Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Types de ressources et de propriétés

Vous trouverez, ci-dessous, une description des types de ressources et de propriétés :

Nom de zone

Le nom de zone identifie la zone auprès de l'utilitaire de configuration. Les règles suivantes s'appliquent aux noms de zones :

  • Chaque zone doit posséder un nom unique.

  • Les noms de zones sont sensibles à la casse.

  • Ils doivent commencer par un caractère alphanumérique.

    Ils peuvent contenir des caractères alphanumériques, des traits de soulignement (_), des traits d'union (-) et des points (.)

  • Les noms de zones ne doivent pas comporter plus de 64 caractères.

  • Le nom global et tous les noms commençant par SUNW ne peuvent être utilisés, car ils sont réservés.

zonepath

La propriété zonepath est le chemin du répertoire racine de la zone. Le chemin du répertoire racine de chaque zone est lié au répertoire racine de la zone globale. Lors de l'installation, le répertoire de la zone globale est requis pour bénéficier d'une visibilité limitée. Il doit appartenir à root et être en mode 700.

Le chemin du répertoire racine des zones non globales se trouve un niveau en dessous. Le propriétaire et les droits d'accès du répertoire racine de ces zones sont identiques à ceux du répertoire racine (/) de la zone globale. Le répertoire des zones doit appartenir à root et être en mode 755. Ces répertoires sont créés automatiquement avec les droits d'accès correspondants. Il n'est pas nécessaire que l'administrateur de zone les vérifie. Cette hiérarchie permet d'éviter que les utilisateurs ne possédant pas de privilèges dans la zone globale puissent traverser le système de fichiers d'une zone non globale.

Chemin 

Description 

/home/export/lx-zone

zonecfg zonepath

/home/export/lx-zone/root

Racine de la zone 

/home/export/lx-zone/root/dev

Périphériques créés pour la zone 

Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section Parcours des systèmes de fichiers.


Remarque –

Vous pouvez déplacer une zone vers un autre emplacement du même système en spécifiant un nouveau chemin complet zonepath à l'aide de la sous-commande move de zoneadm. Pour obtenir les instructions applicables, reportez-vous à la section Solaris 10 11/06 : déplacement d'une zone non globale.


autoboot

Si cette propriété est définie sur true, l'initialisation de la zone globale entraîne automatiquement celle de la zone. Notez cependant que, quelle que soit la valeur de cette propriété, la zone ne s'initialise pas automatiquement si le service svc:/system/zones:default des zones est désactivé. Vous pouvez l'activer à l'aide de la commande svcadm, décrite dans la page de manuel svcadm(1M) :


global# svcadm enable zones
bootargs

Cette propriété permet de définir un argument d'initialisation pour la zone. Cet argument est appliqué, excepté s'il est ignoré par les commandes reboot, zoneadm boot ou zoneadm reboot. Reportez-vous à la section Arguments d'initialisation d'une zone marquée.

pool

Cette propriété permet d'associer la zone à un pool de ressources spécifique sur le système. Plusieurs zones peuvent partager les ressources d'un pool. Reportez-vous également à la section Spécification de la ressource dedicated-cpu.

limitpriv

Cette propriété permet de spécifier un masque de privilège autre que celui par défaut. Reportez-vous à la section Privilèges dans une zone non globale.

Pour ajouter un privilège, spécifiez son nom en le faisant précéder ou non de priv_. Pour exclure un privilège, faites précéder son nom d'un tiret (-) ou d'un point d'exclamation (!). Les valeurs des privilèges doivent être séparées par des virgules et placées entre guillemets ().

Comme décrit dans la page de manuel priv_str_to_set(3C), les jeux spéciaux de privilèges none, all et basic s'étendent à leur définition normale. Le jeu spécial de privilèges zone ne peut pas être utilisé, car la configuration des zones a lieu dans la zone globale. Étant donné qu'il est courant de modifier le jeu de privilèges par défaut en ajoutant ou en supprimant certains privilèges, le jeu spécial default est mappé avec le jeu de privilèges par défaut. Lorsque default figure au début de la propriété limitpriv, celle-ci s'applique au jeu par défaut.

L'entrée suivante ajoute la capacité de définition de l'horloge système et supprime la capacité d'envoi de paquets ICMP (Internet Control Message Protocol, protocole de messages de contrôle Internet) bruts :


global# zonecfg -z userzone
zonecfg:userzone> set limitpriv="default,sys_time,!net_icmpaccess"

Si le jeu de privilèges de la zone contient un privilège annulé ou inconnu, ou s'il lui manque un privilège, toute tentative de vérification, de préparation ou d'initialisation de la zone échoue et un message d'erreur s'affiche.

scheduling-class

Cette propriété définit la classe de programmation de la zone. Pour obtenir informations et conseils, reportez-vous à la section Classe de programmation dans une zone.

dedicated-cpu

Cette ressource consacre un sous-ensemble des processeurs du système à la zone lorsque celle-ci est en cours d'exécution. La ressource dedicated-cpu définit les limites de ncpus et éventuellement d'importance . Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Spécification de la ressource dedicated-cpu.

capped-memory

Cette ressource regroupe les propriétés utilisées lors de la limitation de la mémoire de la zone. La ressource capped-memory définit les limites de la mémoire physical, swap, et locked. Vous devez spécifier au moins une de ces propriétés.

fs

Toute zone peut posséder plusieurs systèmes de fichiers. Ils sont montés quand la zone passe de l'état installé à l'état prêt. La ressource du système de fichiers spécifie le chemin du point de montage du système de fichiers. Pour plus d'informations sur l'utilisation des systèmes de fichiers dans les zones, reportez-vous à la section Systèmes de fichiers et zones non globales.

net

La ressource interface réseau est le nom de l'interface virtuelle. Chaque zone peut posséder des interfaces réseau qui doivent être paramétrées lorsque la zone passe de l'état installé à l'état prêt.

Seules les configurations réseau en mode IP partagé sont prises en charge dans une zone marquée lx.

rctl

La ressource rctl est dédiée aux contrôles de ressources à l'échelle de la zone. Ces contrôles sont activés lorsque la zone passe de l'état installé à l'état prêt.


Remarque –

Pour configurer les contrôles à l'échelle de la zone à l'aide de la sous-commande set Nom_propriété_global de zonefig au lieu de la ressource rctl, reportez-vous à la section Configuration de la zone marquée lx.


attr

Cet attribut générique peut être utilisé pour les commentaires utilisateur ou par d'autres sous-systèmes. La propriété name d'un attribut attr doit commencer par un caractère alphanumérique. La propriété name peut contenir des caractères alphanumériques, des traits d'union (-) et des points (.). Les noms d'attributs commençant par zone. sont réservés au système.