Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Format de fichier /etc/project local

Si vous sélectionnez files en guise de source de base de données project dans le fichier nsswitch.conf, le processus de connexion recherche les informations de projet dans le fichier /etc/project. Pour plus d'informations, reportez-vous aux pages de manuel projects(1) et project(4).

Le fichier project contient une entrée d'une seule ligne sous la forme suivante pour chaque projet reconnu par le système :


projname:projid:comment:user-list:group-list:attributes

Voici à quoi correspond chacun de ces champs :

nomproj

Nom du projet. Le nom doit être une chaîne composée de caractères alphanumériques, de caractères de soulignement (_), de tirets (-) et de points (.). Le point, qui est réservé aux projets ayant une signification particulière pour le système d'exploitation, peut être utilisé uniquement dans les noms de projets par défaut des utilisateurs. nomproj ne doit pas contenir de deux-points (: ) ni de caractères de saut de ligne.

idproj

Identificateur numérique unique du projet (IDPROJ) au sein du système. La valeur maximum du champ idproj est UID_MAX (2147483647).

commentaire

Description du projet.

liste-utilisateurs

Liste des utilisateurs (noms séparés par des virgules) ayant le droit de participer au projet.

Ce champ peut contenir des caractères génériques. L'astérisque (*) signifie que tous les utilisateurs rejoignent le projet. Un point d'exclamation suivi d'un astérisque (!*) a pour effet d'exclure tous les utilisateurs du projet. Le point d'exclamation (!) suivi d'un nom d'utilisateur permet d'exclure l'utilisateur spécifié du projet.

liste-groupes

Liste des groupes d'utilisateurs (noms séparés par des virgules) ayant le droit de participer au projet.

Ce champ peut contenir des caractères génériques. L'astérisque (*) signifie que tous les groupes rejoignent le projet. Un point d'exclamation suivi d'un astérisque (!*) a pour effet d'exclure tous les groupes du projet. Le point d'exclamation (!) suivi d'un nom de groupe permet d'exclure le groupe spécifié du projet.

attributs

Liste de paires nom-valeur séparées par un point-virgule, les contrôles de ressources par exemple (voir le Chapitre 6Contrôles des ressources (présentation)). nom représente une chaîne arbitraire qui définit l'attribut ayant trait à l'objet et valeur représente la valeur facultative de cet attribut.


name[=value]

Dans la paire nom-valeur, les noms peuvent être composés de lettres, de chiffres, de traits de soulignement et de points. Par convention, le point sert de séparateur entre les catégories et les sous-catégories du contrôle de ressource (rctl). Un nom d'attribut doit impérativement commencer par une lettre. Il fait également la distinction entre les minuscules et les majuscules.

Vous pouvez structurer les valeurs en utilisant des virgules et des parenthèses pour définir l'ordre de priorité.

Le point-virgule sert de caractère de séparation pour les paires nom-valeur. Vous ne pouvez pas utiliser ce symbole dans une définition de valeur. Le signe deux-points sert de caractère de séparation pour les champs du projet. Il est interdit de l'utiliser dans une définition de valeur.


Remarque –

Les routines de lecture de ce fichier s'interrompent chaque fois qu'elles rencontrent une entrée mal formée. Les projets spécifiés après l'entrée incorrecte ne sont pas assignés.


L'exemple suivant montre à quoi ressemble le fichier /etc/project par défaut :


system:0:System:::
user.root:1:Super-User:::
noproject:2:No Project:::
default:3::::
group.staff:10::::

L'exemple suivant présente le contenu du fichier /etc/project par défaut avec des entrées de projet ajoutées à la fin :


system:0:System:::
user.root:1:Super-User:::
noproject:2:No Project:::
default:3::::
group.staff:10::::
user.ml:2424:Lyle Personal:::
booksite:4113:Book Auction Project:ml,mp,jtd,kjh::

Vous êtes libre également d'ajouter des contrôles de ressources et des attributs au fichier /etc/project  :