Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Chapitre 34 À propos de l'installation, de l'initialisation, de l'arrêt, du clonage et de la désinstallation des zones marquées lx (présentation)

Ce chapitre présente les sections suivantes :

Concepts d'installation et d'administration de zones marquées

La commande zoneadm décrite dans la page de manuel zoneadm(1M) est l'outil principal d'installation et d'administration des zones non globales. Les opérations faisant appel à la commande zoneadm doivent être effectuées depuis la zone globale. La commande zoneadm permet d'exécuter les tâches suivantes :

Pour plus d'informations sur les procédures d'installation et de vérification des zones, reportez-vous au Chapitre 35Installation, initialisation, arrêt, désinstallation et clonage de zones marquées lx (tâches) et à la page de manuel zoneadm(1M). Pour plus d'informations sur les options de commande zoneadm list prises en charge, reportez-vous à la page de manuel zoneadm(1M. ) Pour plus d'informations sur les procédures de configuration des zones, reportez-vous au Chapitre 33Configuration de la zone marquée lx (tâches) et à la page de manuel zonecfg(1M). Les états de zones sont décrits à la section États des zones non globales.

Si vous avez l'intention de produire des enregistrements de contrôle Solaris pour les zones, lisez la section Utilisation du contrôle Solaris dans les zones avant d'installer des zones non globales.


Remarque –

Une fois la zone installée, toute tâche de configuration ou de gestion logicielle doit être effectuée par l'administrateur de zone, à l'aide des outils Linux et à partir de la zone elle-même.


Méthodes d'installation de zone marquée lx

Vous pouvez installer une zone marquée lx à l'aide d'une archive tarl, d'un CD-ROM, d'un DVD ou d'une image ISO. Si vous procédez à l'installation à partir de disques ou d'une image ISO, vous pouvez spécifier des catégories de cluster de package Sun. Les catégories sont cumulatives. Si aucun cluster n'est spécifié, desktop est utilisé par défaut.

Tableau 34–1 Catégories de cluster de package

Catégorie Sun 

Contenu 

core

Jeu de packages minimal requis pour construire une zone 

server

core et des packages orientés serveur, tels que httpd, mailman, imapd et spam-assassin

desktop

server et des packages orientés utilisateur, tels que evolution, gimp, mozilla et openoffice.

developer

desktop et des packages pour développeur, tels que bison, emacs, gcc, vim-X11 et divers packages de développement de bibliothèque.

all

Tout ce qui se trouve sur le média d'installation et qui n'interfère pas avec les opérations de la zone. Il est possible que certains packages ne fonctionnent pas dans une zone Linux. 

Pour installer des zones marquées lx configurées, reportez-vous à la section Installation d'une zone marquée lx.

Construction de zone marquée lx

Cette section s'applique uniquement à la construction initiale de la zone, non au clonage de zones existantes.

Après avoir configuré une zone non globale, vérifiez que la zone peut être installée en toute sécurité sur la configuration du système. Cela étant fait, vous pouvez installer la zone. Les fichiers nécessaires au système de fichiers racine de la zone sont installés sous cette racine par le système. La zone Linux est renseignée à partir de CD, d'images ISO ou d'une archive tar, comme décrit à la section Installation d'une zone marquée lx.

Les ressources spécifiées dans le fichier de configuration sont ajoutées lorsque la zone passe de l'état installé à l'état prêt. Un ID de zone unique est attribué par le système. Les systèmes de fichiers sont montés, les interfaces réseau paramétrées et les périphériques configurés. Le passage de la zone à l'état prêt prépare la plate-forme virtuelle en vue de l'exécution des processus utilisateur.

Toute zone prête ne contient aucun processus utilisateur en cours d'exécution, alors que toute zone en cours d'exécution en contient au moins un. C'est la principale différence entre ces deux états. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel init(1M).

Lorsque la zone est prête, les processus zsched et zoneadmd sont démarrés pour gérer la plate-forme virtuelle.

Démon d'administration des zones zoneadmd

Le démon d'administration des zones, zoneadmd, constitue le processus principal de gestion de la plate-forme virtuelle des zones. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Démon zoneadmd.

Processus de programmation de zone zsched

Le processus de gestion de l'environnement applicatif, zsched, est décrit à la section Ordonnanceur de zone zsched.

Environnement applicatif des zones marquées

La commande zoneadm permet de créer un environnement applicatif de zone.

Toute tâche de configuration supplémentaire est effectuée par l'administrateur de zone à l'aide des outils Linux et à partir de la zone.

Mots de passe

Le mot de passe root (superutilisateur) est root lorsque la zone est installée à partir de l'archive tar Sun. La spécification du mot de passe root (superutilisateur) est annulée (il est vide) lorsque la zone est installée à partir d'images ISO ou d'un CD.

À propos de l'arrêt, la réinitialisation, la désinstallation et le clonage des zones marquées lx

Cette section offre un aperçu des procédures d'arrêt, de réinitialisation, de désinstallation et de clonage des zones.

Arrêt d'une zone marquée

La commande zoneadm halt permet de supprimer l'environnement applicatif et la plate-forme virtuelle d'une zone. La zone revient alors à l'état installé. Tous les processus sont interrompus, la configuration des périphériques est annulée, les interfaces réseau sont détruites, les systèmes de fichiers démontés et les structures de données du noyau également détruites.

La commande halt n'exécute pas de script d'arrêt à l'intérieur de la zone. Pour arrêter une zone, reportez-vous à la section Arrêt d'une zone à l'aide de zlogin.

Si l'arrêt échoue, reportez-vous à la section La zone ne s'arrête pas.

Réinitialisation d'une zone marquée

La commande zoneadm reboot permet de réinitialiser une zone. Celle-ci est arrêtée, puis réinitialisée. Son ID de zone change lors de sa réinitialisation.

Arguments d'initialisation d'une zone marquée

Les zones prennent en charge les arguments d'initialisation suivants avec les commandes zoneadm boot et reboot :

Les définitions suivantes s'appliquent :

-i altinit

Sélectionne un exécutable alternatif pouvant être utilisé comme premier processus. altinit doit être un chemin valide vers un exécutable. Le premier processus par défaut est décrit dans la page de manuel init(1M).

-s

Initialise la zone au niveau init s.

Vous trouverez des exemples d'utilisation aux sections Initialisation d'une zone marquée lx et Initialisation d'une zone marquée lx en mode monoutilisateur.

Pour plus d'informations sur la commande init, reportez-vous à la page de manuel init(1M).

Initialisation automatique d'une zone marquée (autoboot)

Si, dans une configuration de zone, vous définissez la propriété de ressource autoboot sur true, cette zone est automatiquement initialisée lors de l'initialisation de la zone globale. Le paramètre par défaut est false.

Notez que les zones ne s'initialisent automatiquement que si le service svc:/system/zones:default est activé.

Désinstallation de la zone marquée

La commande zoneadm uninstall permet de supprimer tous les fichiers se trouvant sous le système de fichiers racine de la zone. Avant de procéder à la désinstallation, la commande vous invite à la confirmer, sauf si vous avez utilisé l'option -F (force). Utilisez la commande uninstall avec discernement, car la désinstallation est irréversible.

À propos du clonage d'une zone marquée lx

Le clonage permet de copier une zone existante configurée et installée sur un système pour créer une nouvelle zone sur ce même système. Pour de plus amples informations sur le processus de clonage, reportez-vous à la section Clonage d'une zone marquée lx sur le même système.

Initialisation et réinitialisation de zones marquées lx

Pour obtenir les procédures d'initialisation et de réinitialisation de zones, reportez-vous aux sections Initialisation d'une zone marquée lx et Réinitialisation d'une zone marquée lx.