Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Erreurs de corruption de données

La commande zpool status indique également si des erreurs connues sont associées au pool. La détection de ces erreurs a pu s'effectuer lors du nettoyage des données ou lors des opérations normales. Le système de fichiers ZFS gère un journal persistant de toutes les erreurs de données associées à un pool. Ce journal tourne à chaque fois qu'un nettoyage complet du système est terminé.

Les erreurs de corruption de données constituent toujours des erreurs fatales. Elles indiquent une erreur d'E/S dans au moins une application, en raison de la présence de données corrompues au sein du pool. Les erreurs de périphérique dans un pool redondant n'entraînent pas de corruption de données et ne sont pas enregistrées en tant que partie de ce journal. Par défaut, seul le nombre d'erreurs trouvées s'affiche. Vous pouvez obtenir la liste complète des erreurs et de leurs spécificités à l'aide de l'option zpool status -v. Exemple :


# zpool status -v
  pool: tank
 state: UNAVAIL
status: One or more devices are faulted in response to IO failures.
action: Make sure the affected devices are connected, then run 'zpool clear'.
   see: http://www.sun.com/msg/ZFS-8000-HC
 scrub: scrub completed after 0h0m with 0 errors on Tue Feb  2 13:08:42 2010
config:

        NAME        STATE     READ WRITE CKSUM
        tank        UNAVAIL      0     0     0  insufficient replicas
          c1t0d0    ONLINE       0     0     0
          c1t1d0    UNAVAIL      4     1     0  cannot open

errors: Permanent errors have been detected in the following files: 

/tank/data/aaa
/tank/data/bbb
/tank/data/ccc

La commande fmd affiche également un message similaire dans la console système et le fichier /var/adm/messages. La commande fmdump permet également de réaliser le suivi de ces messages.

Pour de plus amples informations sur l'interprétation d'erreurs de corruption de données, reportez-vous à la section Identification du type de corruption de données.