Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Contrôle du nettoyage de données ZFS

Si ZFS rencontre une erreur, soit via le nettoyage ou lors de l'accès à un fichier à la demande, l'erreur est journalisée en interne pour vous donner une vue d'ensemble rapide de toutes les erreurs connues au sein du pool.

Nettoyage explicite de données ZFS

La façon la plus simple de vérifier l'intégrité des données est de lancer un nettoyage explicite de toutes les données au sein du pool. Cette opération traverse toutes les données dans le pool une fois et vérifie que tous les blocs sont lisibles. Le nettoyage va aussi vite que le permettent les périphériques, mais la priorité de toute E/S reste inférieure à celle de toute opération normale. Cette opération peut affecter les performances, bien que les données du pool restent utilisables et leur réactivité quasiment la même lors du nettoyage. La commande zpool scrubpermet de lancer un nettoyage explicite. Exemple :


# zpool scrub tank

La commande zpool status ne permet pas d'afficher l'état de l'opération de nettoyage actuelle. Exemple :


# zpool status -v tank
  pool: tank
 state: ONLINE
 scrub: scrub completed after 0h7m with 0 errors on Tue Tue Feb  2 12:54:00 2010
config:
        NAME        STATE     READ WRITE CKSUM
        tank        ONLINE       0     0     0
          mirror-0  ONLINE       0     0     0
            c1t0d0  ONLINE       0     0     0
            c1t1d0  ONLINE       0     0     0

errors: No known data errors

Une seule opération de nettoyage actif par pool peut se produire à la fois.

L'option -s permet d'interrompre une opération de nettoyage en cours. Exemple :


# zpool scrub -s tank

Dans la plupart des cas, une opération de nettoyage pour assurer l'intégrité des données doit être menée à son terme. Vous pouvez cependant interrompre une telle opération si les performances du système sont affectées.

Un nettoyage de routine garantit des E/S continues pour l'ensemble des disques du système. Cet opération a cependant pour effet secondaire d'empêcher la gestion de l'alimentation de placer des disques inactifs en mode basse consommation. Si le système réalise en général des E/S en permanence, ou si la consommation n'est pas une préoccupation, ce problème peut être ignoré.

Pour de plus amples informations sur l'interprétation de la sortie de zpool status, reportez-vous à la section Requête d'état de pool de stockage ZFS.

Nettoyage et réargenture de données ZFS

Lors du remplacement d'un périphérique, une opération de réargenture est amorcée pour déplacer les données des copies correctes vers le nouveau périphérique. Cette action est une forme de nettoyage de disque. Par conséquent, une seule action de ce type peut être effectuée à un moment donné dans le pool. Lorsqu'une opération de nettoyage est en cours, toute opération de resynchronisation suspend le nettoyage et le redémarre une fois qu'elle a terminé.

Pour de plus amples informations sur la resynchronisation, reportez-vous à la section Affichage de l'état de réargenture.