Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Définition d'une instance de package

Un même package peut avoir diverses versions ou être compatible avec diverses architectures, voire les deux. Chaque variante d'un package est appelée une instance de package. Une instance de package se définit en alliant les définitions des paramètres PKG, ARCH et VERSION dans le fichier pkginfo.

La commande pkgadd attribue un identificateur de package à chaque instance de package lors de la phase d'installation. L'identificateur de package est composé de l'abréviation du package et d'un suffixe numérique, par exemple SUNWadm.2. Cet identificateur permet de distinguer les instances de package d'un package à l'autre mais aussi celles d'un même package.

Définition de l'abréviation d'un package (PKG)

L'abréviation d'un package est un nom abrégé de package défini par le paramètre PKG dans le fichier pkginfo. L'abréviation d'un package doit présenter les caractéristiques suivantes :

Spécification d'une architecture de package (ARCH)

Le paramètre ARCH figurant dans le fichier pkginfo identifie les architectures associées au package. Le nom de l'architecture doit être composé de 16 caractères alphanumériques maximum. Si un package est associé à plus d'une architecture, spécifiez les architectures dans une liste en les séparant par des virgules.

Exemple de spécification d'architecture de package dans un fichier pkginfo :


ARCH=sparc

Spécification de l'architecture du jeu d'instructions d'un package (SUNW_ISA)

Le paramètre SUNW_ISA figurant dans le fichier pkginfo identifie l'architecture du jeu d'instructions associé à un package Sun Microsystems. Les valeurs sont les suivantes :

Par exemple, la valeur du paramètre SUNW_ISA figurant dans un fichier pkginfo pour un package contenant 64 bits est :


SUNW_ISA=sparcv9

Si SUNW_ISA n'est pas défini, l'architecture du jeu d'instructions par défaut du package est définie sur la valeur du paramètre ARCH.

Spécification de la version d'un package (VERSION)

Le paramètre VERSION figurant dans le fichier pkginfo identifie la version du package. La version se compose de 256 caractères ASCII maximum et ne peut commencer par une parenthèse entrante.

Exemple de la spécification d'une version dans le fichier pkginfo :


VERSION=release 1.0