Manuel de suivi dynamique Solaris

Classes de dépendance

Depuis que Solaris et DTrace prennent en charge un grand nombre de processeurs et de plates-formes d'exploitation, DTrace étiquette également les interfaces avec une classe de dépendance vous indiquant si une interface est commune à toutes les plates-formes et à tous les processeurs Solaris ou si elle est associée à une architecture système particulière. La classe de dépendance est orthogonale aux niveaux de stabilité décrits précédemment. Par exemple, une interface DTrace peut être stable tout en n'étant prise en charge que sur les microprocesseurs SPARC ou instable mais commune à tous les systèmes Solaris. Les classes de dépendance de DTrace sont décrites dans la liste suivante, de la moins commune (c'est-à-dire la plus propre à une architecture particulière) à la plus commune (c'est-à-dire, commune à toutes les architectures).

Inconnue

L'interface intègre un ensemble inconnu de dépendances architecturales. DTrace ne connaît pas nécessairement les dépendances architecturales de toutes les entités, comme les types de données définis dans l'implémentation du système d'exploitation. L'étiquette Inconnue est généralement appliquée aux interfaces dont la stabilité est très faible et pour lesquelles il est impossible de calculer des dépendances. L'interface peut ne pas être disponible lorsque vous utilisez DTrace sur une architecture différente de celle que vous utilisez habituellement.

CPU

L'interface est spécifique au modèle de la CPU du système actuel. Vous pouvez utiliser l'option -v de l'utilitaire psrinfo(1M) pour afficher le modèle actuel de la CPU et les noms d'implémentation. Les interfaces possédant des dépendances de modèle de CPU peuvent ne pas être disponibles sur les autres implémentations des CPU, même si ces CPU exportent la même architecture ISA. Par exemple, une interface qui dépend de la CPU sur un microprocesseur UltraSPARC-III+ peut ne pas être disponible sur un microprocesseur UltraSPARC-II, même si les deux processeurs prennent en charge le jeu d'instructions SPARC.

Plate-forme

L'interface est spécifique à la plate-forme matérielle du système actuel. Une plate-forme associe généralement un ensemble de composants système et des caractéristiques architecturales comme un ensemble de modèles de CPU pris en charge à un nom système comme SUNW,Ultra-Enterprise-10000 . Vous pouvez afficher le nom de la plate-forme actuelle à l'aide de l'option uname(1) -i. L'interface peut ne pas être disponible sur les autres plates-formes matérielles.

Groupe

L'interface est spécifique au groupe de plates-formes matérielles du système actuel. Un groupe de plates-formes regroupe généralement un ensemble de plates-formes et les caractéristiques connexes sous un nom unique, comme sun4u. Vous pouvez afficher le nom du groupe de plates-formes actuel à l'aide de l'option uname(1) -m. L'interface est disponible sur les autres plates-formes du groupe de plates-formes mais peut ne pas l'être sur les plates-formes matérielles qui n'appartiennent pas à ce groupe.

ISA

L'interface est spécifique à l'architecture ISA prise en charge par les microprocesseurs de ce système. L'architecture ISA décrit les spécifications d'un logiciel dont l'exécution est possible sur le microprocesseur sans oublier les détails comme les instructions du langage d'assemblage et les enregistrements. Vous pouvez afficher les jeux d'instructions natives que le système prend en charge à l'aide de l'utilitaire isainfo(1). Il se peut que l'interface ne soit pas prise en charge sur les systèmes qui n'exportent aucun jeu d'instructions identique. Il est possible, par exemple, qu'une interface dépendante de l'architecture ISA sur un système Solaris SPARC ne soit pas prise en charge sur un système Solaris x86.

Commune

L'interface est commune à tous les systèmes Solaris indépendamment du matériel sous-jacent. Les programmes DTrace et les applications en couches qui ne dépendent que des interfaces communes sont exécutables et déployables sur d'autres systèmes Solaris intégrant les mêmes révisions Solaris et DTrace. La plupart des interfaces DTrace étant communes, vous pouvez les utiliser où que vous utilisiez Solaris.