Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Communication interprocessus et contrôles de ressources

Les processus peuvent communiquer entre eux en utilisant l'un des différents types de communication interprocessus (IPC). Le protocole de communication interprocessus (IPC) assure le transfert ou la synchronisation des informations entre les processus. Avant la version Solaris 10, les paramètres réglables IPC étaient définis en ajoutant une entrée au fichier /etc/system. L'utilitaire de contrôle des ressources propose désormais des contrôles de ressources qui régissent le comportement des utilitaires IPC du noyau. Ces contrôles de ressources remplacent les paramètres réglables /etc/system.

Des paramètres obsolètes peuvent être inclus dans le fichier /etc/system sur ce système Solaris. Dans ce cas, ces paramètres sont utilisés pour initialiser les valeurs par défaut de contrôle de ressource comme dans les versions précédentes de Solaris. Toutefois, l'utilisation des paramètres obsolètes est déconseillée.

Pour identifier les objets IPC qui participent au projet, exécutez la commande ipcs avec l'option -J. Pour obtenir un exemple, reportez-vous à la section Mode d'utilisation d'ipcs Pour plus d'informations au sujet de la commande ipcs, voir la page de manuel ipcs(1).

Pour plus d'informations sur le réglage du système Solaris, reportez-vous au Oracle Solaris Tunable Parameters Reference Manual.