Guide d'installation de Solaris 10 5/08 : planification d'installation et de mise à niveau

Mise à niveau avec les zones non globales

Vous pouvez installer et configurer des zones non globales une fois le système d'exploitation Solaris installé. Vous pouvez mettre à niveau un système d'exploitation Solaris comportant des zones non globales. Si des zones non globales personnalisées sont installées, elles sont ignorées pendant la procédure de mise à niveau. La liste ci-dessous répertorie les modifications permettant la gestion de systèmes comportant des zones non globales :

Pour une description complète de l'utilisation de Solaris Live Upgrade lorsque des zones non globales sont installées, reportez-vous au Chapitre 9, Mise à niveau du système d’exploitation Solaris sur un système comportant des zones non globales du Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.

Tableau 7–1 Restrictions lors de la mise à niveau avec des zones non globales

Programme ou condition 

Description 

Archives Solaris Flash 

Vous ne pouvez pas créer correctement une archive Solaris Flash lorsqu'une zone non globale est installée. La fonction Solaris Flash n'est pas compatible avec la technologie de partitionnement Solaris Zones. Si vous créez une archive Solaris Flash, l'archive résultante n'est pas installée correctement lorsqu'elle est déployée dans les conditions suivantes :

  • L'archive est créée dans une zone non globale.

  • L'archive est créée dans une zone globale comportant des zones non globales.

Pour plus d'informations sur l'utilisation des archives Solaris Flash, reportez-vous au Guide d’installation de Solaris 10 5/08 : Archives Solaris Flash - Création et installation.

Dans certains cas, vous ne devez pas utiliser de commande associée à l'option -R ou une option similaire.

Toute commande acceptant un système de fichiers racine alternatif (/) en utilisant l'option -R ou une option équivalente ne doit pas être utilisée si les affirmations suivantes sont vraies :

  • La commande est exécutée dans la zone globale.

  • Le système de fichiers racine alternatif (/) fait référence à n'importe quel chemin dans une zone non globale.

Il peut s'agir, par exemple, de l'option -R chemin_racine de l'utilitaire pkgadd exécuté depuis la zone globale avec un chemin d'accès au système de fichiers racine (/) dans une zone non globale.

Pour consulter la liste des utilitaires acceptant un système de fichiers racine alternatif (/) et obtenir des informations complémentaires concernant les zones, reportez-vous à la section Restriction d’accès à une zone non globale à partir de la zone globale du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.

Systèmes de fichiers ZFS et zones non globales  

Si une zone non globale fait partie d'un système de fichiers ZFS, la procédure de mise à niveau ne s'applique pas à la zone non globale. 

Sauvegarde de votre système avant l'exécution d'une mise à niveau avec zones

Vous devez sauvegarder les zones globales et non globales sur votre système Solaris avant de procéder à la mise à niveau. Pour plus d'informations sur la sauvegarde d'un système comportant des zones, reportez-vous au Chapitre 26, Administration de zones Solaris (présentation) du Guide d’administration système : Gestion des ressources conteneurs Solaris et des zones Solaris.