Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

ProcedureExtension de la fonction IPMP aux zones non globales en mode IP partagé

Suivez la procédure ci-dessous pour configurer IPMP (multiacheminement sur réseau IP) dans la zone globale et étendre la fonction IPMP aux zones non globales.

Vous devez associer chaque adresse ou interface logique à une zone non globale lors de la configuration de la zone. Pour obtenir des instructions, reportez-vous aux sections Utilisation de la commande zonecfg et Configuration d'une zone.

Cette procédure permet de réaliser les opérations suivantes :

Effectuez l'association dans la zone en cours d'exécution à l'aide de la commande ifconfig. Voir la section Interfaces réseau en mode IP partagé et la page de manuel ifconfig(1M).

Pour exécuter la procédure ci-dessous, vous devez être administrateur global.

  1. Devenez superutilisateur ou assumez le rôle d'administrateur principal.

    Pour savoir comment créer le rôle et l'assigner à un utilisateur, reportez-vous à la section Using the Solaris Management Tools With RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Basic Administration.

  2. Dans la zone globale, configurez les groupes IPMP selon la procédure décrite à la section Configuration de groupes IPMP du Guide d’administration système : services IP.

  3. Configurez la zone à l'aide de la commande zonecfg. Lorsque vous configurez la ressource net et ajoutez l'adresse 192.168.0.1, l'interface physique bge0 et un paramètre de routeur par défaut à la zone ma-zone :


    zonecfg:my-zone> add net
    zonecfg:my-zone:net> set address=192.168.0.1
    zonecfg:my-zone:net> set physical=bge0
    zonecfg:my-zone:net> set defrouter=10.0.0.1
    zonecfg:my-zone:net> end
    

    Seule l'interface physique bge0 est visible dans la zone non globale my-zone.

En cas d'échec ultérieur de bge0

Si bge0 échoue par la suite et que les adresses de données bge0 basculent vers hme0 dans la zone globale, les adresses ma-zone migrent elles aussi.

Si l'adresse 192.168.0.1 se déplace vers hme0, hme0 uniquement est visible dans la zone non globale ma-zone. Cette carte est associée à l'adresse 192.168.0.1 et bge0 n'est plus visible.