Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Restauration d'un instantané ZFS

Vous pouvez utiliser la commande zfs rollback pour abandonner toutes les modifications apportées à un système de fichiers depuis la création d'un instantané spécifique. Le système de fichiers revient à l'état dans lequel il était lors de la prise de l'instantané. Par défaut, la commande ne permet pas de restaurer un instantané autre que le plus récent.

Pour restaurer un instantané précédent, tous les instantanés intermédiaires doivent être détruits. Vous pouvez détruire les instantanés précédents en spécifiant l'option -r.

S'il existe des clones d'un instantané intermédiaire, vous devez spécifier l'option -R pour détruire également les clones.


Remarque –

Si le système de fichiers que vous souhaitez restaurer est actuellement monté, il doit être démonté, puis remonté. Si le système de fichiers ne peut pas être démonté, la restauration échoue. L'option -f force le démontage du système de fichiers, le cas échéant.


Dans l'exemple suivant, le système de fichiers tank/home/ahrens revient à l'instantané tuesday :


# zfs rollback tank/home/ahrens@tuesday
cannot rollback to 'tank/home/ahrens@tuesday': more recent snapshots exist
use '-r' to force deletion of the following snapshots:
tank/home/ahrens@wednesday
tank/home/ahrens@thursday
# zfs rollback -r tank/home/ahrens@tuesday

Dans cet exemple, les instantanés wednesday et thursday sont détruits en raison de la restauration de l'instantané tuesday précédent.


# zfs list -r -t snapshot -o name,creation tank/home/ahrens
NAME                  CREATION
tank/home/ahrens@now  Wed Jun 30 16:16 2010