Guide d'installation de Solaris 10 11/06: planification d'installation et de mise à niveau

Chapitre 3 Installation et mise à niveau de Solaris (Feuille de route)

Ce chapitre répertorie l'ensemble des décisions que vous devrez prendre avant d'installer ou de mettre à niveau votre système d'exploitation Solaris (SE Solaris). Ce chapitre se compose des sections suivantes :


Remarque –

Bien que le terme « partition » soit utilisé dans certains documents et programmes Solaris, nous avons choisi d'employer ici le terme tranche.

x86: Pour éviter des confusions, ce manuel distingue les partitions x86 fdisk des divisions dans la partition Solaris fdisk. Les divisions fdisk x86 sont appelées « partitions ». Les divisions au sein de la partition fdisk Solaris sont appelées « tranches ».


Liste des tâches : installation ou mise à niveau du logiciel Solaris

Les tâches suivantes présentent les étapes d'installation ou de mise à niveau du système d'exploitation Solaris en utilisant un programme d'installation. Reportez-vous à cette liste pour connaître l'ensemble des décisions que vous devrez prendre pour installer votre environnement le plus efficacement possible.

Tableau 3–1 Liste des tâches : installation ou mise à niveau du logiciel Solaris

Tâche 

Description 

Instructions 

Choisir entre une installation initiale ou une mise à niveau. 

Décidez si vous souhaitez effectuer une nouvelle installation ou une mise à niveau. 

Installation initiale ou mise à niveau ?.

Choisir un programme d'installation. 

Le système d'exploitation Solaris fournit plusieurs programmes pour l'installation ou la mise à niveau. À vous de choisir la méthode d'installation la mieux adaptée à votre environnement. 

Choix d'une méthode d'installation de Solaris.

(Programme d'installation interactive Solaris) Choisissez une installation par défaut ou personnalisée. 

Décidez du type d'installation approprié pour votre environnement: 

  • Si vous utilisez une interface utilisateur graphique (GUI), vous pouvez choisir entre les deux types d'installation :

    • Une installation par défaut formate le disque dur et installe un groupe de logiciels présélectionnés.

    • Une installation personnalisée permet de modifier l'agencement du disque dur et de sélectionner les logiciels à installer.

  • Si vous utilisez une interface de ligne de commande (interface non graphique), vous pouvez sélectionner les valeurs par défaut ou modifier les valeurs afin de sélectionner le logiciel à installer.

Pour plus d'informations sur les choix des programmes d'installation de Solaris, reportez-vous au Chapitre 5, Collecte d'informations en vue d'une installation ou d'une mise à niveau – Planification.

Dans le cas d'une installation initiale uniquement, choisissez la sécurité réseau de type ouvert ou limité. 

Lorsque vous procédez à une installation initiale, choisissez de désactiver les services réseau ou de limiter leur utilisation aux requêtes locales uniquement. Par défaut, la sécurité réseau est de type ouvert lors de l'installation. 

Planification de la sécurité réseau

Étudier la configuration minimale requise. Planifier et affecter l'espace de disque et l'espace swap. 

Votre système possède-t-il la configuration minimale requise par une installation ou une mise à niveau de Solaris ? Affectez une partie de l'espace disque de votre système aux composants du système d'exploitation Solaris que vous souhaitez installer. Déterminez la disposition de l'espace de swap la mieux adaptée à votre système. 

Chapitre 4, Configuration système requise, recommandations et mises à niveau (planification).

Choisir d'installer un système depuis un support local ou le réseau. 

Déterminez le support d'installation le mieux approprié à votre environnement. 

Installation à partir de votre réseau ou à partir du DVD ou des CD ?.

Collecter des informations sur votre système. 

  • Pour le programme d'installation Solaris, renseignez la fiche de travail afin de collecter toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer une installation ou une mise à niveau.

  • Pour la méthode d'installation JumpStart personnalisée, déterminez les mots-clés à utiliser dans votre profil. Consultez ensuite la description des mots-clés pour rechercher les informations relatives à votre système dont vous avez besoin.

(Facultatif) Définir les paramètres système. 

Vous pouvez préconfigurer les informations de votre système pour ne pas avoir à les entrer en cours d'installation ou de mise à niveau. 

Chapitre 2, Préconfiguration des informations de configuration système – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau.

(Facultatif) Effectuer les préparatifs précédant toute installation du logiciel Solaris à partir d'un réseau. 

Si vous avez décidé d'installer le logiciel Solaris depuis le réseau, effectuez les tâches suivantes. 

  • (Systèmes x86) Vérifiez que le système prend en charge PXE

  • Créez un serveur d'installation

  • Créez un serveur d'initialisation (si nécessaire)

  • Configurez un serveur DHCP (si nécessaire)

  • Configurez les systèmes à installer depuis le réseau.

Pour procéder à une installation sur un réseau local, reportez-vous au Chapitre 6, Installation à partir du réseau à l’aide du CD - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau.

Pour procéder à une installation sur un réseau étendu, reportez-vous au Chapitre 11, Installation à l’aide de Initialisation via connexion WAN - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau.

(Mise à niveau uniquement) Effectuer des tâches avant la mise à niveau. 

Sauvegardez votre système et déterminez si vous pouvez effectuer la mise à jour avec une réallocation de l'espace disque. 

Planification de la mise à niveau.

Effectuez une installation ou une mise à niveau. 

Utilisez la méthode d'installation de Solaris de votre choix pour installer ou mettre à niveau le logiciel Solaris. 

Le ou les chapitres consacrés aux programmes d'installation choisis. 

Dépannage en cas de problèmes d'installation 

En cas de problème avec votre installation, consultez les instructions de dépannage. 

Annexe A, Dépannage – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée.

Installation à partir de votre réseau ou à partir du DVD ou des CD ?

Le logiciel Solaris est vendu sur DVD ou CD. Vous pouvez donc installer ou mettre à niveau tout système équipé (ou susceptible de l'être) d'un lecteur de DVD ou de CD.

Vous pouvez configurer les systèmes à installer depuis le réseau à l'aide d'images DVD ou CD distantes. Vous opterez peut-être pour cette façon de procéder pour les raisons suivantes :

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour installer un système à partir de votre réseau. Sachez, toutefois, que l'installation de systèmes à partir de votre réseau, à l'aide de la fonction d'installation Solaris Flash ou de l'installation JumpStart personnalisée, vous permet de centraliser et d'automatiser le processus d'installation au sein d'une grande entreprise. Pour obtenir plus de détails sur les différentes méthodes d'installation, reportez-vous à la rubrique Choix d'une méthode d'installation de Solaris.

L'installation du logiciel Solaris à partir de votre réseau implique une configuration initiale. Pour de plus amples informations sur les préparatifs nécessaires à une installation à partir du réseau, sélectionnez une des options proposées ci-dessous.

Pour obtenir des instructions détaillées concernant la préparation d'une installation à partir d'un réseau local 

Chapitre 6, Installation à partir du réseau à l’aide du CD - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Pour obtenir des instructions concernant la préparation de l'installation sur un réseau étendu 

Chapitre 11, Installation à l’aide de Initialisation via connexion WAN - Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Pour obtenir des instructions concernant l'installation de clients x86 sur un réseau à l'aide de PXE 

Section présentation de l’initialisation et de l’installation sur le réseau à l’aide de PXE du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Installation initiale ou mise à niveau ?

Vous pouvez procéder à une première installation du système d'exploitation Solaris ou, si le système d'exploitation Solaris est déjà installé sur votre système, vous contenter d'effectuer une mise à niveau.

Installation initiale

Une installation initiale écrase les données présentes sur le disque dur de votre système et les remplace par la nouvelle version du système d'exploitation Solaris. Si celui-ci n'est pas déjà installé sur votre système, vous devez procéder à une installation initiale.

Vous pouvez également utiliser ce type d'installation si votre système tourne déjà sous Solaris. Si vous souhaitez préserver vos modifications locales, sauvegardez-les avant de commencer l'installation. Vous pourrez ainsi les restaurer lorsqu'elle sera achevée.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour effectuer une installation initiale. Pour obtenir des informations détaillées sur les diverses méthodes d'installation de Solaris, reportez-vous à la section Choix d'une méthode d'installation de Solaris.

Mise à niveau

Deux méthodes de mise à niveau du système d'exploitation Solaris sont disponibles : la méthode standard et Solaris Live Upgrade. Une mise à niveau standard conserve autant de paramètres de configuration du système d'exploitation Solaris existant que possible. Solaris Live Upgrade crée une copie du système actuel. Cette copie peut être mise à niveau via la méthode de mise à niveau standard. Le système d'exploitation Solaris mis à niveau peut devenir le système actif par le biais d'une simple réinitialisation. En cas de panne, vous pouvez revenir au système d'exploitation Solaris d'origine en effectuant une réinitialisation. Solaris Live Upgrade vous permet de faire la mise à niveau tout en ayant le système en cours d'exécution, ainsi que de basculer rapidement d'une version de SE Solaris à une autre.

Pour plus d'informations sur la mise à niveau et pour consulter la liste des méthodes de mise à niveau, reportez-vous à la section Planification de la mise à niveau.

Choix d'une méthode d'installation de Solaris

Le système d'exploitation Solaris fournit des programmes d'installation ou de mise à niveau. Chaque technologie d'installation comporte des fonctions distinctes adaptées à des configurations et environnements d'installation spécifiques. Aidez-vous du tableau suivant pour décider de la méthode d'installation à utiliser.

Tableau 3–2 Choix de votre méthode d'installation

Tâche 

Méthode d'installation 

Raisons de choisir ce programme 

Instructions 

Installer un système depuis un CD ou un DVD avec un programme interactif. 

Programme d'installation de Solaris 

  • Ce programme répartit les tâches dans des panneaux, demande des informations et fournit des valeurs par défaut.

  • Ce programme ne constitue pas une méthode efficace lorsque vous devez installer ou mettre à jour plusieurs systèmes. Pour les installations par lot de plusieurs systèmes, utilisez l'installation JumpStart personnalisée ou l'installation Solaris Flash.

Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations de base

Installer un système sur un réseau local. 

Programme d'installation Solaris sur un le réseau 

Ce programme permet de définir une image du logiciel à installer sur un serveur et d'installer l'image sur un système distant. Si vous devez installer plusieurs systèmes, vous pouvez utiliser l'image d'installation réseau avec les méthodes d'installation JumpStart personnalisées et Solaris Flash pour installer ou mettre à niveau correctement les systèmes dans le réseau. 

Partie II, Installation sur un réseau LAN du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Automatiser l'installation ou la mise à niveau de plusieurs systèmes en fonction des profils que vous créez. 

Installation JumpStart personnalisée 

Ce programme installe efficacement plusieurs systèmes. Toutefois, si vous disposez d'un nombre limité de systèmes, la création d'un environnement personnalisé JumpStart peut prendre beaucoup de temps. Pour certains systèmes, utilisez le programme d'installation interactif Solaris. 

Chapitre 3, Préparation d’une installation JumpStart personnalisée – Tâches du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Répliquer le même logiciel et la même configuration sur plusieurs systèmes. 

Archives Solaris Flash

  • Ce programme accélère l'installation en installant tous les packages Solaris simultanément sur le système. D'autres programmes installent chaque package Solaris et mettent à jour la mappe de chaque package.

  • Les archives Solaris Flash sont des fichiers volumineux qui nécessitent un espace disque conséquent. Pour gérer différentes configurations d'installation ou pour changer la configuration de l'installation, vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart personnalisée. Vous pouvez également effectuer des personnalisations de système en utilisant un script de fin JumpStart ou un script de post-déploiement intégré Solaris Flash.

Chapitre 1, Solaris Flash - Présentation du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: Archives Solaris Flash (Création et installation)

Installer des systèmes sur un réseau étendu ou depuis Internet. 

Initialisation via connexion WAN 

Si vous voulez installer une archive Solaris Flash sur le réseau, ce programme permet d'effectuer une installation sécurisée. 

Chapitre 9, Initialisation via connexion WAN - Présentation du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: installations réseau

Mettre le système à niveau alors qu'il fonctionne. 

Solaris Live Upgrade 

  • Ce programme permet de mettre à niveau ou d'ajouter des patchs pour éviter d'immobiliser le système dans le cadre d'une mise à niveau.

  • Ce programme permet de tester une mise à niveau ou de nouveaux patchs sans affecter le système d'exploitation actuel.

Chapitre 2, Solaris Live Upgrade – Présentation du Guide d’installation de Solaris 10 11/06: Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Après avoir installé Solaris OS, créez un environnement d'application isolé.  

Technologie de partitionnement Solaris Zones 

Ce programme permet de créer des zones non globales isolées qui fournissent un environnement d'application sécurisé. Cette mise à l'écart empêche les processus qui s'exécutent dans une zone de contrôler ou d'avoir une incidence sur les processus s'exécutant dans d'autres zones.  

Chapitre 16, Introduction to Solaris Zones du System Administration Guide: Solaris Containers-Resource Management and Solaris Zones

Planification de la sécurité réseau

À partir de Solaris 10 (version 11/06), vous pouvez modifier les paramètres de sécurité réseau lors de l'installation initiale. Cela vous permet de désactiver tous les services réseau, à l'exception du Secure Shell, ou de les limiter aux demandes locales. Cette option permet de minimiser les risques d'intrusion à distance par un utilisateur malintentionné. En outre, elle permet aux clients d'activer uniquement les services dont ils ont besoin. Cette opération s'effectue uniquement lors de l'installation initiale. Lors d'une mise à niveau, les services définis précédemment sont conservés. Vous pouvez néanmoins limiter les services réseau au terme d'une mise à niveau à l'aide de la commande netservices.

Selon le programme d'installation utilisé, vous pouvez choisir de limiter les services réseau ou de conserver les services activés par défaut :

Spécificités du niveau de sécurité limité

Si vous choisissez de limiter les services réseau, de nombreux services sont désactivés. D'autres services restent activés, mais sont limités aux connexions locales. Secure Shell reste activé.

Par exemple, le tableau suivant répertorie les services réseau qui, pour la version Solaris 10 11/06, sont limités aux connexions locales.

Tableau 3–3 Services limités via SMF dans Solaris 10 11/06

Service 

FMRI 

Propriété 

rpcbind 

svc:/network/rpc/bind

config/local_only

syslogd 

svc:/system/system-log

config/log_from_remote

sendmail 

svc:/network/smtp:sendmail

config/local_only

smcwebserver 

svc:/system/webconsole:console

options/tcp_listen

WBEM 

svc:/application/management /wbem

options/tcp_listen

serveur X 

svc:/application/x11 /x11-server

options/tcp_listen

dtlogin 

svc:/application/graphical -login/cde-login

dtlogin/args

ToolTalk 

svc:/network/rpccde -ttdbserver:tcp

proto=ticotsord

dtcm 

svc:/network/rpccde -calendar-manager

proto=ticits

BSD print 

svc:/application/print /rfc1179:default

bind_addr=localhost

Révision des paramètres de sécurité après l'installation

Lorsque l'accès réseau aux services est limité, tous les services concernés sont contrôlés par le SMF (Service Management Framework, Structure de gestion de services). Une fois l'installation initiale terminée, chaque service réseau peut être activé à l'aide des commandes svcadm et svccfg.

Pour définir l'accès réseau limité, il suffit d'appeler la commande netservices à partir du fichier de mise à niveau SMF, situé dans le répertoire /var/svc/profile. La commande netservices permet de modifier le comportement de démarrage des services.

Pour désactiver les services réseau manuellement, exécutez la commande suivante :


# netservices limited

Vous pouvez utiliser cette commande sur les systèmes mis à niveau, auxquels aucune modification n'est apportée par défaut. En outre, cette commande permet de rétablir l'état limité après avoir activé des services individuellement.

De même, comme dans les versions précédentes de Solaris, les services peuvent être activés par défaut à l'aide de la commande suivante :


# netservices open

Pour de plus amples informations sur la révision des paramètres de sécurité, reportez-vous à la section How to Create an SMF Profile du System Administration Guide: Basic Administration. Consultez également les pages de manuel suivantes.

Sun Java System Application Server Platform Edition 8

Sun Java System Application Server Platform Edition 8 fournit les fonctionnalités permettant de déployer à grande échelle des services d'application et Web. Il est automatiquement installé avec Solaris OS. Pour de plus amples informations sur le serveur, consultez les documents suivants :

Description 

Pour plus d'informations 

Pour des informations sur le démarrage du serveur 

Reportez-vous à Sun Java System Application Server Platform Edition 8 QuickStart Guide dans le répertoire d'installation dans /docs/QuickStart.html

Pour des informations complètes sur Application Server 

http://docs.sun.com/db/coll/ApplicationServer8_04q2

Pour obtenir le didacticiel 

http://java.sun.com/j2ee/1.4/docs/tutorial/doc/index.html