Manuel de suivi dynamique Solaris

Privilège dtrace_user

Le privilège dtrace_user permet l'utilisation des fournisseurs profile et syscall avec certaines remarques, ainsi que des actions et variables suivantes :

Fournisseurs 

profil

syscall

fasttrap

Actions 

copyin

copyout

stop

copyinstr

raise

ustack

Variables 

execname

pid

uregs

Espaces d'adressage 

Utilisateur 

 

 

Le privilège dtrace_user n'offre une visibilité que sur les processus pour lesquels l'utilisateur possède déjà des droits et n'offre aucune visibilité sur l'activité ou l'état du noyau. Avec ce privilège, les utilisateurs peuvent activer le fournisseur syscall mais les sondes activées ne s'activeront que dans les processus pour lesquels l'utilisateur possède des droits. Il est possible, de la même manière, d'activer le fournisseur profile mais les sondes activées ne s'activeront que dans les processus pour lesquels l'utilisateur possède des droits et jamais dans le noyau de Solaris.

Ce privilège permet l'utilisation d'une instrumentation qui, tout en offrant uniquement une visibilité dans des processus particuliers, peut affecter les performances globales du système. Le fournisseur syscall a une faible incidence sur les performances de chaque appel système de chaque processus. Le fournisseur profile affecte les performances globales du système en s'exécutant à intervalle régulier comme une horloge en temps réel. Aucune de ces baisses de performances n'est suffisamment importante pour limiter sérieusement la progression du système mais les administrateurs système doivent prendre en compte les implications de l'octroi de ce privilège à un utilisateur. Pour plus d'informations relatives à l'incidence sur les performances des fournisseurs syscall et profile, reportez-vous au Chapitre21Fournisseur syscall et au Chapitre19Fournisseur profile.