Guide du développeur pour l'empaquetage d'applications

Packages signés

Un package signé est un package au format flux de données standard contenant une signature numérique (signature numérique PKCS7 au chiffrement PEM définie ci-après) qui garantit les points suivants :

La seule différence entre un package signé et un package non signé est sa signature ; Un package signé est compatible binaire avec un package non signé. De ce fait, un package signé peut être utilisé avec d'anciennes versions d'outils d'empaquetage. Toutefois, la signature est dans ce cas ignorée.

La technologie d'empaquetage signé emploie une nouvelle terminologie et de nouvelles abréviations décrites dans le tableau suivant :

Terme 

Définition 

ASN.1 

Langage de description de syntaxe abstraite (numéro 1) : Méthode d'expression d'objets abstraits. Par exemple, le langage ASN.1 définit un certificat à clé publique, l'ensemble des objets composant le certificat, et l'ordre dans lequel les objets sont recueillis. Toutefois, le langage ASN.1 n'indique pas la manière dont les objets sont sérialisés à des fins de stockage ou de transmission.

X.509 

Norme X.509 de l'UIT-T : Spécifie la syntaxe X.509 très répandue des certificats à clés publiques.

DER 

Distinguished Encoding Rules : Représentation binaire d'un objet ASN.1 qui définit la manière dont un objet ASN.1 est sérialisé à des fins de stockage ou de transmission dans les environnements informatiques. 

PEM 

Privacy Enhanced Message : Technique de chiffrement de fichier (au format DER ou autre format binaire) utilisant le codage 64 de base et quelques en-têtes facultatifs. La technique PEM était à l'origine utilisée pour le chiffrement d'e-mails de type MIME. La technique PEM est également largement utilisée pour le chiffrement des certificats et des clés privées d'un fichier stocké sur un système de fichiers ou joint à un message électronique.

PKCS7 

Norme de chiffrement par clé publique numéro 7 : Norme décrivant la syntaxe générale des données qu'il est possible de chiffrer, notamment les signatures numériques et les enveloppes numériques. Un package signé contient une signature PKCS7 incorporée. Cette signature contient au minimum la synthèse du package, ainsi que le certificat à clés publiques X.509 du signatatire. Le package signé peut également contenir des certificats à chaînes. Les certificats à chaînes peuvent être utilisés lors de la formation d'une chaîne de confiance, du certificat du signataire à un certificat de confiance stocké localement. 

PKCS12 

Norme de chiffrement par clé publique numéro 12 : Norme décrivant la syntaxe du stockage d'objets de chiffrement sur disque. Le keystore de package utilise ce format. 

Keystore de package 

Référentiel de certificats et de clés pouvant être interrogé par les outils d'un package.