Guide d'administration Oracle Solaris ZFS

Gestion des propriétés de pool de stockage ZFS

Vous pouvez vous servir de la commande zpool get pour afficher des informations sur les propriétés du pool. Exemple :


# zpool get all mpool
NAME  PROPERTY       VALUE       SOURCE
pool  size           68G         -
pool  capacity       0%          -
pool  altroot        -           default
pool  health         ONLINE      -
pool  guid           601891032394735745  default
pool  version        22          default
pool  bootfs         -           default
pool  delegation     on          default
pool  autoreplace    off         default
pool  cachefile      -           default
pool  failmode       wait        default
pool  listsnapshots  on          default
pool  autoexpand     off         default
pool  free           68.0G       -
pool  allocated      76.5K       -

Les propriétés d'un pool de stockage peuvent être définies à l'aide de la commande zpool set. Exemple :


# zpool set autoreplace=on mpool
# zpool get autoreplace mpool
NAME  PROPERTY     VALUE    SOURCE
mpool autoreplace  on       default
Tableau 4–1 Description des propriétés d'un pool ZFS

Nom de la propriété 

Type 

Valeur par défaut 

Description 

allocated

Chaîne 

SO 

Valeur en lecture seule permettant d'identifier l'espace de stockage disponible physiquement alloué dans le pool.

altroot

Chaîne 

off

Identifie un répertoire racine alternatif. S'il est défini, ce répertoire est ajouté au début de tout point de montage figurant dans le pool. Cette propriété peut être utilisée lors de l'examen d'un pool inconnu si vous ne pouvez pas faire confiance aux points de montage ou dans un environnement d'initialisation alternatif dans lequel les chemins types sont incorrects.

autoreplace

Booléen 

off

Contrôle le remplacement automatique d'un périphérique. Si la valeur off est définie, le remplacement du périphérique doit être initié à l'aide de la commande zpool replace. Si la valeur est définie sur on, tout nouveau périphérique se trouvant au même emplacement physique qu'un périphérique qui appartenait au pool est automatiquement formaté et remplacé. L'abréviation de la propriété est la suivante : replace.

bootfs

Booléen 

SO 

Identifie le jeu de données d'initialisation par défaut du pool racine. Cette propriété est généralement définie par les programmes d'installation et de mise à niveau.

cachefile

Chaîne 

SO 

Contrôle l'emplacement de la mise en cache du pool. Tous les pools du cache sont importés automatiquement au démarrage du système. Toutefois, dans les environnements d'installation et de clustering, il peut s'avérer nécessaire de placer ces informations en cache à un autre endroit afin d'éviter l'importation automatique des pools. Vous pouvez définir cette propriété pour mettre en cache les informations de configuration du pool dans un autre emplacement. Ces informations peuvent être importées ultérieurement à l'aide de la commande zpool import -c. Pour la plupart des configurations ZFS, cette propriété n'est pas utilisée.

capacity

Valeur numérique 

SO 

Valeur en lecture seule identifiant le pourcentage d'espace utilisé du pool.

L'abréviation de la propriété est cap.

delegation

Booléen 

on

Contrôle l'octroi des droits d'accès définis pour le jeu de données à un utilisateur sans privilège. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 9Administration déléguée de ZFS.

failmode

Chaîne 

wait

Contrôle le comportement du système en cas de panne grave d'un pool. Cette condition résulte habituellement d'une perte de connectivité aux périphériques de stockage sous-jacents ou d'une panne de tous les périphériques au sein du pool. Le comportement d'un événement de ce type est déterminé par l'une des valeurs suivantes :

  • wait : bloque toutes les requête d'E/S vers le pool jusqu'au rétablissement de la connectivité et jusqu'à l'effacement des erreurs à l'aide de la commande zpool clear. Dans cet état, les opérations d'E/S du pool sont bloquées mais les opérations de lecture peuvent aboutir. Un pool renvoie l'état wait jusqu'à ce que le problème du périphérique soit résolu.

  • continue : renvoie une erreur EIO à toute nouvelle requête d'E/S d'écriture, mais autorise les lectures de tout autre périphérique fonctionnel. Toute requête d'écriture devant encore être validée sur disque est bloquée. Une fois le périphérique reconnecté ou remplacé, les erreurs doivent être effacées à l'aide de la commande zpool clear.

  • panic : affiche un message sur la console et génère un vidage sur incident du système.

free

Chaîne 

SO 

Valeur en lecture seule identifiant le nombre de blocs non alloués au sein du pool.

guid

Chaîne 

SO 

Propriété en lecture seule identifiant l'identificateur unique du pool.

health

Chaîne 

SO 

Propriété en lecture seule indiquant l'état actuel du pool ; les valeurs possibles sont : ONLINE, DEGRADED, FAULTED, OFFLINE, REMOVED ou UNAVAIL.

listsnapshots

Chaîne 

on

Détermine si les informations sur les instantanés associées à ce groupe s'affichent avec la commande zfs list. Si cette propriété est désactivée, les informations sur les instantanés peuvent être affichées à l'aide de la commande zfs list -t snapshot.

size

Valeur numérique 

SO 

Propriété en lecture seule identifiant la taille totale du pool de stockage.

version

Valeur numérique 

SO 

Identifie la version actuelle sur disque du pool. La méthode recommandée de mise à jour des pools consiste à utiliser la commande zpool upgrade, bien que cette propriété puisse être utilisée lorsqu'une version spécifique est requise pour des raisons de compatibilité ascendante. Cette propriété peut être définie sur tout numéro compris entre 1 et la version actuelle signalée par la commande zpool upgrade -v.