Guide d'administration système : Gestion des ressources des conteneurs et des zones Oracle Solaris

Paramètre de package SUNW_PKG_ALLZONES

Le paramètre optionnel SUNW_PKG_ALLZONES décrit la portée d'un package en termes de zone. Ce paramètre indique :

Le paramètre SUNW_PKG_ALLZONES peut prendre deux valeurs, true et false. La valeur par défaut est false. S'il n'est pas défini ou s'il a été défini sur une valeur autre que true ou false, il est considéré comme possédant la valeur false.

Pour les packages dont la version et le niveau de révision de patchs doivent être identiques dans toutes les zones, le paramètre SUNW_PKG_ALLZONES doit être défini sur true. Pour tout package dont la fonctionnalité dépend d'un noyau Solaris particulier, par exemple Solaris 10, ce paramètre doit être défini sur true. Pour tout patch de package, le paramètre SUNW_PKG_ALLZONES doit être défini sur la même valeur que dans le package installé pour lequel l'application de patch est en cours. Le niveau de révision de patch de tout package pour lequel ce paramètre est défini sur true doit être identique dans toutes les zones.

Pour les packages dont la fonctionnalité ne dépend pas d'un noyau Solaris particulier, par exemple les packages tiers ou les compilateurs Sun, ce paramètre doit être défini sur false. Si le paramètre du package auquel un patch doit être appliqué est défini sur false, celui du patch doit également être défini sur false. La version du package et le niveau de révision de patch de tout package pour lequel ce paramètre est défini sur false peuvent différer selon les zones. Les versions de serveur Web installées dans deux zones non globales peuvent par exemple être différentes.

Les valeurs du paramètre de package SUNW_PKG_ALLZONES sont décrites dans le tableau ci-dessous.

Tableau 25–2 Valeurs du paramètre de package SUNW_PKG_ALLZONES

Valeur 

Description 

false

Depuis la zone globale, ce package peut être installé dans la zone globale uniquement ou dans la zone globale et toutes les zones non globales. Il peut également être installé dans une zone non globale depuis cette même zone. 

  • L'administrateur global peut l'installer dans la zone globale uniquement.

  • L'administrateur global peut l'installer dans la zone globale et toutes les zones non globales.

  • L'administrateur de zone peut l'installer dans une zone non globale.

Lorsqu'il est supprimé de la zone globale, ce package n'est pas supprimé des autres zones. Il peut être supprimé zone par zone des zones globales. 

  • Il n'est pas nécessaire de l'installer dans la zone globale.

  • Il n'est pas nécessaire de l'installer dans chacune des zones non globales.

  • Il ne doit pas nécessairement être identique dans toutes les zones. Différentes zones peuvent contenir différentes versions du package.

  • Les logiciels fournis par le package ne sont pas implicitement partagés entre les zones. Le fonctionnement du package n'est donc pas spécifique au système. La plupart des logiciels de niveau applicatif entrent dans cette catégorie. C'est par exemple le cas de StarOffice et des serveurs Web.

true

S'il est installé dans une zone globale, ce package doit également être installé dans toutes les zones non globales. S'il est supprimé d'une zone globale, il doit également être supprimé de toutes les zones non globales. 

  • Si le package est installé, il doit l'être dans la zone globale. Il est alors automatiquement installé dans toutes les zones non globales.

  • Sa version doit être identique dans toutes les zones.

  • Les logiciels fournis par le package sont implicitement partagés entre les zones. Le package dépend des versions des logiciels implicitement partagés entre les zones. Il doit être visible dans toutes les zones non globales. C'est par exemple le cas des modules de noyau.

    Ces packages permettent à la zone non globale de résoudre des dépendances concernant des packages qui sont installés dans la zone globale en exigeant que le package entier soit installé dans toutes les zones non globales.

  • Le package peut uniquement être installé par l'administrateur global. Il ne peut pas être installé dans une zone non globale par un administrateur de zone.