Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Suppression d'un package

Étant donné que la commande pkgrm met à jour les informations de la base de données des produits logiciels, il est important lors de la suppression d'un package d'utiliser la commande pkgrm, même si vous êtes tenté d'utiliser à la place la commande rm. Vous pouvez par exemple utiliser la commande rm pour supprimer un fichier binaire exécutable ; toutefois, cela ne revient pas au même qu'utiliser la commande pkgrm pour supprimer le package logiciel contenant le fichier binaire exécutable. Utiliser la commande rm pour supprimer les fichiers d'un package endommage la base de données des produits logiciels. Si vous souhaitez véritablement supprimer un seul fichier, vous pouvez utiliser la commande removef qui met à jour la base de données des produits logiciels correctement.

ProcedureProcédure de suppression d'un package

  1. Connectez-vous au système en tant que superutilisateur.

  2. Supprimez un package installé.


    # pkgrm pkg-abbrev ...

    pkg-abrév

    Correspond au nom d'un ou plusieurs packages à supprimer (séparés par des espaces). En cas d'omission, pkgrm supprime tous les packages disponibles.

  3. Utilisez la commande pkginfo pour vérifier que le package a été correctement supprimé.


    $ pkginfo | egrep pkg-abbrev
    

    Si pkg-abrév est installé, la commande pkginfo renvoie une ligne d'informations le concernant. Sinon, pkginfo renvoie l'invite système.