Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Structure du répertoire d'un package d'archive

L'entrée du package illustrée sur la figure suivante représente le répertoire contenant les fichiers du package. Ce répertoire doit porter le même nom que le package.

Figure 6–1 Structure du répertoire d'un package

Le diagramme suivant représente cinq sous-répertoires directement placés sous le répertoire du package : pkginfo, pkgmap, reloc, root et install. Il indique également leurs propres sous-répertoires.

Le tableau suivant répertorie les fonctions des fichiers et répertoires contenus dans le répertoire du package.

Élément 

Description 

pkginfo

Fichier décrivant le package dans son ensemble, y compris les variables spéciales d'environnement et la procédure d'installation. 

pkgmap

Fichier décrivant chaque objet à installer, tel qu'un fichier, un répertoire ou un tube. 

reloc

Répertoire facultatif contenant les fichiers à installer par rapport au répertoire de base (objets réadressables). 

racine

Répertoire facultatif contenant les fichiers à installer par rapport au répertoire root (objets racine).

install

Répertoire facultatif contenant les scripts et autres fichiers auxiliaires (à l'exception de pkginfo et de pkgmap, tous les fichiers ftype i sont inclus).

Le format d'archive de classe permet au développeur du package de regrouper des fichiers provenant des répertoires reloc et root dans des archives qui peuvent être compressées, chiffrées ou autrement traitées afin d'accélérer l'installation, de réduire la taille du package ou de renforcer la sécurité du package.

L'ABI permet à tout fichier d'un package d'être attribué à une classe. Tous les fichiers d'une classe donnée peuvent être installés sur le disque à l'aide d'une méthode personnalisée définie par un script d'action de classe. Cette méthode personnalisée peut faire appel à des programmes installés sur le système cible ou à des programmes fournis avec le package. Le format résultant ressemble de près au format ABI standard. Comme l'illustre la figure suivante, un autre répertoire est ajouté. Toute classe de fichiers destinée à l'archivage est tout simplement convertie en un seul fichier et placée dans le répertoire archive. Tous les fichiers archivés sont supprimés des répertoires reloc et root, et un script d'action de classe d'installation est placé dans le répertoire install.

Figure 6–2 Structure du répertoire d'un package d'archive

Le diagramme représente la même structure de répertoire d'un package que celle de la Figure 6-1, à laquelle a été ajouté le sous-répertoire archive.