Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Utilisation d'un volume ZFS en tant que cible iSCSI Solaris

Vous pouvez facilement créer un volume ZFS en tant que cible iSCSI en configurant la propriété shareiscsi sur le volume. Exemple :


# zfs create -V 2g tank/volumes/v2
# zfs set shareiscsi=on tank/volumes/v2
# iscsitadm list target
Target: tank/volumes/v2
    iSCSI Name: iqn.1986-03.com.sun:02:984fe301-c412-ccc1-cc80-cf9a72aa062a
    Connections: 0

Une fois la cible iSCSI créée, configurez l'initiateur iSCSI. Pour de plus amples informations sur les cibles iSCSI et les initiateurs Solaris, reportez-vous au Chapitre 14, Configuring Oracle Solaris iSCSI Targets and Initiators (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems.


Remarque –

La commande iscsitadm permet la création et la gestion de cibles Solaris iSCSI. Si vous avez configuré la propriété shareiscsi dans un volume ZFS, n'utilisez pas la commande iscsitadm pour créer le même périphérique cible. Vous pouvez également dupliquer les informations des cibles sur ce même périphérique.


Vous pouvez gérer un volume ZFS configuré en tant que cible iSCSI de la même façon qu'un autre jeu de données ZFS. Cependant, les opérations de renommage, d'exportation et d'importation fonctionnent de façon différente pour les cibles iSCSI.

L'ensemble des informations de configuration de cible iSCSI est stocké dans le jeu de données. Tout comme un système de fichiers NFS partagé, une cible iSCSI importée dans un système différent est partagée adéquatement.