Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Exemples d'utilisation des jeux de processeurs avec l'ordonnanceur FSS

Supposons qu'un serveur à huit CPU exécute plusieurs applications utilisant la CPU dans le cadre des projets A, B et C. Une, deux et trois parts sont allouées respectivement aux projets A, B et C.

Le projet A n'est exécuté que sur le jeu de processeurs 1. Le projet B est exécuté sur les jeux de processeurs 1 et 2. Le projet C est exécuté sur les jeux de processeurs 1, 2 et 3. Présumons que chaque projet dispose de suffisamment de processus pour tirer parti de l'ensemble de la puissance disponible de la CPU. Dans un tel cas de figure, les projets sont en concurrence permanente pour utiliser les ressources de la CPU sur chaque jeu de processeurs.

Le schéma montre les allocations totales des ressources de la CPU à l'échelle du système sur un serveur à huit CPU exécutant plusieurs applications dans trois projets différents.

La valeur totale est récapitulée dans le tableau suivant.

Projet 

Allocation 

Projet A 

4% = (1/6 X 2/8)jeuproc1

Projet B 

28 % = (2/6 X 2/8)pset1+ (2/5 * 4/8)pset2

Projet C 

67 % = (3/6 X 2/8)pset1+ (3/5 X 4/8)pset2+ (3/3 X 2/8)pset3

Ces pourcentages ne correspondent pas aux nombres de parts de CPU attribuées aux projets. Cependant, à l'intérieur de chaque jeu de processeurs, les rapports d'allocation de CPU par projet sont proportionnels à leurs parts respectives.

Sur le même système sans jeu de processeurs, la répartition des ressources de la CPU serait différente, comme le montre le tableau suivant.

Projet 

Allocation 

Projet A 

16.66% = (1/6) 

Projet B 

33,33% = (2/6) 

Projet C 

50% = (3/6)