Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Règles globales d'utilisation des variables d'environnement

Dans le fichier pkginfo, la définition d'une variable utilise le format suivant : PARAM=valeur, où la première lettre de PARAM est une majuscule. Ces variables sont évaluées lors de la phase d'installation. Si une ou plusieurs de ces variables ne peuvent être évaluées, l'exécution de la commande pkgadd est suspendue et un message d'erreur est renvoyé.

Dans le fichier prototype, la définition d'une variable peut utiliser le format !PARAM=valeur ou le format $variable. PARAM et variable peuvent tous deux commencer par une majuscule ou une minuscule. Seules les variables dont les valeurs sont connues lors de la phase de création sont évaluées. Si PARAM ou variable est une variable de création ou d'installation dont la valeur est inconnue lors de la phase de création, l'exécution de la commande pkgmk est suspendue et un message d'erreur est renvoyé.

L'option PARAM=valeur peut aussi être incluse dans la commande pkgmk. Cette option fonctionne de la même manière que dans le fichier prototype, excepté qu'elle s'applique à l'ensemble du package. La définition de !PARAM=valeur d'un fichier prototype est locale par rapport à ce fichier et à la section du package à laquelle elle se rapporte.

Si PARAM est une variable d'installation et que variable est une variable d'installation ou de création dont la valeur est connue, la commande pkgmk insère la définition dans le fichier pkginfo pour que celle-ci soit disponible lors de la phase d'installation. Toutefois, la commande pkgmk n'évalue pas les variables PARAM qui sont utilisées dans des chemins spécifiés dans le fichier prototype.