Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Mise en ligne et mise hors ligne de périphériques dans un pool de stockage

ZFS permet la mise en ligne ou hors ligne de périphériques. Lorsque le matériel n'est pas fiable ou fonctionne mal, ZFS continue de lire ou d'écrire les données dans le périphérique en partant du principe que le problème est temporaire. Dans le cas contraire, vous pouvez indiquer à ZFS d'ignorer le périphérique en le mettant hors ligne. Le système de fichiers ZFS n'envoie aucune demande à un périphérique déconnecté.


Remarque –

Il est inutile de mettre les périphériques hors ligne pour les remplacer.


Vous pouvez utiliser la commande zpool offline pour déconnecter temporairement le stockage. Par exemple, si vous devez déconnecter physiquement une baie d'un jeu de commutateurs Fibre Channel et la connecter à un autre jeu, vous pouvez mettre les LUN hors ligne dans la baie utilisée dans les pools de stockage ZFS. Une fois la baie reconnectée et opérationnelle sur le nouveau jeu de commutateurs, vous pouvez mettre les mêmes LUN en ligne. La resynchronisation des données ajoutées aux pools de stockage alors que les LUN étaient hors ligne s'effectue sur les LUN, une fois ceux-ci en ligne.

Ce scénario est possible si les systèmes en question ont accès au stockage une fois qu'il est connecté aux nouveaux commutateurs, éventuellement par le biais de contrôleurs différents, et si les pools sont définis en tant que configurations RAID-Z ou en miroir.

Mise hors ligne d'un périphérique

La commande zpool offline permet de mettre un périphérique hors ligne. Vous pouvez spécifier le périphérique via son chemin ou via son nom abrégé s'il s'agit d'un disque. Exemple :


# zpool offline tank c1t0d0
bringing device c1t0d0 offline

Lors de la déconnexion d'un périphérique, veuillez prendre en compte les points suivants :

Les périphériques mis hors ligne s'affichent dans l'état OFFLINE en cas de requête de l'état de pool. Pour obtenir des informations sur les requêtes d'état de pool, reportez-vous à la section Requête d'état de pool de stockage ZFS.

Pour de plus amples informations sur la maintenance des périphériques, reportez-vous à la section Détermination de l'état de maintenance des pools de stockage ZFS.

Mise en ligne d'un périphérique

Lorsqu'un périphérique est mis hors ligne, il peut être restauré grâce à la commande zpool online. Exemple :


# zpool online tank c1t0d0
bringing device c1t0d0 online

Lorsqu'un périphérique est mis en ligne, toute donnée écrite dans le pool est resynchronisée sur le périphérique nouvellement disponible. Notez que vous ne pouvez pas utiliser la mise en ligne d'un périphérique pour remplacer un disque. Si vous mettez un périphérique hors ligne, le remplacez, puis tentez de le mettre en ligne, son état continue à indiquer qu'il est défaillant.

Si vous tentez de mettre un périphérique défaillant en ligne, un message similaire au suivant s'affiche :


# zpool online tank c1t0d0
warning: device 'c1t0d0' onlined, but remains in faulted state
use 'zpool replace' to replace devices that are no longer present

Vous pouvez également afficher les messages de disques erronés dans la console ou les messages enregistrés dans le fichier /var/adm/messages. Exemple :


SUNW-MSG-ID: ZFS-8000-D3, TYPE: Fault, VER: 1, SEVERITY: Major
EVENT-TIME: Wed Jun 30 14:53:39 MDT 2010
PLATFORM: SUNW,Sun-Fire-880, CSN: -, HOSTNAME: neo
SOURCE: zfs-diagnosis, REV: 1.0
EVENT-ID: 504a1188-b270-4ab0-af4e-8a77680576b8
DESC: A ZFS device failed.  Refer to http://sun.com/msg/ZFS-8000-D3 for more information.
AUTO-RESPONSE: No automated response will occur.
IMPACT: Fault tolerance of the pool may be compromised.
REC-ACTION: Run 'zpool status -x' and replace the bad device.

Pour obtenir des informations sur le remplacement d'un périphérique défaillant, reportez-vous à la section Réparation d'un périphérique manquant.

Vous pouvez utiliser la commande zpool online -e pour étendre un LUN. Par défaut, un LUN ajouté à un pool n'est pas étendu à sa taille maximale, à moins que la propriété autoexpand du pool ne soit activée. Vous pouvez étendre automatiquement le LUN en utilisant la commande zpool online -e, même si le LUN est déjà en ligne ou s'il est actuellement hors ligne. Exemple :


# zpool online -e tank c1t13d0