Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Commandes utilisées avec l'utilitaire des pools de ressources

Les commandes présentées dans le tableau suivant représentent l'interface d'administration principale de l'utilitaire des pools. Pour plus d'informations sur l'utilisation de ces commandes dans un système sur lequel des zones sont activées, reportez-vous à la section Pools de ressources utilisés dans les zones.

Référence aux pages de manuel 

Description 

pooladm(1M) 

Active ou désactive l'utilitaire des pools sur votre système. Met en place une configuration particulière ou supprime la configuration actuelle et rétablit l'état par défaut des ressources associées. Lorsqu'elle est exécutée sans option, pooladm imprime la configuration de pools dynamique actuelle.

poolbind(1M)

Active la liaison manuelle des projets, tâches et processus à un lot de ressources. 

poolcfg(1M)

Permet de configurer les pools et les jeux. Les configurations créées à l'aide de cet outil sont instanciées sur un hôte cible au moyen de pooladm.

Si vous associez l'argument de sous-commande info à l'option - c, poolcfg affiche des informations sur la configuration statique au niveau de /etc/pooladm.conf. En cas d'ajout d'un argument de nom de fichier, cette commande vous renseigne sur la configuration statique figurant dans le fichier désigné. Par exemple, poolcfg - c info /tmp/newconfig permet d'obtenir des informations au sujet de la configuration statique contenue dans le fichier /tmp/newconfig .

poold(1M)

Démon système responsable des pools. Le démon tire parti des cibles système et des statistiques observables pour atteindre les objectifs de performances fixés par l'administrateur. S'il ne parvient pas à prendre une mesure corrective en cas de non respect des objectifs, poold consigne cette information dans le journal.

poolstat(1M)

Affiche les statistiques s'appliquant aux ressources d'un pool. Cela facilite l'analyse des performances et permet aux administrateurs système de disposer d'un ensemble d'informations utiles pour procéder au partionnement des ressources et à la répartition des tâches. Des options ont été prévues pour examiner les pools spécifiés et établir des statistiques propres aux ressources. 

Une interface API de bibliothèque est fournie par libpool (voir la page de manuel libpool(3LIB) Cette bibliothèque peut être exploitée par les programmes pour manipuler les configurations de pools.