Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Recueil de données d'un système de fichiers à l'aide du script checkinstall

Le script checkinstall est exécuté peu de temps après le script request facultatif. Le script checkinstall s'exécute en tant qu'utilisateur install, si celui-ci existe, ou en tant qu'utilisateur nobody. Le script checkinstall ne dispose pas des droits nécessaires pour modifier les données du système de fichiers. Il peut cependant, en fonction des informations qu'il recueille, créer ou modifier des variables d'environnement afin de contrôler la procédure d'installation résultante. Le script est également capable de procéder à un arrêt net de la procédure d'installation.

Le script checkinstall a pour rôle d'effectuer des contrôles de base sur un système de fichiers, contrôles inhabituels pour la commande pkgadd. Ce script peut par exemple être utilisé pour déterminer à l'avance si certains fichiers du package actuel vont écraser des fichiers existants, ou pour gérer les dépendances globales des logiciels. Le fichier depend ne gère que les dépendances au niveau du package.

À l'inverse du script request, le script checkinstall est exécuté qu'un fichier réponse soit fourni ou non. La présence du script ne qualifie pas le package d'interactif. Le script checkinstall peut être des situations où un script request est interdit ou que l'interaction avec l'administrateur n'est pas pratique.


Remarque –

Le script checkinstall est disponible depuis la version 2.5 de Solaris et versions compatibles.


Comportements du script checkinstall

Règles de conception pour les scripts checkinstall