Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

ProcedureDéplacement du zonepath vers un nouvel hôte

Il existe de nombreuses méthodes de création d'une archive du zonepath. Vous pouvez par exemple utiliser les commandes cpio ou pax décrites dans les pages de manuel cpio(1)) et pax(1) man pages.

Il existe également de nombreuses méthodes pour le transfert des archives vers le nouvel hôte. Le mécanisme utilisé pour le transfert du zonepath à partir de l'hôte source vers sa destination dépend de la configuration locale. Dans certains cas, comme celui d'un SAN, les données de zonepath pourraient ne pas se déplacer. Il suffit de reconfigurer le SAN pour que le zonepath soit visible dans le nouvel hôte. Dans d'autres cas, le zonepath peut être écrit sur une bande, laquelle est ensuite envoyée à un autre site.

C'est pour cela que cette étape n'est pas automatisée. L'administrateur système doit sélectionner la technique la plus adaptée pour le déplacement du zonepath vers le nouvel hôte.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

    Pour savoir comment créer le rôle et l'assigner à un utilisateur, reportez-vous à la section Using the Solaris Management Tools With RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Déplacez le zonepath vers le nouvel hôte. Utilisez soit la méthode décrite dans cette procédure, soit une autre méthode.


Exemple 23–1 Archivage et déplacement du zonepath à l'aide de la commande tar

  1. Créez un fichier tar pour le zonepath sur host1 et transférez-le vers host2 à l'aide de la commande sftp.


    host1# cd /export/zones
    host1# tar cf my-zone.tar my-zone
    host1# sftp host2
    Connecting to host2...
    Password:
    sftp> cd /export/zones
    sftp> put my-zone.tar
    Uploading my-zone.tar to /export/zones/my-zone.tar
    sftp> quit
    
  2. Dans host2, décompressez le fichier tar.


    host2# cd /export/zones
    host2# tar xf my-zone.tar
    

Pour de plus amples informations, reportez-vous aux pages de manuel sftp(1) et tar(1).


Erreurs fréquentes

Consultez la section Résolution de problèmes via l'opération zoneadm attach pour obtenir des informations relatives à la résolution des problèmes suivants :

Étapes suivantes

Si vous avez copié les données (au lieu de reconfigurer un SAN), les données zonepath restent visibles sur l'hôte source alors même que la zone se trouve à présent en état Configuré. Vous pouvez supprimer le zonepath de l'hôte source manuellement une fois les données déplacées vers le nouvel hôte ou, reconnecter la zone à l'hôte source et utiliser la commande zoneadm uninstall pour supprimer le zonepath.