Guide d'installation de Solaris 10 11/06: installation JumpStart personnalisée et installation avancée

Directives pour la rédaction de scripts

Les scripts de procédure des packages doivent être indépendants du système d'exploitation actif afin qu'il ne puisse être modifié. Les scripts de procédure définissent les actions qui surviennent à un moment donné pendant l'installation et la suppression de packages. Il est possible de créer quatre scripts de procédure avec les noms prédéfinis suivants : preinstall, postinstall, preremove et postremove.

Tableau B–2 Directives pour la création de scripts

Instructions 

A une incidence sur Solaris Live Upgrade 

A une incidence sur les zones non globales 

Les scripts doivent être rédigés en Bourne shell (/bin/sh). Bourne shell est l'interpréteur utilisé par la commande pkgadd pour exécuter les scripts de procédure.

Ces scripts ne doivent pas lancer ou arrêter de processus, ni dépendre de l'édition de commandes, telles que ps ou truss, qui dépendent du système d'exploitation et fournissent des informations relatives au système actif.

Les scripts peuvent utiliser d'autres commandes UNIX standard, telles que expr, cp et ls ou encore d'autres commandes facilitant l'écriture de scripts de shell.

Les commandes appelées par un script doivent être disponibles dans toutes les versions prises en charge, car un package doit s'exécuter sur toutes les versions. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser les commandes ajoutées ou supprimées après la version Solaris 8.  

Pour vérifier qu'une commande ou une option est prise en charge dans la version Solaris 8, 9 ou 10, reportez-vous à la version spécifique de Solaris Reference Manual AnswerBook sur le site Web http://docs.sun.com.