Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Mode d'exécution interactif de zonecfg

En mode interactif, les commandes ci-dessous sont prises en charge. Pour plus d'informations sur la sémantique et les options pouvant être utilisées avec ces sous-commandes, reportez-vous à la page de manuel zonecfg(1M. ) Avant d'exécuter une sous-commande susceptible d'entraîner la destruction ou une perte de données, le système demande confirmation à l'utilisateur. L'option -F (force) permet d'ignorer cette confirmation.

help

Imprime l'aide générale ou affiche l'aide concernant une ressource donnée.


zonecfg:lx-zone:net> help
create

Commence à créer une configuration en mémoire pour la nouvelle zone marquée spécifiée.

  • Avec l'option -t modèle, pour créer une configuration identique au modèle spécifié. Le nom de zone (celui du modèle) est remplacé par le nouveau nom de la zone. Pour créer une zone marquée Linux, utilisez :


    zonecfg:lx-zone> create -t SUNWlx
    
  • Avec l'option -b, afin de créer une configuration vide pour laquelle vous pouvez définir la marque.


    zonecfg:lx-zone> create -b
    zonecfg:lx-zone> set brand=lx
    
  • Avec l'option -F, pour écraser la configuration existante.

export

Imprime la configuration sur la sortie standard ou dans le fichier de sortie spécifié, sous une forme pouvant être utilisée dans un fichier de commande.

add

En étendue globale, ajoute le type de ressource spécifié à la configuration.

En étendue spécifique, ajoute au nom donné une propriété possédant la valeur donnée.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuration de la zone marquée lx et à la page de manuel zonecfg(1M).

set

Assigne un nom de propriété donné à une valeur de propriété donnée. Notez que certaines propriétés telles que zonepath sont globales, alors que d'autres sont spécifiques aux ressources. Cette commande est donc applicable quel que soit le type d'étendue : globale ou spécifique à une ressource.

select

Uniquement applicable en étendue globale. Sélectionne la ressource de type donné répondant à la paire de critères nom de propriété-valeur de propriété donnés en vue de sa modification. L'étendue devient alors spécifique à ce type de ressource. Pour que la ressource soit identifiée de manière unique, vous devez spécifier un nombre suffisant de paires nom-valeur de propriété.

clear

Efface la valeur des paramètres optionnels. Les paramètres requis ne peuvent pas être effacés. Vous pouvez cependant modifier certains d'entre eux en leur assignant une nouvelle valeur.

remove

En étendue globale, supprime le type de ressource spécifié. Pour que le type de ressource soit identifié de manière unique, vous devez spécifier un nombre suffisant de paires nom-valeur de propriété. Si aucune paire nom-valeur de propriété n'est spécifiée, toutes les instances sont supprimées. S'il en existe plus d'une, le système vous demande confirmation, sauf si vous avez spécifié l'option -F.

En étendue spécifique, supprime la paire nom-valeur de propriété spécifiée de la ressource actuelle.

end

Uniquement applicable en étendue spécifique. Arrête la spécification de la ressource.

La commande zonecfg permet ensuite de vérifier si la ressource actuelle est entièrement spécifiée.

  • Le cas échéant, elle est ajoutée à la configuration en mémoire et l'étendue redevient globale.

  • Dans le cas contraire, c'est-à-dire si la spécification est incomplète, le système affiche un message d'erreur indiquant la marche à suivre.

cancel

Uniquement applicable en étendue spécifique. Arrête la spécification de la ressource et rétablit l'étendue globale. Les ressources partiellement spécifiées ne sont pas conservées.

delete

Détruit la configuration spécifiée. Efface la configuration de la mémoire et des supports de stockage stables. Avec delete, vous devez utiliser l'option -F (force).


Attention – Attention –

Cette action est instantanée. Elle ne requiert aucune validation et toute zone supprimée ne peut être rétablie.


info

Affiche des informations sur la configuration actuelle ou sur les propriétés de ressources globales zonepath, autoboot et pool. Si un type de ressource est spécifié, cette sous-commande affiche uniquement des informations sur les ressources de ce type. En étendue spécifique, elle s'applique uniquement à la ressource en cours d'ajout ou de modification.

verify

Vérifie si la configuration actuelle est correcte. S'assure que toutes les propriétés requises des ressources sont spécifiées.

commit

Valide la configuration actuelle, de la mémoire vers le support de stockage stable. Tant que la configuration en mémoire n'est pas validée, les changements peuvent être supprimés à l'aide de la sous-commande revert. Pour être utilisée par zoneadm, la configuration doit être validée. Cette opération s'effectue automatiquement lorsque vous arrêtez une session zonecfg. Seules les configurations correctes peuvent être validées. C'est pourquoi elles sont automatiquement vérifiées.

revert

Rétablit le dernier état validé de la configuration.

exit

Quitte la session zonecfg. Vous pouvez utiliser l'option -F (force) avec exit.

Au besoin, la commande commit s'exécute automatiquement. Notez que vous pouvez également utiliser une marque de fin de fichier (EOF, End Of File) pour quitter la session.