Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Améliorations de propriétés ZFS

Propriété ZFS xattr

Version Solaris 10 8/07 : vous pouvez utiliser la propriété xattr pour désactiver ou activer les attributs avancés d'un système de fichiers ZFS spécifique. La valeur par défaut est on. Pour obtenir une description des propriétés ZFS, reportez-vous à la section Présentation des propriétés ZFS.

Propriété ZFS canmount

Version Solaris 10 8/07 : la nouvelle propriété canmount permet de spécifier s'il est possible de monter un jeu de données à l'aide de la commande zfs mount. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Propriété canmount.

Propriétés ZFS définies par l'utilisateur

Version Solaris 10 8/07 : outre les propriétés natives standard qui permettent d'exporter des statistiques internes ou de contrôler le comportement du système de fichiers ZFS, ZFS propose des propriétés définies par l'utilisateur. Les propriétés définies par l'utilisateur n'ont aucune incidence sur le comportement du système ZFS. En revanche, elles permettent d'annoter les jeux de données avec des informations adaptées à votre environnement.

Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la section Propriétés ZFS définies par l'utilisateur.

Définition des propriétés lors de la création de systèmes de fichiers ZFS

Version Solaris 10 8/07 : dans cette version de Solaris, vous pouvez définir les propriétés d'un système de fichiers lors de sa création, pas seulement après sa création.

Les exemples suivants montrent la syntaxe équivalente :


# zfs create tank/home
# zfs set mountpoint=/export/zfs tank/home
# zfs set sharenfs=on tank/home
# zfs set compression=on tank/home

# zfs create -o mountpoint=/export/zfs -o sharenfs=on -o compression=on tank/home