Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Détermination des ressources disponibles

Les pools de ressources englobent toutes les ressources système réservées aux applications.

Pour une seule instance d'exécution Solaris, il est indispensable d'allouer une ressource d'un type unique, telle qu'une CPU, à une seule et même partition. Il est possible de prévoir une ou plusieurs partitions par type de ressource. Chaque partition contient un jeu unique de ressources.

Voici une configuration possible pour une machine dotée de quatre CPU et deux jeux de processeurs :

pset 0: 0 1

pset 1 : 2 3

où les chifffres 0, 1, 2 et 3 après les deux-points représentent les ID des CPU. Notez que les deux jeux de processeurs comptent pour quatre CPU.

La même machine ne peut pas avoir la configuration suivante :

pset 0: 0 1

pset 1 : 1 2 3

En effet, la CPU 1 ne peut figurer que dans un seul jeu de processeurs à la fois.

L'accès aux ressources n'est pas possible à partir d'une partition autre que la partition d'appartenance.

Pour découvrir les ressources disponibles, poold interroge la configuration de pools active afin de détecter les partitions. Toutes les ressources appartenant à l'ensemble des partitions sont additionnées pour déterminer la quantité totale de ressources disponibles pour chaque type de ressource sous contrôle.

Cette quantité correspond au chiffre de base utilisé par poold lors de ses opérations. Il existe cependant des contraintes qui limitent la souplesse dont dispose poold pour allouer les ressources. Pour plus d'informations au sujet des contraintes disponibles, reportez-vous à la section Contraintes de configuration.