Guide d'installation de Java Desktop System Configuration Manager Release 1.1

Chapitre 1 Introduction

Offre une brève présentation de JavaTM Desktop System Configuration Manager, Release 1.1.

Introduction

JavaTM Desktop System Configuration Manager, Release 1.1 a été conçu pour fournir une configuration centralisée pour les hôtes de bureau exécutant JavaTM Desktop System. Les paramètres peuvent être assignés à différents éléments d'une structure organisationnelle, ce qui permet à l'administrateur de gérer facilement plusieurs groupes d'utilisateurs ou d'hôtes. Ses principaux composants sont les suivants :

L'outil de gestion est une application Web qui est exécutée dans la Console Web de Sun. Il permet à l'administrateur de parcourir la structure organisationnelle du serveur LDAP et d'assigner des stratégies à ses éléments. Les stratégies sont affichées et éditées en fonction de modèles de stratégies qui définissent les paramètres que l'outil de gestion manipulera.

Les composants de bureau sont organisés autour de JavaTM Desktop System Configuration Agent, qui extrait les données de configuration du serveur LDAP au nom des utilisateurs et les met à disposition d'un certain nombre d'adaptateurs de système de configuration, qui complètent la configuration locale (paramètres par défaut fournis par les applications et paramètres d'utilisateur) avec les paramètres de stratégie. Les systèmes de configuration actuellement pris en charge sont GConf (qui gère la configuration des applications Gnome comme le bureau Gnome ou Evolution), les Préférences de MozillaTM et StarRegistry (système de configuration de StarOffice).