Manuel de suivi dynamique Solaris

Opérateurs logiques

Vous pouvez utiliser dans vos programmes les opérateurs logiques binaires disponibles en langage D suivants. Les deux premiers opérateurs sont équivalents aux opérateurs ANSI-C correspondants.

Tableau 2–8 Opérateurs logiques de D

&&

AND logique : vrai si les deux opérandes sont vrais

||

OR logique : vrai si l'un des des deux opérandes est vrai

^^

XOR logique : vrai si exactement un opérande est vrai

Les opérateurs logiques sont généralement utilisés pour écrire des prédicats en langage D. L'opérateur AND logique exécute une évaluation en court-circuit : Si l'opérande gauche est faux, l'expression droite n'est pas évaluée. L'opérateur OR logique exécute une évaluation en court-circuit : Si l'opérande gauche est vrai, l'expression droite n'est pas évaluée. L'opérateur XOR logique ne fait pas de court-circuit : les deux opérandes d'expression sont toujours évalués.

Outre les opérateurs logiques binaires, vous pouvez également utiliser l'opérateur unaire ! pour exécuter une négation logique sur un seul opérande : ce dernier convertit un opérande 0 en un opérande 1 et un opérande non-zéro en opérande 0. Par convention, les programmeurs en langage D utilisent ! avec les nombres entiers destinés à représenter des valeurs booléennes et == 0 avec des nombres entiers non booléens même si ces deux expressions ont le même sens.

Vous pouvez appliquer les opérateurs logiques aux opérandes des types de nombre entier et de pointeur. Les opérateurs logiques interprètent les opérandes de pointeurs comme des valeurs entières non signées. De même qu'avec tous les opérateurs logiques et relationnels en langage D, les opérandes sont vrais s'ils possèdent une valeur entière non nulle et faux s'ils ont une valeur entière de zéro.