Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Installation de packages logiciels

Les packages logiciels sont installés à l'aide de la commande pkgadd. Cette commande transfère le contenu d'un package logiciel, du support de distribution ou du répertoire, sur le système afin de l'installer.

Cette section fournit des instructions de base pour installer votre package afin de vérifier qu'il s' installe correctement.

Base de données des logiciels d'installation

Les informations se rapportant à l'ensemble des packages installés sur un système sont conservées dans la base de données des logiciels d'installation. Chaque objet de package dispose d'une entrée qui fournit des informations le concernant, notamment son nom, son emplacement et son type. Une entrée indique le package auquel l'élément appartient, les autres packages susceptibles de faire référence à l'élément et d'autres informations, notamment le nom de chemin, l'emplacement et le type de l'élément. Les entrées sont automatiquement ajoutées et supprimées par les commandes pkgadd et pkgrm. Vous pouvez afficher les informations figurant dans la base de données à l'aide des commandes pkgchk et pkginfo.

Deux types d'information sont associés à chaque élément de package. L'attribut décrit l'élément en soi. Par exemple, les droits d'accès à l'élément, l'ID du propriétaire de l'élément et l'ID du groupe de l'élément sont des attributs. Les informations relatives au contenu décrivent le contenu de l'élément, notamment la taille du fichier et la date/heure de dernière modification.

La base de données des logiciels d'installation indique l'état du package. Un package peut être entièrement installé (la procédure d'installation s'est déroulée correctement) ou partiellement installé (la procédure d'installation ne s'est pas déroulée correctement).

Lorsqu'un package est partiellement installé, cela signifie que certaines parties du package ont été installées avant la suspension de la procédure d'installation, et qu'une partie du package est donc installée et consignée en tant que tel dans la base de données alors que l'autre partie ne l'est pas. Lorsque vous réinstallez le package, un message vous invite à redémarrer l'installation de l'endroit où elle a été suspendue car la commande pkgadd est en mesure d'accéder à la base de données et de détecter les parties déjà installées. Vous pouvez également supprimer les parties déjà installées, en vous basant sur les informations figurant dans la base de données des logiciels d'installation à l'aide de la commande pkgrm.

Interaction avec la commande pkgadd

Si la commande pkgadd rencontre un problème, elle recherche en premier lieu des instructions dans le fichier d'administration de l'installation. (Voir admin(4) pour plus d'informations.) S'il ne contient aucune instruction ou si le paramètre correspondant dans le fichier d'administration a la valeur ask, la commande pkgadd affiche un message décrivant le problème et contenant une invite. L'invite est habituellement Do you want to continue with this installation?. Vous devez répondre à l'invite par yes, no ou quit.

Si vous avez spécifié plusieurs packages, no arrête l'installation du package en cours d'installation mais pkgadd poursuit l'installation des autres packages. quit indique que pkgadd doit arrêter l'installation de tous les packages.

Installation de packages sur des systèmes autonomes ou des serveurs dans un environnement homogène

Cette section décrit l'installation des packages sur un système autonome ou un serveur dans un environnement homogène.

ProcedureProcédure d'installation d'un package sur un système autonome ou un serveur

  1. Créez votre package.

    Si nécessaire, reportez-vous à Création d'un package.

  2. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  3. Ajoutez le package logiciel sur le système.


    # pkgadd -d device-name [pkg-abbrev...]

    -d nom-périphérique

    Indique l'emplacement du package. Notez que nom-périphérique peut être un nom de chemin d'accès à un répertoire complet ou être les identificateurs d'une bande, d'une disquette ou d'un disque amovible.

    pkg-abrév

    Correspond au nom d'un ou plusieurs packages à ajouter (séparés par des espaces). En cas d'omission, pkgadd installe tous les packages disponibles.


Exemple 4–1 Installation de packages sur des systèmes autonomes et des serveurs

Pour installer un package logiciel nommé pkgA à partir d'un périphérique à bande nommé /dev/rmt/0, saisissez la commande suivante :


# pkgadd -d /dev/rmt/0 pkgA

Vous pouvez également installer plusieurs packages simultanément, à condition de séparer les noms de package par un espace, comme suit :


# pkgadd -d /dev/rmt/0 pkgA pkgB pkgC

Si vous ne nommez pas le périphérique sur lequel le package réside, la commande regarde dans le répertoire spool par défaut (/var/spool/pkg). Si le package ne s'y trouve pas, l'installation échoue.


Voir aussi

Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante, reportez-vous à Procédure de vérification de l'intégrité d'un package.