Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

SPARC : opérations de reconfiguration dynamique et pools de ressources

La reconfiguration dynamique, appelée aussi opération DR (Dynamic Reconfiguration), permet de reconfigurer le matériel lorsque le système est en cours d'exécution. Ce type d'opération permet d'augmenter ou de réduire un type de ressource, mais peut aussi n'avoir aucun impact. Comme les opérations DR peuvent influer sur les quantités de ressources disponibles, il est indispensable d'y associer l'utilitaire des pools. Lors du démarrrage d'une opération DR, la structure de pools se charge de valider la configuration.

Si l'opération DR peut se poursuivre sans risque de rendre non valide la configuration de pools actuelle, le fichier de configuration privé est mis à jour. Une configuration non valide est une configuration non compatible avec les ressources disponibles.

Si l'opération DR provoque l'invalidité de la configuration de pools, elle échoue et un message est consigné dans le journal correspondant. Dans ce cas, si vous souhaitez mener la configuration à son terme, vous devez utiliser l'option DR force. La configuration de pools est alors modifiée pour se conformer à la nouvelle configuration des ressources. Pour plus d'informations sur l'opération DR et l'option DR force, reportez-vous au guide utilisateur de la reconfiguration dynamique pour votre matériel Sun.

Si vous utilisez des pools de ressources dynamiques, sachez qu'il est possible d'extraire une partition du contrôle poold pendant que le démon est actif. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Identification d'un manque de ressources.