Notes de version de Solaris 10 10/08

Application de patch à activation différée (6486471)

À partir des patchs 119254-42 et 119255-42, les utilitaires d'installation de patchs, patchadd et patchrm, ont été modifiés : une nouvelle méthode de gestion est appliquée à certains patchs assurant de nouvelles fonctionnalités et à des fichiers existants incompatibles avec le système en cours d'exécution. Cette modification d'utilitaires affecte l'installation de ces patchs sur toutes les versions de Solaris 10. Ces patchs "à application différée" gèrent mieux les multiples modifications distribuées à l'aide de patchs de noyau.

Lors de l'application de patchs à activation différée, une copie du système de fichiers racine est créée à l'aide d'un système de fichiers loopback, lofs. Les fichiers d'origine patchés sont copiés à un emplacement fiable et la copie lofs du système de fichiers racine est patchée. Ensuite, le fichier d'origine est remonté via lofs sur le nouveau fichier lorsqu'il est patché. Ainsi, le système en cours d'exécution reste cohérent tout au long de l'application de patchs, les nouvelles fonctions restent inactives et toute modification incompatible reste masquée jusqu'à ce que l'utilisateur réinitialise le système.

Le système doit être réinitialisé dès que possible après l'application d'un patch à activation différée, mais il est possible d'ajouter d'autres patchs avant de procéder à la réinitialisation.

Le patch README contient des instructions sur les patchs nécessitant une réinitialisation.


Remarque –

Sun recommande vivement que les opérations de patch soient exécutées en mode monoutilisateur, tout particulièrement si c'est ce que conseille le patch README.


Si vous exécutez des zones non globales ou si lofs est désactivé, tenez compte des indications ci-dessous lors de l'installation et de la suppression de patchs à activation différée.

Aucun message d'erreur n'est affiché.

Solution : Sun recommande de gérer l'application de patchs à l'aide de Solaris Live Upgrade. Solaris Live Upgrade évite les problèmes d'application de patch sur un système en cours d'exécution. Solaris Live Upgrade réduit la période d'indisponibilité due à l'application des patchs et diminue les risques en offrant la possibilité de poursuivre les opérations en cas de problème. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.