Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Définition des propriétés ZFS

La commande zfs set permet de modifier les propriétés de jeu de données pouvant être définies. Vous pouvez également définir les propriétés lors de la création des jeux de données à l'aide de la commande zfs create. Pour consulter la listes des propriétés de jeu de données définies, reportez-vous à la section Propriétés ZFS natives définies.

La commande zfs set permet d'indiquer une séquence propriété/valeur au format property=value, suivie du nom du jeu de données. Lors de chaque appel de la commande zfs set, vous ne pouvez définir ou modifier qu'une propriété à la fois.

L'exemple suivant illustre la définition de la propriété atime sur la valeur off pour tank/home.


# zfs set atime=off tank/home

Vous pouvez également définir les propriétés des systèmes de fichiers une fois ces derniers créés. Exemple :


# zfs create -o atime=off tank/home

Vous pouvez spécifier les valeurs des propriétés numériques à l'aide de suffixes facile à comprendre (par ordre croissant de grandeur) : BKMGTPEZ. Ces suffixes peuvent être suivis de la lettre b (signifiant "byte", octet) à l'exception du suffixe B, qui fait déjà référence à cette unité de mesure. Les quatre formulations de la commande zfs set suivantes correspondent à des expressions numériques équivalentes indiquant que la propriété quota doit être définie sur 50 Go sur le système de fichiers tank/home/marks :


# zfs set quota=50G tank/home/marks
# zfs set quota=50g tank/home/marks
# zfs set quota=50GB tank/home/marks
# zfs set quota=50gb tank/home/marks

Les valeurs des propriétés non numériques prennent en charge la distinction majuscules/minuscules et doivent être spécifiées sous la forme de minuscules, sauf pour les propriétés mountpoint et sharenfs. Les valeurs de ces propriétés peuvent utiliser des minuscules et des majuscules.

Pour plus d'informations sur la commande zfs set, reportez-vous à la page de manuel zfs(1M).