Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Utilisation du paramètre BASEDIR

Le fichier pkginfo de tout package réadressable doit contenir une entrée spécifiant le répertoire de base par défaut dans le format suivant :


BASEDIR=absolute_path

Il ne s'agit que du répertoire de base par défaut et peut de ce fait être remplacé par l'administrateur au cours de l'installation.

Bien que certains packages requièrent plusieurs répertoires de base, l'avantage que présente ce paramètre pour le placement du package est que le répertoire de base est déjà créé et prêt à être utilisé dès le lancement de l'installation. Le chemin d'accès approprié au répertoire de base du serveur et du client est mis à la disposition de tous les scripts de procédure sous la forme de variables d'environnement réservées. La commande pkginfo -r SUNWstuf affiche la base d'installation actuelle du package.

Dans le script checkinstall, BASEDIR est le paramètre tel qu'il a été défini dans le fichier pkginfo (non encore déterminé). Afin de vérifier le répertoire de base cible, la construction ${PKG_INSTALL_ROOT}$BASEDIR est nécessaire. Ceci signifie que le script request ou checkinstall peut remplacer la valeur de BASEDIR dans l'environnement d'installation avec des résultats prévisibles. Le temps que le script preinstall soit appelé, le paramètre BASEDIR a été remplacé par le pointeur entièrement conditionné du répertoire de base actuel sur le système cible, même si le système est un client.


Remarque –

Le script request se sert du paramètre BASEDIR différemment selon la version du système d'exploitation SunOS. Afin de tester un paramètre BASEDIR dans un script request, le code suivant doit être utilisé pour déterminer le répertoire de base alors utilisé.

# request script
constructs base directory
if [ ${CLIENT_BASEDIR} ]; then
	  LOCAL_BASE=$BASEDIR
else
	  LOCAL_BASE=${PKG_INSTALL_ROOT}$BASEDIR
fi