Guide de l'utilisateur de Messagerie et calendrier pour Java Desktop System

Configuration des comptes de messagerie

Pour configurer vos comptes de messagerie, cliquez sur l'icône Comptes de messagerie situé dans le volet gauche de la boîte de dialogue Paramètres d'Evolution. Le Tableau 11–1 répertorie les éléments que vous pouvez utiliser pour configurer votre compte de messagerie dans cette boîte de dialogue.

Tableau 11–1 Préférences du compte de messagerie

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Table des comptes  

Cette table répertorie vos comptes de messagerie. Pour en éditer un, il vous suffit de double-cliquer dessus. 

Ajouter

Cliquez sur ce bouton pour ajouter un compte de messagerie. L'Assistant de compte d'Evolution s'affiche et vous guide tout au long du processus d'ajout.

Pour plus d'informations sur l'ajout d'un compte de messagerie, reportez-vous à la section Utilisation de l'Assistant de configuration d'Evolution.

Éditer

Pour éditer un compte de messagerie, sélectionnez-le dans la table des comptes, puis cliquez sur le bouton Éditer.

Pour plus d'informations sur l'édition d'un compte de messagerie, reportez-vous à la section Édition d'un compte de messagerie.

Supprimer

Pour supprimer un compte de messagerie, sélectionnez-le dans la table des comptes, puis cliquez sur le bouton Supprimer. Une boîte de dialogue de confirmation s'affiche. Cliquez sur Supprimer pour confirmer la suppression du compte.

Par défaut

Pour faire d'un compte de messagerie votre compte par défaut, sélectionnez-le dans la table des comptes, puis cliquez sur le bouton Par défaut.

Activer, Désactiver

Pour désactiver un compte de messagerie, sélectionnez-le dans la table des comptes, puis cliquez sur le bouton Désactiver ou cliquez sur la case à cocher correspondant à ce compte dans la colonne Activé.

Pour activer un compte de messagerie, sélectionnez-le dans la table des comptes, puis cliquez sur le bouton Activer ou cliquez sur la case à cocher correspondant à ce compte dans la colonne Activé.

Édition d'un compte de messagerie

Les zones fonctionnelles ci-dessous vous permettent de personnaliser votre compte de messagerie :

Paramètres d'identité

Utilisez l'onglet Identité pour spécifier les paramètres d'identité de votre compte de messagerie. Pour plus d'informations sur les éléments de l'onglet Identité, reportez-vous aux sections Configuration des paramètres de gestion des comptes et Saisie des informations relatives à votre identité. Le Tableau 11–2 répertorie les paramètres d'identité disponibles qui ne sont pas abordés dans ces sections.

Tableau 11–2 Préférences d'identité des comptes de messagerie

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Signature par défaut

Sélectionnez dans la liste déroulante la signature que vous souhaitez utiliser comme signature par défaut et qui sera ajoutée à tous vos messages. 

Ajouter une nouvelle signature

Cliquez sur ce bouton pour ajouter une signature dans la liste des signatures.  

Pour ce faire, procédez comme suit : 

  • Cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Éditer la signature s'affiche.

  • Entrez le nom que vous souhaitez attribuer à cette nouvelle signature dans la zone de texte Nom.

  • Entrez la signature dans la zone de contenu de la boîte de dialogue. Pour plus d'informations sur le formatage des signatures, reportez-vous à la section Rédaction de messages.

  • Choisissez Fichier -> Enregistrer et fermer pour enregistrer la signature et fermer la boîte de dialogue.

Paramètres de réception du courrier

Utilisez l'onglet Réception du courrier pour spécifier les paramètres de réception de votre compte de messagerie. Pour plus d'informations sur les éléments de l'onglet Réception du courrier, reportez-vous à la section Configuration d'un serveur de courrier entrant.

Préférences de réception du courrier

Utilisez l'onglet Options de réception pour spécifier les options de réception de courrier de votre compte de messagerie. Pour plus d'informations sur les éléments de l'onglet Options de réception, reportez-vous à la section Configuration des options de réception d'e-mails.

Paramètres d'envoi du courrier

Utilisez l'onglet Envoi du courrier pour spécifier les paramètres d'envoi de votre compte de messagerie. Pour plus d'informations sur les éléments de l'onglet Envoi du courrier, reportez-vous à la section Configuration de l'envoi d'e-mails.

Préférences par défaut

Utilisez l'onglet Valeurs par défaut pour spécifier les préférences par défaut de votre compte de messagerie. Le Tableau 11–3 répertorie les préférences par défaut que vous pouvez spécifier.

Tableau 11–3 Préférences par défaut d'un compte de messagerie

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

Dossier Brouillons

Lorsque vous choisissez Fichier -> Enregistrer le brouillon dans la fenêtre Composer un message, Evolution enregistre le brouillon. Utilisez cette option pour spécifier le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer vos brouillons.

Cliquez sur le bouton de dossier pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionnez un dossier. Sélectionnez-y le dossier dans lequel vous souhaitez stocker vos brouillons, puis cliquez sur OK.

Dossier des messages envoyés

Lorsque vous envoyez un message, Evolution l'enregistre automatiquement. Utilisez cette option pour spécifier le dossier dans lequel vous souhaitez stocker les messages que vous avez envoyés.  

Cliquez sur le bouton de dossier pour ouvrir la boîte de dialogue Sélectionnez un dossier. Sélectionnez-y le dossier dans lequel vous souhaitez stocker les messages que vous avez envoyés, puis cliquez sur OK.

Restaurer les valeurs par défaut

Cliquez sur ce bouton pour restaurer les préférences par défaut de Messagerie et calendrier dans les dossiers Brouillons et Messages envoyés.

Toujours envoyer une copie (Cc) à

Sélectionnez cette option si vous souhaitez envoyer une copie de tous vos messages à une adresse donnée. Entrez cette adresse dans le champ correspondant. Si vous souhaitez envoyer une copie de vos messages à plusieurs adresses, veillez à les séparer par une virgule. 

Toujours envoyer une copie cachée (Cci) à

Sélectionnez cette option si vous souhaitez envoyer une copie cachée de tous vos messages à une adresse donnée. Entrez cette adresse dans le champ correspondant. Si vous souhaitez envoyer une copie cachée de vos messages à plusieurs adresses, veillez à les séparer par une virgule. 

Préférences de sécurité

Utilisez l'onglet Sécurité pour spécifier les préférences de sécurité PGP ou GPG de votre compte de messagerie. PGP et GPG sont des applications permettant de chiffrer les messages.

Le Tableau 11–4 liste les préférences de sécurité que vous pouvez définir.

Tableau 11–4 Préférences de sécurité des comptes de messagerie

Élément de la boîte de dialogue 

Description  

ID de la clé PGP/GPG

Entrez votre clé publique dans la zone de texte. 

Toujours signer les messages sortants lors de l'utilisation de ce compte

Sélectionnez cette option pour joindre une signature chiffrée à tous les messages que vous envoyez depuis ce compte de messagerie. 

Ne pas signer les demandes de réunions (compatibilité Outlook)

Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas joindre de signature chiffrée lors de l'envoi d'informations relatives à des réunions aux participants figurant dans le Calendrier.

Outlook n'accepte pas les demandes de réunion accompagnées d'une signature chiffrée. Il est donc préférable de sélectionner cette option si l'un des participants utilise Outlook.

Toujours chiffrer pour moi-même lors de l'envoi de courrier chiffré

Sélectionnez cette option pour vous auto-envoyer une copie chiffrée des messages chiffrés que vous expédiez. 

Sélectionnez cette option si vous voulez être capable de décoder les messages chiffrés que vous envoyez, par exemple ceux qui se trouvent dans votre dossier Envoyés ou Boîte d'envoi.

Faire toujours confiance aux clés de mon trousseau lors du chiffrement

Sélectionnez cette option si vous ne souhaitez pas valider les clés publiques des contacts qui se trouvent dans votre Trousseau de clés publiques lorsque vous chiffrez un message. Il s'agit du fichier contenant toutes les clés publiques collectées.