélectionnez-le dans le tableau, puis cliquez sur le bouton Activer.

  5. Pour désactiver un conduit, sélectionnez-le dans le tableau, puis cliquez sur le bouton Désactiver.

  6. Pour configurer un conduit, sélectionnez-le dans le tableau, puis cliquez sur le bouton Paramètres. Entrez les détails de la configuration du conduit dans la boîte de dialogue Paramètres du conduit. Le tableau suivant décrit les éléments de cette boîte de dialogue.

    Élément 

    Description  

    Action

    Cette option sert à sélectionner l'action à effectuer lorsque vous réalisez une opération HotSync. 

    Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Désactivé : cette option permet de n'effectuer aucune action pour ce conduit.

    • Synchroniser : cette option permet de synchroniser les données du PDA avec celles de l'ordinateur.

    • Copier à partir du Pilot : cette option permet de copier des données du PDA dans l'ordinateur et d'écraser les données figurant dans ce dernier.

    • Copier vers le Pilot : cette option permet de copier des données de l'ordinateur dans le PDA et d'écraser les données figurant dans ce dernier.

    Action unique

    Cette option permet de sélectionner une action qui sera effectuée une seule fois, lors de la prochaine opération HotSync. Sélectionnez l'une des options suivantes : 

    • Aucun : sélectionnez cette option pour configurer une action de conduit unique.

    • Synchroniser : cette option permet de synchroniser les données du PDA avec celles de l'ordinateur.

    • Copier à partir du Pilot : cette option permet de copier des données du PDA dans l'ordinateur et d'écraser les données figurant dans ce dernier.

    • Copier vers le Pilot : cette option permet de copier des données de l'ordinateur dans le PDA et d'écraser les données figurant dans ce dernier.

    Répertoire de sauvegarde

    Entrez le nom du répertoire dans lequel vous souhaitez stocker les données de sauvegarde du PDA. 

    Conduit de sauvegarde uniquement.

    Sauvegarder uniquement les bases modifiées

    Cette option permet de sauvegarder uniquement les données modifiées depuis la sauvegarde précédente. Les données n'ayant pas été modifiées ne sont pas supprimées du répertoire de sauvegarde. 

    Conduit de sauvegarde uniquement.

    Supprimer la base locale si elle a été effacée sur le Pilot

    Cette option sert à supprimer de l'ordinateur les données ayant été auparavant supprimées du PDA.  

    Conduit de sauvegarde uniquement.

    Nombre d'anciennes sauvegardes à conserver

    Indiquez dans la zone de sélection numérique le nombre de sauvegardes précédentes devant être conservées sur l'ordinateur. 

    Conduit de sauvegarde uniquement.

    Sync Private Records

    Cette option permet d'inclure des données marquées comme privées lors d'une opération HotSync. 

    Elle s'applique uniquement aux conduits suivants : 

    • EAddress

    • ECalendar

    • EToDo

    Default Sync Address

    Plusieurs adresses peuvent être associées aux personnes de contact de votre agenda, par exemple, une adresse professionnelle et une adresse privée. Il est possible que le gestionnaire de contacts du PDA ne prenne en charge qu'une seule adresse. 

    Sélectionnez la catégorie d'adresse à synchroniser dans la liste déroulante. Si vous voulez par exemple synchroniser uniquement des adresses professionnelles, sélectionnez Business.

    Conduit EAddress uniquement.

    Split MultiDay Events

    Cette option permet de séparer des rendez-vous s'étalant sur plusieurs jours pour indiquer un rendez-vous par jour.  

    Conduit ECalendar uniquement.

    Priorité par défaut

    Spécifiez dans la zone de sélection numérique une priorité par défaut à attribuer aux tâches auxquelles aucune valeur de priorité n'a été assignée. 

    Conduit EToDo uniquement.

  7. Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue Paramètres du conduit.

Sauvegarde des données du PDA sur l'ordinateur

Pour éviter de perdre des informations en cas de problème avec le PDA, vous pouvez sauvegarder les informations qu'il contient dans votre ordinateur. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Pour démarrer l'outil de préférences des PDA, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> PDA.

  2. Vérifiez que le démon du PDA est actif et fonctionne correctement. Pour cela, ajoutez l'applet gnome-pilot au tableau de bord. Si l'icône de l'applet gnome-pilot s'affiche en noir et blanc, cela signifie que le démon du PDA est actif.

  3. Dans l'onglet Conduits de la boîte de dialogue Paramètres du Pilot, sélectionnez le PDA dont vous souhaitez sauvegarder les informations dans la liste déroulante Nom du Pilot.

  4. Sélectionnez le conduit Sauvegarde dans le tableau, puis cliquez sur le bouton Activer.

  5. Entrez les détails relatifs à la configuration du conduit Sauvegarde dans la boîte de dialogue Paramètres du conduit . Pour de plus amples informations sur les éléments de la boîte de dialogue Paramètres du conduit, consultez la rubrique Spécification relatives au transfert de données entre un PDA et des applications.

  6. Appuyez sur le bouton HotSync du PDA.

Pour de plus amples informations sur la restauration des données de sauvegarde, consultez le document gnome-pilot Applet Manual.

Sélection de vos applications préférées

Pour accéder à l'outil de préférences des applications préférées, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Applications préférées.

L'outil de préférences des applications préférées permet de spécifier les applications à utiliser lorsque Java Desktop System démarre une application. Par exemple, vous pouvez spécifier Xterm en tant qu'application de terminal par défaut. Pour démarrer l'application Xterm, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Applications -> Utilitaires -> Terminal.

Vous pouvez paramétrer les préférences de l'outil de préférences des applications préférées dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences du navigateur Web

L'onglet Navigateur Web permet de configurer votre navigateur Web par défaut. Celui-ci s'ouvre lorsque vous cliquez sur une URL. Par exemple, le navigateur Web par défaut s'ouvre quand vous sélectionnez une URL dans une application ou un lanceur d'URL sur l'arrière-plan du bureau.

Le Tableau 7–20 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en ce qui concerne le navigateur Web.

Tableau 7–20 Préférences par défaut du navigateur Web

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Sélectionnez un navigateur Web

Cette option permet d'utiliser un navigateur Web standard. La zone de liste déroulante modifiable permet de sélectionner votre navigateur Web par défaut. 

Navigateur Web personnalisé

Cette option permet d'utiliser un navigateur Web personnalisé.  

Commande

Entrez la commande à exécuter pour démarrer le navigateur Web personnalisé. Pour permettre au navigateur d'afficher un URL sur lequel vous cliquez, entrez “%s” après la commande.

Démarrer dans un Terminal

Cette option permet d'exécuter la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option si votre navigateur ne s'ouvre pas dans une fenêtre. 

Préférences du client e-mail

À l'aide de l'onglet Mail Reader, configurez votre client e-mail préféré.

Le Tableau 7–21 répertorie les préférences du client e-mail que vous pouvez modifier.

Tableau 7–21 Préférences du client e-mail

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Select a Mail Reader

Cette option vous permet d'utiliser un client e-mail standard. La zone de liste déroulante modifiable permet de sélectionner votre client e-mail par défaut. 

Custom Mail Reader

Cette option vous permet d'utiliser un client e-mail personnalisé.  

Commande

Entrez la commande à exécuter pour démarrer le client d'e-mail personnalisé. 

Démarrer dans un Terminal

Cette option permet d'exécuter la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option si le client d'e-mail ne s'ouvre pas dans une fenêtre. 

Préférences de l'éditeur de texte

L'onglet Éditeur de texte permet de configurer votre éditeur de texte par défaut.

Le Tableau 7–22 liste les préférences de l'éditeur de texte par défaut que vous pouvez modifier.

Tableau 7–22 Préférences de l'éditeur de texte par défaut

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Sélectionnez un éditeur

Cette option vous permet d'utiliser un éditeur de texte standard. La zone de liste déroulante modifiable permet de spécifier l'éditeur de texte par défaut. 

Éditeur personnalisé

Cette option vous permet d'utiliser un éditeur de texte personnalisé. Une boîte de dialogue Propriétés de l'éditeur personnalisé s'affiche.

  • Nom : entrez le nom de l'éditeur de texte personnalisé.

  • Commande : entrez la commande que vous souhaitez utiliser pour lancer l'éditeur de texte personnalisé.

  • Cette application peut ouvrir plusieurs fichiers : sélectionnez cette option si l'éditeur de texte par défaut peut ouvrir plusieurs fichiers.

  • Cette application doit être exécutée dans un shell : Cette option permet d'exécuter la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option si l'éditeur ne s'ouvre pas dans une fenêtre.

Après avoir spécifié un éditeur de texte personnalisé, vous pouvez cliquer sur le bouton Propriétés afin d'afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'éditeur personnalisé. Cette boîte de dialogue permet de modifier les propriétés de l'éditeur de texte personnalisé.

Utiliser cet éditeur pour ouvrir des fichiers texte dans le gestionnaire de fichiers

Cette option permet au gestionnaire de fichiers de démarrer l'éditeur de texte personnalisé pour afficher des fichiers texte. 

Préférences du terminal

L'onglet Terminal permet de configurer votre terminal par défaut.

Le Tableau 7–23 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en ce qui concerne votre terminal par défaut.

Tableau 7–23 Préférences du terminal par défaut

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Sélectionner un terminal

Cette option vous permet d'utiliser un terminal standard. Utilisez la zone de liste déroulante modifiable pour spécifier votre terminal préféré.  

Terminal personnalisé

Cette option vous permet d'utiliser un terminal personnalisé. 

Commande

Entrez la commande à exécuter pour démarrer le terminal personnalisé.  

Indicateur d'Exec

Entrez l'option exec à utiliser avec la commande.

Paramétrage des préférences de la résolution d'écran

Pour accéder à l'outil de préférences de la résolution d'écran, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Résolution d'écran.

L'outil de préférences de résolution de l'écran vous permet de spécifier les paramètres de résolution de votre écran. Le Tableau 7–24 répertorie les préférences que vous pouvez modifier en ce qui concerne la résolution de votre écran.

Tableau 7–24 Préférences de résolution de l'écran

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Résolution

Sélectionnez la résolution d'écran à utiliser dans la liste déroulante. 

Fréquence de rafraîchissement

Sélectionnez dans la liste déroulante la fréquence de rafraîchissement d'écran de votre choix. 

Paramètres par défaut uniquement pour cet ordinateur

Sélectionnez cette option si vous souhaitez faire de ces paramètres de résolution d'écran les paramètres par défaut uniquement pour le système sur lequel vous êtes connecté. 

Paramétrage des préférences de l'économiseur d'écran

Pour accéder à l'outil de préférences de l'économiseur d'écran, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Économiseur d'écran.

Un économiseur d'écran est une application permettant de remplacer l'image affichée à l'écran lorsque celui-ci est inactif. Un économiseur d'écran peut être configuré de différentes façons :

Vous pouvez personnaliser les paramètres de l'outil de préférences de l'économiseur d'écran dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences des modes d'affichage

Utilisez l'onglet Modes d'affichage pour définir l'affichage des préférences de mode.

Le Tableau 7–25 liste les préférences de mode d'affichage que vous pouvez modifier.

Tableau 7–25 Préférences du mode d'affichage de l'économiseur d'écran

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Mode

Cette zone de liste déroulante permet de spécifier le comportement de l'économiseur d'écran. Effectuez un choix parmi les options suivantes:  

  • Désactiver l'économiseur d'écran : cette option permet de ne pas utiliser l'économiseur d'écran.

  • Écran vide seulement : cette option permet de vider l'écran lors du verrouillage de celui-ci.

  • Un seul économiseur d'écran : cette option permet de n'afficher qu'un seul économiseur d'écran de la zone de liste lors du verrouillage de votre écran.

  • Économiseur d'écran aléatoire : cette option vous permet d'afficher une sélection aléatoire d'économiseurs d'écran de la zone de liste lors du verrouillage de votre écran.

Liste d'affichage

Sélectionnez dans cette zone de liste l'économiseur d'écran de votre choix. 

Éteindre après

Spécifiez le délai devant s'écouler entre la dernière utilisation du clavier ou de la souris et l'activation de l'économiseur d'écran.  

Remplacer après

Spécifiez le délai pendant lequel un économiseur spécifique doit être affiché avant d'en afficher un autre. 

Verrouiller l'écran après

Cette option permet de verrouiller l'écran après l'activation de l'économiseur d'écran. Cette zone de sélection numérique permet de spécifier le délai souhaité entre l'activation de l'économiseur d'écran et le verrouillage de l'écran. 

Aperçu

Ce bouton permet d'obtenir un aperçu de l'économiseur d'écran sélectionné dans la zone de liste. Pour quitter cet aperçu, appuyez sur une touche quelconque ou cliquez sur l'un des boutons de la souris. 

Paramètres

Ce bouton permet d'afficher les options relatives à l'écran de veille sélectionné dans la zone de liste d'affichage.  

Préférences avancées

Utilisez l'onglet Avancées pour définir les préférences avancées de l'écran de veille.

Le Tableau 7–26 liste les préférences avancées modifiables de l'économiseur d'écran.

Tableau 7–26 Préférences avancées de l'économiseur d'écran

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Capturer les images du bureau

Certains économiseurs d'écran peuvent réaliser une capture de votre écran, puis la manipuler afin de créer un économiseur. Cette option permet aux économiseurs de réaliser une capture de l'écran. 

Capturer les images vidéo

Certains économiseurs d'écran peuvent capturer une image vidéo, puis la manipuler pour créer un économiseur. Si votre système possède une carte de capture vidéo, cette option permet aux économiseurs d'écran de capturer des images vidéo. 

Sélectionner une image aléatoire

Cette option permet aux économiseurs d'utiliser des images provenant d'un répertoire sélectionné. Entrez le chemin du répertoire dans le champ ad hoc. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir pour afficher une boîte de dialogue vous permettant de sélectionner un répertoire.

Diagnostics bavards

Cette option permet d'afficher des informations de diagnostic relatives à l'économiseur d'écran. 

Afficher les erreurs des sous-processus

Cette option permet d'afficher les erreurs relatives aux sous-processus de l'économiseur d'écran. 

Afficher l'écran d'accueil au démarrage

Cette option permet d'afficher une boîte de dialogue d'accueil lors du démarrage de Xscreensaver.

Gestion de l'énergie activée

Cette option permet d'activer la gestion de l'énergie de votre moniteur, réduisant ainsi la consommation d'énergie de votre moniteur lorsque celui-ci est inactif.  

Veille après

Spécifiez le délai devant s'écouler avant la mise en veille du moniteur. Lorsque le moniteur est en mode veille, l'écran est noir. 

Suspendu après

Spécifiez le délai devant s'écouler avant le passage du moniteur en mode d'économie d'énergie.  

Éteint après

Spécifiez le délai devant s'écouler avant que le moniteur ne s'éteigne.  

Installer une palette de couleurs

Cette option permet d'installer une palette de couleur privée lorsque l'économiseur d'écran est actif, optimisant ainsi la qualité des couleurs de certains économiseurs d'écran. 

Fondu au noir lors de l'extinction

Cette option permet à l'écran de passer progressivement au noir lors de l'activation de l'économiseur d'écran. 

Fondu au blanc lors de la réactivation

Cette fonction permet de passer progressivement du noir au contenu de l'écran lors de la fermeture de l'économiseur. 

Durée du fondu

Spécifiez le délai nécessaire au fondu lors de l'activation de l'économiseur d'écran. 

Configuration de sessions

Pour accéder à l'outil de préférences des sessions, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Sessions.

L'outil de préférences Sessions vous permet de gérer vos sessions. Vous pouvez définir des préférences de session et spécifier les applications à démarrer à l'ouverture d'une session. Vous pouvez configurer vos sessions afin qu'elles enregistrent l'état des applications sur Java Desktop System et le restaurent lorsque vous en démarrez une nouvelle. Cet outil de préférences vous permet également de gérer plusieurs sessions de Java Desktop System.

Vous pouvez personnaliser les paramètres des sessions et des applications de démarrage dans les zones fonctionnelles suivantes :

Paramétrage des préférences des sessions

L'onglet Options de session permet de gérer plusieurs sessions et de définir les préférences de la session courante.

Le Tableau 7–27 liste les options de session pouvant être modifiées.

Tableau 7–27 Options de session

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Afficher l'écran d'accueil à la connexion

Cette option permet d'afficher un écran d'accueil lorsque vous démarrez une session.  

Invite à la déconnexion

Cette option permet d'afficher une boîte de dialogue de confirmation lorsque vous quittez une session.  

Enregistrer automatiquement les modifications de la session

Cette option permet au gestionnaire de session d'enregistrer l'état courant de la session. Il enregistre les applications gérées par la session ouvertes ainsi que les paramètres qui leur sont associés. Lorsque vous ouvrez une nouvelle session, les applications démarrent automatiquement avec les paramètres enregistrés.  

Si vous ne sélectionnez pas cette option, la boîte de dialogue Confirmation de déconnexion propose une option Enregistrer la configuration courante.

Sessions

Cette zone de la boîte de dialogue permet de gérer plusieurs sessions sur Java Desktop System, en procédant comme suit : 

  • Pour créer une nouvelle session, cliquez sur le bouton Ajouter. À l'aide de la boîte de dialogue Ajouter une nouvelle session, donnez un nom à votre session.

  • Pour renommer une session, sélectionnez-la dans le tableau Sélectionner la session courante. Cliquez sur le bouton Éditer. La boîte de dialogue Éditer le nom de session s'affiche. Entrez un nouveau nom pour la session.

  • Pour supprimer une session, sélectionnez-la dans la table Sélectionner la session courante. Cliquez sur le bouton Supprimer.

Définition des propriétés de la session

L'onglet Session courante permet de spécifier les valeurs de l'ordre de démarrage et de sélectionner le style de redémarrage des applications gérées par la session courante.

Le Tableau 7–28 énumère les propriétés configurables de la session.

Tableau 7–28 Propriétés des sessions

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Ordre

La propriété Ordre spécifie la séquence dans laquelle le gestionnaire de session lance les applications de démarrage gérées par la session. Il procède dans l'ordre croissant des valeurs d'ordre. La valeur par défaut est 50.

Pour spécifier l'ordre de démarrage d'une application, sélectionnez-la dans la table. La boîte de sélection numérique Ordre permet de spécifier la valeur de l'ordre de démarrage.

Style

La propriété Style détermine le style de démarrage d'une application. Pour sélectionner le style de redémarrage d'une application, cliquez dessus dans le tableau, puis sélectionnez l'un des styles suivants :

  • Normal

    Démarre automatiquement lorsque vous démarrez une session de Java Desktop System La commande kill permet de quitter les applications présentant ce style de redémarrage pendant une session.

  • Redémarrer

    Redémarre automatiquement lorsque vous fermez ou quittez l'application. Sélectionnez ce style pour une application qui doit tourner en permanence pendant une session. Pour quitter une application de ce type, sélectionnez-la dans la table, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

  • Corbeille

    Ne démarre pas lorsque vous lancez une session de Java Desktop System.

  • Paramètres

    Démarre automatiquement lorsque vous ouvrez une session. Les applications de ce type possèdent généralement une valeur d'ordre de démarrage faible et enregistrent les paramètres de configuration des applications de Java Desktop System et des applications gérées par la session.

Supprimer

Le bouton Supprimer permet de supprimer l'application sélectionnée dans la liste. Celle-ci est fermée et disparaît du gestionnaire de session. Une application supprimée ne démarre pas à l'ouverture d'une nouvelle session.

Appliquer

Le bouton Appliquer permet d'appliquer les modifications apportées à l'ordre de démarrage et au style de redémarrage.

Configuration des applications de démarrage

L'onglet Programmes au démarrage de l'outil de préférences des sessions vous permet de spécifier des applications de démarrage non gérées par la session. Les applications de démarrage sont lancées automatiquement lorsque vous ouvrez une session. L'onglet Programmes au démarrage permet de spécifier les commandes qui exécutent les applications non gérées par la session. Ces commandes s'exécutent automatiquement lorsque vous vous connectez.

Vous pouvez également démarrer automatiquement les applications gérées par la session. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Paramétrage des préférences des sessions .

Le Tableau 7–29 liste les préférences modifiables des applications de démarrage.

Tableau 7–29 Préférences des programmes de démarrage

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Ajouter un programme de démarrage

Cette table permet de gérer les applications de démarrage non gérées par la session en procédant de la manière suivante : 

  • Pour ajouter une application de démarrage, cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter un programme de démarrage s'affiche. Entrez la commande permettant de démarrer l'application dans le champ Commande de démarrage.

    Si vous spécifiez plusieurs applications de démarrage, la zone de sélection numérique Ordre permet de spécifier l'ordre de démarrage de chaque application. Celui-ci correspond à la séquence dans laquelle les applications doivent démarrer.

  • Pour éditer une application de démarrage, sélectionnez celle-ci, puis cliquez sur le bouton Éditer. La boîte de dialogue Éditer le programme de démarrage s'affiche. Celle-ci permet de modifier la commande et l'ordre de démarrage de l'application.

  • Pour supprimer une application de démarrage, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

Personnalisation des raccourcis clavier

Pour accéder à l'outil de préférences des raccourcis, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Clavier -> Raccourcis.

Un raccourci clavier est une touche ou une combinaison de touches permettant d'effectuer une action d'une manière autre que la méthode standard.

L'outil de préférences des raccourcis affiche les raccourcis par défaut. Vous pouvez personnaliser ceux-ci afin de les adapter à vos besoins. Vous pouvez également définir les préférences des touches de raccourci pour plusieurs fonctions multimédia

ou créer des raccourcis clavier sur les systèmes Solaris. Il s'agit de raccourcis clavier permettant de faire démarrer des applications.

Le Tableau 7–30 liste les paramètres personnalisables des raccourcis clavier sous Linux.

Tableau 7–30 Préférences de raccourcis clavier sous Linux

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Raccourcis d'édition de texte

Sélectionnez l'un des paramètres suivants : 

  • Défaut : ce paramètre vous permet d'utiliser les touches de raccourci standard.

  • Emacs : ce paramètre vous permet d'utiliser les touches de raccourci Emacs.

Raccourcis du bureau

Cette table répertorie les actions et les touches de raccourci associées à chaque action.  

Pour modifier les touches de raccourci d'une action, cliquez sur l'action pour la sélectionner, puis sur son raccourci. Appuyez sur les touches que vous souhaitez affecter à l'action. 

Pour désactiver les touches de raccourci d'une action, cliquez sur l'action pour la sélectionner, puis sur son raccourci. Appuyez sur Retour arrière.

Le Tableau 7–31liste les paramètres personnalisables des raccourcis clavier sous Solaris.

Tableau 7–31 Préférences des raccourcis clavier sous Solaris

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Raccourcis d'édition de texte

Sélectionnez l'un des paramètres suivants : 

  • Défaut : ce paramètre vous permet d'utiliser les touches de raccourci standard.

  • Emacs : ce paramètre vous permet d'utiliser les touches de raccourci Emacs.

Raccourcis du bureau

Cette table répertorie les actions et les touches de raccourci associées à chaque action.  

Pour modifier les touches de raccourci d'une action, cliquez sur l'action pour la sélectionner, puis sur son raccourci. Appuyez sur les touches que vous souhaitez affecter à l'action. 

Pour désactiver les touches de raccourci d'une action, cliquez sur l'action pour la sélectionner, puis sur son raccourci. Appuyez sur Retour arrière.

Raccourcis personnalisés

Pour ajouter une touche de raccourci, procédez comme suit : 

  1. Cliquez sur Nouveau. Une boîte de dialogue Liaison personnalisée s'affiche. Entrez la commande à associer à la touche de raccourci dans la zone Nouvelle commande. Le bouton Parcourir vous permet également de rechercher la commande. Lorsque vous avez sélectionné la commande, cliquez sur OK. La commande est ajoutée à la section Raccourcis personnalisés de la table Raccourcis du bureau.

  2. Cliquez dans la colonne Raccourcis de la commande dans la section Liaison personnalisée de la table Raccourcis du bureau. Appuyez sur la touche ou sur la combinaison de touches à associer avec la commande.

Pour éditer un raccourci clavier, sélectionnez-le dans la section Raccourcis personnalisés de la table Raccourcis du bureau, puis cliquez sur Éditer. Éditez la commande dans la boîte de dialogue Liaison personnalisée.

Pour supprimer un raccourci clavier, -le dans la section Raccourcis personnalisés de la table Raccourcis du bureau, puis cliquez sur Supprimer.

À l'aide de l'outil de préférences des touches multimédia, attribuez des touches de raccourci à une action.

Le Tableau 7–32 répertorie les préférences de raccourcis que vous pouvez modifier pour les fonctions multimédia.

Tableau 7–32 Préférences des touches multimédia

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Tableau des touches multimédia  

Pour ajouter des touches de raccourci pour une action, cliquez sur celle-ci pour la sélectionner, puis appuyez sur les touches que vous souhaitez lui associer.  

Pour désactiver un raccourci, cliquez sur l'action correspondante pour la sélectionner, puis appuyer sur la touche d'effacement arrière.

Utiliser le volume PCM à la place du volume principal

Sélectionnez cette option si vous souhaitez utiliser le volume PCM (Pulse Code Modulation) plutôt que le volume principal. 

Paramétrage des préférences du son

Pour accéder à l'outil de préférences du son, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Son.

L'outil de préférences du son vous permet de contrôler le démarrage du serveur de son de Java Desktop System. Il est également possible de spécifier les sons à diffuser lors d'un événement particulier.

Vous pouvez personnaliser les paramètres de l'outil de préférences de Son dans les zones fonctionnelles suivantes :

Préférences générales de son

L'onglet Général de l'outil de préférences du son vous permet de spécifier le lancement du serveur de Java Desktop System. Vous pouvez également activer les fonctions d'événements sonores.

Le Tableau 7–33 répertorie les préférences d'ordre général que vous pouvez modifier en ce qui concerne le son.

Tableau 7–33 Préférences générales de son

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Activer le serveur de son au démarrage

Cette option vous permet de démarrer le serveur de son à l'ouverture d'une session. Lorsque le serveur de son est actif, Java Desktop System peut émettre des sons. 

Effets sonores des événements

Cette option permet la diffusion de sons lors d'événements particuliers se produisant sur Java Desktop System. Vous ne pouvez sélectionner cette option que si l'option Activer le serveur de son au démarrage est sélectionnée.

Préférences des événements sonores

L'onglet Événements sonores de l'outil de préférences Son vous permet d'associer des sons à des événements particuliers.


Remarque –

vous devez sélectionner les options Activer le serveur de son au démarrage et Effets sonores des événements avant de pouvoir accéder à l'onglet Événements sonores.


Le Tableau 7–34 liste les préférences des événements sonores que vous pouvez modifier.

Tableau 7–34 Préférences des événements sonores

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Table Sons

Cette table vous permet d'associer des sons à des événements particuliers.  

La colonne Événements affiche une liste hiérarchique des événements qui peuvent survenir. Pour développer une catégorie d'événements, cliquez sur la flèche dirigée vers la droite située en regard de l'une d'entre elles.

La colonne Sound File indique le fichier sonore à lire lors de cet événement.

Lire

Ce bouton vous permet de lire le fichier son associé à l'événement sélectionné.  

Zone de liste modifiable du fichier son, Parcourir

Pour associer un son à un événement, sélectionnez l'événement dans la table Sons. Entrez le nom du fichier son à associer à l'événement sélectionné dans la zone de liste modifiable. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir pour afficher une boîte de dialogue Sélectionnez le fichier son. Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier le fichier son à associer à l'événement sélectionné.


Remarque –

vous ne pouvez lui affecter que des fichiers son au format .wav.


Paramétrage des avertissements système

Utilisez l'onglet System Bell pour définir vos préférences d'avertissements système.

Certaines applications diffusent un son d'avertissement pour signaler une erreur d'entrée clavier. Définissez vos préférences de son d'avertissement dans l'onglet System Bell. Le Tableau 7–35 liste les préférences d'avertissement modifiables du système.

Tableau 7–35 Préférences d'avertissement du système

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Sound an audible bell

Cette option permet d'activer le son du système. 

Visual feedback

Cette option permet d'activer des messages visuels indiquant des erreurs d'entrée.  

Flash window titlebar

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que les barres de titre des fenêtres se mettent à clignoter en cas d'erreur d'entrée.  

Flash entire screen

Sélectionnez cette option si vous souhaitez que la totalité de l'écran se mette à clignoter en cas d'erreur d'entrée.  

Personnalisation des thèmes

Pour accéder à l'outil de préférences du thème, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Thème.

Un thème est un groupe de paramètres coordonnés spécifiant l'aspect visuel d'une partie de Java Desktop System. Ils vous permettent de modifier l'aspect de Java Desktop System. À l'aide de l'outil de préférences du thème, sélectionnez un thème. Vous pouvez utiliser la liste des thèmes disponibles. Celle-ci comprend plusieurs thèmes permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs en termes d'accessibilité.

Un thème contient des paramètres affectant différentes parties de Java Desktop System, comme indiqué ci-dessous :

Contrôles

Le paramétrage des contrôles d'un thème détermine l'aspect visuel des fenêtres, ainsi que des tableaux de bord et leurs applications. Il détermine également l'aspect visuel des éléments d'interface compatibles GNOME apparaissant sur les fenêtres, les tableaux de bord et leurs applications tels que les menus, les icônes et les boutons. Certaines des options disponibles de paramétrage des contrôles sont conçues pour des besoins spéciaux d'accessibilité. Vous pouvez choisir une de ces options dans l'onglet Contrôles de l'outil de préférences du thème.

Cadre de fenêtre

Le paramétrage du cadre de la fenêtre d'un thème ne s'applique qu'à l'aspect des cadres autour des fenêtres. Vous pouvez sélectionner une option pour le paramétrage des cadres de fenêtre dans l'onglet Bordures de fenêtre de l'outil de préférences du thème.

Icône

Le paramétrage des icônes d'un thème détermine l'aspect des icônes sur les tableaux de bord et l'arrière-plan du bureau. Vous pouvez sélectionner une option de paramétrage des icônes dans l'onglet Icônes de l'outil de préférences du thème.

Création d'un thème personnalisé

Les thèmes présents dans la liste de l'outil de préférences du thème sont constitués de différentes combinaisons d'options pour les contrôles, le cadre des fenêtres et les icônes. Vous pouvez créer un thème personnalisé utilisant ses propres combinaisons.

Pour créer un thème personnalisé, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences Thème.

  2. Sélectionnez un thème dans la liste des thèmes.

  3. Cliquez sur le bouton Détails du thème. La boîte de dialogue Détails du thème s'affiche.

  4. Sélectionnez les options de contrôle que vous souhaitez utiliser dans le thème personnalisé à partir de la liste de l'onglet Contrôles. La liste des options de contrôle disponibles du bureau comprend plusieurs options permettant de répondre aux différent besoins des utilisateurs en termes d'accessibilité.

  5. Cliquez sur l'onglet Bordure de fenêtre pour afficher l'onglet Bordure de fenêtre. Sélectionnez l'option de cadre de fenêtre que vous souhaitez utiliser dans le thème personnalisé dans la liste des options disponibles. La liste des options disponibles pour le cadre des fenêtres comprend plusieurs options permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs en termes d'accessibilité.

  6. Cliquez sur l'onglet Icônes pour afficher l'onglet Icônes. Sélectionnez l'option des icônes que vous souhaitez utiliser dans le thème personnalisé dans la liste des options disponibles. Celle-ci comprend plusieurs options permettant de répondre aux différents besoins des utilisateurs en termes d'accessibilité.

  7. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Détails du thème.

  8. Dans l'outil de préférences du thème cliquez sur le bouton Enregistrer le thème.

  9. Entrez un nom et une brève description du thème personnalisé dans la boîte de dialogue Enregistrer le thème sur le disque, puis cliquez sur Enregistrer. Le thème personnalisé apparaît dans la liste des thèmes disponibles.

Installation d'un nouveau thème

Vous pouvez ajouter un thème à la liste disponible. Le nouveau thème doit être un fichier d'archive tar zippé, c'est-à-dire qu'il doit s'agir d'un fichier .tar.gz.

Pour créer un nouveau thème, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences Thème.

  2. Cliquez sur le bouton Installer un thème.

  3. Entrez l'emplacement du fichier d'archives du thème dans la zone de liste déroulante modifiable de la boîte de dialogue Installer un thème. Le bouton Parcourir vous permet également de rechercher le fichier. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Valider.

  4. Cliquez sur le bouton Installer pour installer le nouveau thème.

Installation d'une option de nouveau thème

Vous pouvez installer de nouvelles options pour les contrôles, le cadre des fenêtres ou les icônes. Internet propose de nombreuses options de contrôles.

Pour installer une nouvelle option pour les contrôles, le cadre de fenêtres ou les icônes, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences Thème.

  2. Cliquez sur le bouton Détails du thème.

  3. En fonction du type de thème à installer, cliquez sur l'onglet correspondant de la boîte de dialogue Détails du thème. Par exemple, cliquez sur l'onglet Icônes pour installer une option d'icônes.

  4. Cliquez sur le bouton Installer un thème.

  5. Entrez l'emplacement du fichier d'archive des options dans la zone de liste déroulante modifiable de la boîte de dialogue Installer un nouveau thème. Le bouton Parcourir vous permet également de rechercher le fichier. Une fois le fichier sélectionné, cliquez sur Valider.

  6. Cliquez sur le bouton Installer pour installer la nouvelle option.

Suppression d'une option de thème

Vous pouvez supprimer des options de contrôles, de cadre des fenêtres ou d'icônes.

Pour supprimer une option de contrôles, de cadre des fenêtres ou d'icônes, procédez comme suit :

  1. Démarrez l'outil de préférences Thème.

  2. Cliquez sur le bouton Détails du thème.

  3. En fonction du type d'option à supprimer, cliquez sur l'onglet correspondant de la boîte de dialogue Détails du thème.

  4. Cliquez sur le bouton Aller au dossier Thème. Une fenêtre du gestionnaire de fichiers s'ouvre dans le dossier d'options par défaut.

  5. Utilisez la fenêtre du gestionnaire de fichiers pour supprimer l'option.

Personnalisation des fenêtres

Pour accéder à l'outil de préférences du comportement des fenêtres, cliquez sur Lancer, puis sélectionnez Préférences -> Préférences du bureau -> Affichage -> Comportement des fenêtres.

L'outil de préférences du comportement des fenêtres vous permet de personnaliser le comportement des fenêtres de Java Desktop System.

Le Tableau 7–36 liste les préférences modifiables des fenêtres.

Tableau 7–36 Préférences des fenêtres

Élément de la boîte de dialogue 

Description 

Sélectionner les fenêtres lorsque la souris passe dessus

Cette option vous permet d'activer une fenêtre en pointant sur celle-ci. Elle reste active jusqu'à ce que vous pointiez sur une autre fenêtre. 

Développer les fenêtres sélectionnées après un certain délai

Sélectionnez cette option pour développer une fenêtre une fois qu'elle est devenue active. 

Intervalle avant de développer

Spécifiez le délai d'attente souhaité avant de développer une fenêtre devenue active. 

Double-cliquez sur la barre de titre pour effectuer cette action

Sélectionnez le comportement que vous souhaitez déclencher lorsque vous double-cliquez sur la barre de titre d'une fenêtre. Sélectionnez l'une des options suivantes : 

  • Réduire : réduit la fenêtre à sa barre de titre.

  • Agrandir : Agrandit la fenêtre.

Pour déplacer une fenêtre, maintenir cette touche enfoncée puis la faire glisser.

Sélectionnez la touche à maintenir enfoncée lorsque vous faites glisser une fenêtre pour la déplacer.