Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Introduction aux pools de ressources

Les pools de ressources permettent de séparer des charges de travail de façon à éviter la surconsommation de certaines ressources. Cette réservation de ressource contribue à atteindre les perfomances attendues sur les systèmes combinant des charges de travail hybrides.

Les pools de ressources fournissent un mécanisme de configuration persistant en vue de la configuration du jeu de processeurs (pset) et, éventuellement, de l'assignation d'une classe de programmation.

Figure 12–1 Structure de pool de ressources

L'illustration montre qu'un pool se compose d'un jeu de processeurs et éventuellement d'une classe de programmation.

Il est possible de concevoir un pool comme la liaison spécifique des différents lots de ressources disponibles sur votre système. Vous pouvez créer des pools représentant les différents types de combinaisons de ressources possibles :

pool1: pset_default

pool2: pset1

pool3: pset1, pool.scheduler="FSS"

En regroupant plusieurs partitions, les pools fournissent un descripteur à associer aux charges de travail étiquetées. Chaque entrée de projet figurant dans le fichier /etc/project peut posséder un seul pool associé à cette entrée, spécifié grâce à l'attribut project.pool.

Lorsque les pools sont activés, un pool par défaut et un jeu de processeurs par défaut forment la configuration de base. Il est possible de créer d'autres pools et jeux de processeurs définis par l'utilisateur et de les ajouter à la configuration. Une CPU ne peut appartenir qu'à un seul jeu de processeurs. Les pools et les jeux de processeurs définis par l'utilisateur peuvent être détruits à la différence du pool par défaut et du jeu de processeurs par défaut.

La propriété pool.default du pool par défaut a la valeur true. La propriété pset.default du processeur par défaut a la valeur true. Ainsi, le pool et le jeu de processeurs par défaut restent identifiables même après modification de leurs noms.

Le mécanisme des pools défini par l'utilisateur est initialement prévu pour les ordinateurs équipés d'au moins quatre CPU. Néanmoins, des ordinateurs de plus petites tailles peuvent tirer parti de cette fonctionnalité. Sur ces ordinateurs, la création des pools permet de partager des partitions de ressources non vitales. La séparation en pools se fait exclusivement sur la base de ressources critiques.