Guide d'installation de Solaris 10 10/08 : installations de base

Chapitre 1 Planification d’une installation Solaris à partir d’un CD ou d'un DVD (Tâches)

Ce manuel décrit la procédure d'installation du Système d'exploitation SolarisTM (SE Solaris) sur un système autonome à l'aide d'un CD ou d'un DVD. Vous pouvez installer soit un système de fichiers UFS, soit un pool racine ZFS.


Remarque –

Ce chapitre fournit des informations de planification pour l'installation d'un système de fichiers racine UFS (/) de même que des informations de planification pour un pool racine ZFS.


Ce chapitre décrit les étapes préliminaires nécessaires à l'installation de Solaris sur des systèmes SPARC ou x86.


Remarque –

Ce manuel utilise le terme tranche, mais certains documents et programmes Solaris peuvent faire référence à une tranche en tant que partition. Pour éviter toute confusion, les auteurs de ce manuel font la distinction entre les partitions fdisk (prises en charge uniquement par la version de Solaris pour les systèmes x86) et les divisions au sein d'une partition fdisk de Solaris, que l'on peut appeler "tranches" ou "partitions".


Configuration système requise et recommandations

Le tableau suivant présente la configuration système de base nécessaire pour installer le SE Solaris.

Tableau 1–1 SPARC : Mémoire, espace de swap et processeur recommandés

Configuration requise 

Taille 

Mémoire à installer ou à mettre à niveau 

  • Pour les systèmes de fichiers UFS : la mémoire miminmum est de 384 Mo. 512 Mo recommandés.

  • Pour les pools racines ZFS :

    • la mémoire minimum est de 786 Mo.

    • 1 Go de mémoire recommandé pour l'intégralité des performances ZFS

    • 16 Go d'espace disque minimum recommandés


Remarque –

Quelques options d'installation facultatives ne sont activées que si la quantité de mémoire est suffisante. Par exemple, si vous procédez à l'installation à partir d'un DVD sans disposer de suffisamment de mémoire, l'installation s'effectuera via le programme d'installation en mode texte du Programme d'installation de Solaris et non via l'interface graphique utilisateur (IG). Pour plus d'informations sur la quantité de mémoire requise, consultez le Tableau 1–2.


Zone de swap 


Remarque –

Vous devrez peut-être personnaliser l'espace de swap. L'espace de swap dépend de la taille du disque dur du système.


Processeur requis 

  • Pour les systèmes SPARC : un processeur de 200 MHz minimum est requis.

  • Pour les systèmes x86 : un processeur de 120 MHz minimum est recommandé. La prise en charge du matériel en virgule flottante est nécessaire.

Configuration requise pour le programme d'installation en mode texte ou l'IG du programme d'installation de Solaris

Le Programme d'installation de Solaris du DVD du système d'exploitation Solaris ou du CD 1 du logiciel Solaris peut être exécuté avec une interface graphique utilisateur (IG) ou un programme d'installation en mode texte interactif dans une session de console ou de bureau. Sur les systèmes x86, l'assistant de configuration des périphériques est inclus dans le programme Programme d'installation de Solaris.

Vous pouvez choisir d'installer le logiciel à l'aide de l'interface utilisateur graphique ou dans un environnement avec ou sans fenêtres. Si la mémoire est suffisante, l'IG s'affiche par défaut. Les autres environnements s'affichent par défaut lorsque la mémoire est insuffisante pour l'IG. Vous pouvez remplacer les paramètres par défaut à l'aide des options de démarrage nowin ou text. Toutefois, vous êtes limité par la quantité de mémoire de votre système ou par les paramètres d'installation à distance. En outre, si le programme d'installation de Solaris ne détecte pas d'adaptateur vidéo, il affiche automatiquement un environnement de console. Le Tableau 1–2 décrit ces environnements et répertorie les spécifications mémoire requises pour les afficher.

Tableau 1–2 Mémoire requise pour les options d'affichage

Mémoire 

Type d´installation 

Description 

384-511 Mo 

Programme d'installation en mode texte 

Ne contient aucun graphique mais fournit une fenêtre et la possibilité d'en ouvrir d'autres.  

Si vous effectuez l'installation en utilisant l'option de démarrage text et que le système dispose de la mémoire suffisante, l'installation est réalisée dans un environnement multifenêtre. Si vous effectuez une installation à distance par l'intermédiaire d'une ligne tip ou à l'aide de l'option de démarrage nowin, vous êtes tenu d'utiliser l'installation basée sur la console.

512 Mo de mémoire minimale 

Interface graphique 

Offre des fenêtres, des menus déroulants, des boutons, des barres de défilement et des images d'icônes. 

Vous pouvez également préciser le programme que vous souhaitez utiliser lors de l'installation en entrant une sélection ou une commande spéciale en réponse à une invite. Pour obtenir des instructions, reportez-vous aux procédures du Chapitre2Installation à l'aide du programme d'installation de Solaris - Tâches.

Recommandations générales de planification d'espace disque

La planification d'espace disque est une opération spécifique à chaque environnement. Prévoyez de l'espace disque pour les conditions suivantes, le cas échéant.

Tableau 1–3 Planification générale de l'espace disque et de l'espace de swap

Conditions pour l'allocation d'espace 

Description 

Pour les systèmes de fichiers UFS 

Chaque fois que vous créez un système de fichiers, affectez systématiquement 30 % d'espace disque en plus, pour tenir compte d'éventuelles mises à niveau ultérieures de Solaris.  

Par défaut, les méthodes d'installation de Solaris ne créent que la racine (/) et /swap. Le répertoire /export est également créé au moment de l'affectation d'espace aux services du système d'exploitation. Si vous effectuez une mise à niveau vers une nouvelle version de Solaris, vous devrez peut-être retrancher votre système ou allouer le double d'espace requis au moment de l'installation. Si vous effectuez une mise à jour, vous pouvez éviter de retrancher le système en allouant de l'espace disque supplémentaire pour les mises à niveau ultérieures. Une nouvelle version de Solaris requiert environ 10 % d'espace disque supplémentaire par rapport à la version qui la précède. Vous pouvez allouer 30 % d'espace disque supplémentaire pour chaque système de fichiers pour tenir compte d'éventuelles mises à jour ultérieures de Solaris.

Système de fichiers /var pour systèmes de fichiers UFS

Pour utiliser la fonction de vidage mémoire sur incident savecore(1M), allouez deux fois la capacité de mémoire physique au système de fichiers /var.

Swap 


Remarque –

Concernant les allocations de swap pour un pool racine ZFS, consultez la section Espace disque requis pour une installation ZFS. du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.


Dans le cas d'un système de fichiers UFS, le programme d'installation de Solaris attribue une zone de swap par défaut de 512 Mo dans les cas suivants :

  • si vous utilisez la disposition automatique des tranches de disque du programme d'installation ;

  • si vous évitez manuellement de modifier la taille des tranches de disque.

Par défaut, les programmes d'installation de Solaris attribuent un espace de swap en plaçant le swap de sorte qu'il démarre sur le premier cylindre de disque disponible (généralement le cylindre 0 pour les systèmes SPARC). Ce placement confère un espace optimal au système de fichiers racine (/) lors de la configuration des disques par défaut, tout en permettant au système de fichiers racine (/) de s'étendre lors d'une mise à niveau.

Si vous pensez éventuellement avoir besoin d'étendre la zone swap par la suite, vous pouvez placer la tranche swap de sorte qu'elle démarre sur un autre cylindre de disque en appliquant l'une des méthodes proposées ci-dessous.

  • Si vous utilisez le programme d'installation Solaris, vous pouvez personnaliser la configuration du disque en mode cylindre, puis affecter manuellement la tranche de swap à l'endroit de votre choix.

  • Vous pouvez attribuer la tranche de swap dans le fichier des profils pour le programme d'installation personnalisée JumpStart. Pour de plus amples informations sur le fichier de profil JumpStart, reportez-vous à la section Création d’un profil du Solaris 10 10/08 Installation Guide: Custom JumpStart and Advanced Installations.

Pour une présentation de l'espace de swap, reportez-vous au Chapitre 20, Configuring Additional Swap Space (Tasks) du System Administration Guide: Devices and File Systems.

Un serveur qui fournit des systèmes de fichiers de répertoires personnels 

Les répertoires d'accueil figurent, par défaut, dans le système de fichiers /export.

Le groupe de logiciels Solaris que vous installez 

Un groupe de logiciels est un ensemble de packages. Lorsque vous planifiez l'espace disque requis, n'oubliez pas que vous pouvez ajouter des packages logiciels individuels dans le groupe de logiciels sélectionné ou en supprimer. Pour de plus amples informations sur les groupes de logiciels, reportez-vous à la rubrique Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels.

Mise à niveau  

Prise en charge de la langue 

Le chinois, le japonais ou le coréen, par exemple. Si vous prévoyez d'installer une seule langue, allouez environ 0,7 Go d'espace disque supplémentaire pour la langue. Si vous envisagez d'installer toutes les langues acceptées, vous devez prévoir environ 2,5 Go d'espace disque supplémentaire pour la prise en charge de ces langues, selon le groupe de logiciels que vous installez. 

Prise en charge de l'impression ou de la messagerie 

Allouez de la mémoire supplémentaire. 

Logiciel supplémentaire ou tiers 

Allouez de la mémoire supplémentaire. 

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Les groupes de logiciels Solaris sont des collections de packages Solaris. Chaque groupe de logiciels prend en charge des fonctions et des pilotes différents.

En cours d'installation du logiciel Solaris, vous pouvez ajouter des packages au groupe de logiciels choisi ou en supprimer. Pour sélectionner des packages à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles et savoir comment les packages du logiciel Solaris sont organisés.

La figure suivante montre les groupes de packages. Le groupe de logiciels Support réseau limité contient le nombre minimal de packages alors que le groupe de logiciels Solaris complet plus support OEM contient tous les packages.

Figure 1–1 Groupes de logiciels Solaris

Le contexte illustre la figure.

Le Tableau 1–4 répertorie les groupes de logiciels Solaris et l'espace disque recommandé nécessaire à l'installation de chaque groupe.


Remarque –

Les recommandations d'espace disque du Tableau 1–4 incluent l'espace nécessaire aux éléments suivants.

Il se peut que l'espace disque nécessaire aux groupes de logiciels soit inférieur à celui indiqué dans ce tableau.

Pour plus d'informations sur la planification d'espace disque, reportez-vous à la section Allocation d’espace disque et de swap du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.


Tableau 1–4 Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Groupe de logiciels 

Description 

Espace disque recommandé 

Groupe de logiciels Solaris complet plus support OEM 

Contient les packages du groupe de logiciels Solaris complet, ainsi que des pilotes, notamment pour les équipements matériels dont le système n'est pas encore équipé au moment de l'installation. 

6,8 Go 

Groupe de logiciels Solaris complet 

Contient les packages du groupe de logiciels Solaris Développeur ainsi que des logiciels supplémentaires nécessaires aux serveurs. 

6,7 Go 

Groupe de logiciels Solaris Développeur 

Contient les packages du groupe de logiciels Utilisateur final ainsi qu'un support supplémentaire de développement. Ce support de développement comporte des bibliothèques, des fichiers, des pages de manuel et des outils de programmation. Les programmes de compilation ne sont pas fournis. 

6,6 Go 

Groupe de logiciels Solaris Utilisateur final 

Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau et Common Desktop Environment. 

5,3 Go 

Groupe de logiciels Support système noyau 

Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau. 

2,0 Go 

Groupe de logiciels Support réseau limité 

Contient les packages comportant le minimum de code requis pour initialiser et exécuter un système Solaris en réseau avec une prise en charge de services réseau limitée. Propose une console texte multiutilisateur et des utilitaires d'administration du système. Il permet également au système de reconnaître les interfaces réseau, mais il n'active pas les services réseau. 

2,0 Go 

Liste de vérification en vue d'une installation

Utilisez la liste de vérification suivante pour collecter les informations nécessaires à l'installation du SE Solaris. Vous n'êtes pas tenu de collecter l'ensemble des informations mentionnées sur cette liste. Il vous suffit de collecter les informations relatives à votre système.

Utilisez cette liste de vérification si vous procédez à une première installation. Récupérez les informations à partir de la section Liste de vérification en vue d’une mise à niveau du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.


Remarque –

Si vous utilisez un système comportant des zones non globales, Solaris Live Upgrade est le programme recommandé pour la mise à niveau ou l'ajout de patchs. La durée de mise à niveau risque d'être beaucoup plus longue avec d'autres programmes de mise à niveau, car celle-ci augmente de façon linéaire en fonction du nombre de zones non globales installées.

Pour obtenir des informations sur Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la Partie I, Mise à niveau avec Solaris Live Upgrade du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau.


Tableau 1–5 Liste de contrôle de l'installation.

Informations nécessaires pour l'installation 

Description/Exemple 

Réponse — Les valeurs par défaut sont marquées d'un astérisque (*) 

Connexion réseau 

Le système est-il relié à un réseau ? 

En réseau/Non relié à un réseau (autonome)*  

Sécurité réseau 

À partir de Solaris 10 (version 11/06), vous pouvez modifier les paramètres de sécurité réseau lors de l'installation initiale. Cela vous permet de désactiver tous les services réseau, à l'exception du shell sécurisé, ou de les limiter aux demandes locales. Cette opération s'effectue uniquement lors de l'installation initiale. La mise à niveau n'offre pas cette option et conserve le paramétrage de tous les services existants. Vous pouvez néanmoins limiter les services réseau au terme d'une mise à niveau à l'aide de la commande netservices.

Lors de l'installation, vous pouvez limiter le nombre de services accessibles en réseau. Vous pouvez également activer davantage de services que dans les versions précédentes de Solaris. Chaque service peut être activé individuellement après l'installation. Vous pouvez donc opter pour une sécurité réseau limitant l'accès aux services sans aucun risque. Pour de plus amples informations sur ces options, reportez-vous à la section Planification de la sécurité réseau du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez activer l'ensemble des services réseau à l'aide de la commande netservices open ou les activer individuellement à l'aide des commandes SMF. Voir la section Révision des paramètres de sécurité après l’installation du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.

Sécurité réseau de type limité/ouvert 

DHCP 

Le système peut-il utiliser le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour configurer ses interfaces réseau ? 

DHCP fournit d'office les paramètres d'installation requis. 

Oui/Non* 

Si vous n'utilisez pas DHCP, notez l'adresse réseau. 

Adresse IP 

Si vous n'utilisez pas le protocole DHCP, indiquez l'adresse IP de votre système. 

Exemple : 172.31.255.255 

Pour trouver cette information sur un système en cours d'exécution, entrez la commande suivante : 


# ypmatch host-name hosts
 

Sous-réseau 

Si vous n'utilisez pas le protocole DHCP, votre système fait-il partie d'un sous-réseau ? 

Si oui, quel est le masque de ce sous-réseau ? 

Exemple : 255.255.255.0 

Pour trouver cette information sur un système en cours d'exécution, entrez la commande suivante : 


# more /etc/netmasks
 

IPv6 

Souhaitez-vous activer IPv6 sur ce système ? 

IPv6 fait partie du protocole Internet TCP/IP qui facilite l'adressage IP en augmentant la sécurité et le nombre d'adresses Internet. 

Oui/Non* 

Nom de l'hôte 

Le nom d'hôte défini pour votre système. 

Pour trouver cette information sur un système en cours d'exécution, entrez la commande suivante : 


# uname -n
 

Kerberos 

Souhaitez-vous configurer la sécurité Kerberos sur ce système ? 

Si oui, collectez les informations ci-dessous. 

Oui/Non* 

Domaine par défaut : 

 

Serveur d'administration : 

 

Premier KDC : 

 

(Facultatif) Informations KDC supplémentaires :

 

Le service Kerberos est une architecture client-serveur qui garantit la sécurité des transactions sur les réseaux. 

 

Si le système utilise un service d'attribution de noms, fournissez les informations suivantes. 

Service d'attribution de noms 

Quel service d'attribution de noms souhaitez-vous que ce système utilise ? 

Pour trouver cette information sur un système en cours d'exécution, entrez la commande suivante : 


# cat /etc/nsswitch.conf

Un service d'attribution de noms stocke les informations dans une seule zone, permettant ainsi aux utilisateurs, aux systèmes et aux applications de communiquer sur le réseau. Les noms et adresses d'hôtes ou les noms et mots de passe d'utilisateurs sont des exemples d'informations stockées. 

NIS+/NIS/DNS/ LDAP/Aucun 

 

Nom de domaine 

Indiquez le nom du domaine dans lequel le système réside. 

Il est possible de choisir le nom de domaine NFSv4 par défaut au cours de l'installation ou de spécifier un nom de domaine NFSv4 personnalisé. 

Pour plus d'informations sur la recherche du nom de domaine sur un système en cours d'exécution, reportez-vous à la section Checking for the NFS Version 4 Domain du System Administration Guide: Network Services.

Pour plus d'informations sur la spécification d'un nom de domaine, reportez-vous à la section Définition du nom de domaine NFSv4 lors de l’installation du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau. Pour préconfigurer le nom de domaine NFSv4 dans le fichier sysidcfg, reportez-vous à la section Mot-clé nfs4_domain du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau.

 
 

NIS+ et NIS 

Souhaitez-vous sélectionner un serveur de noms ou laisser le programme d'installation en rechercher un ? 

Si vous souhaitez sélectionner un serveur de noms, fournissez les informations ci-dessous. 

Sélection manuelle/Recherche automatique* 

Nom d'hôte du serveur : 

 
  • Pour les clients NIS, tapez la commande suivante pour afficher le nom d'hôte du serveur.


    # ypwhich
    
  • Pour les clients NIS+, tapez la commande suivante pour afficher le nom d'hôte du serveur.


    # nisping
    
 

Adresse IP du serveur : 

 
  • Pour les clients NIS, tapez la commande suivante pour afficher l'adresse IP du serveur.


    # ypmatch nameserver-name hosts
    
  • Pour les clients NIS+, tapez la commande suivante pour afficher l'adresse IP du serveur.


    # nismatch nameserver-name 
    hosts.org_dir
    

Le service d'information réseau (NIS) facilite l'administration de réseau en fournissant un contrôle centralisé sur diverses informations réseau telles que les noms et les adresses des ordinateurs. 

 
 

DNS 

Indiquez les adresses IP du serveur DNS. Vous devez obligatoirement indiquer une adresse IP et pouvez en indiquer jusqu'à trois. 

 

Adresse IP du serveur : 

 

Pour afficher l'adresse IP du serveur, tapez la commande suivante. 


# getent hosts dns
 

Vous pouvez indiquer une liste des domaines de recherche utilisés pour les requêtes DNS. 

 

Liste des domaines à rechercher : 

 

Le DNS (domain name system) correspond au service d'attribution de noms fourni par Internet pour des réseaux TCP/IP. DNS fournit les noms d'hôtes au service d'adresses IP. DNS simplifie la communication grâce à l'utilisation de noms de machine à la place des adresses numériques IP. DNS est également utilisé comme base de données pour la gestion des messages. 

 
 

LDAP 

Indiquez les informations ci-dessous concernant votre profil LDAP. 

 

Nom du profil : 

 

Serveur de profils : 

 

Si vous spécifiez un niveau justificatif d'identité proxy dans votre profil LDAP, collectez les informations ci-dessous. 

 

Nom distinctif de la liaison proxy : 

 

Mot de passe de la liaison proxy : 

 

Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) définit un protocole relativement simple de mise à jour et de recherche des répertoires qui sont exécutés sur TCP/IP. 

 

Route par défaut 

Souhaitez-vous indiquer une adresse IP de route par défaut ou utiliser la détection automatique via Programme d'installation de Solaris ?

La route par défaut offre un pont qui fait suivre le trafic entre deux réseaux physiques. Une adresse IP est un nombre entier qui identifie chaque hôte sur un réseau. 

Les possibilités indiquées ci-dessous vous sont données.

  • Vous pouvez spécifier l'adresse IP. Un fichier /etc/defaultrouter est créé et porte l'adresse IP que vous avez spécifiée. Lors du redémarrage du système, cette adresse deviendra la route par défaut.

  • Vous pouvez laisser le programme d'installation Solaris détecter une adresse IP. Toutefois, le système doit se trouver sur un sous-réseau doté d'un routeur qui s'annonce lui-même à l'aide du protocole de découverte de routeur ICMP. Si vous utilisez l'interface de ligne de commande, le logiciel détecte une adresse IP lors de l'initialisation du système.

  • Vous pouvez sélectionner Aucune si vous ne possédez pas de routeur ou si vous souhaitez que le logiciel détecte une adresse IP plus tard. Ce dernier tente automatiquement de détecter une adresse IP lors du redémarrage.

Détecter une*/Spécifier une/Aucune 

Fuseau horaire 

Comment souhaitez-vous définir votre fuseau horaire par défaut ? 

Région géographique*  

D'après GMT 

Fichier des fuseaux horaires 

Mot de passe racine 

Fournit le mot de passe root pour le système. 

 

Clavier 

Si le clavier prend en charge l'identification automatique, la langue et la configuration du clavier sont détectées automatiquement au cours de l'installation. Dans le cas contraire, vous pouvez faire votre choix dans la liste des configurations de clavier prises en charge, proposée pendant l'installation. 

Les claviers PS/2 ne prennent pas en charge l'identification automatique. Vous devez sélectionner la configuration du clavier pendant l'installation. 


SPARC uniquement –

Auparavant, tous les claviers non auto-identifiables étaient configurés comme des claviers de type anglais-américain (U.S. English) au cours de l'installation.


Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Mot-clé keyboard du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : installations réseau.

 

Environnements linguistiques 

Quelles régions géographiques souhaitez-vous que le système prenne en charge ? 

 

SPARC : Power Management (disponible uniquement sur les systèmes SPARC équipés du logiciel Power Management) 

Souhaitez-vous utiliser le logiciel Power Management de gestion de l'alimentation ? 


Remarque –

Si Energy Star version 3 ou supérieure est installé sur votre système, cette invite ne s'affiche pas.


Oui*/Non 

Réinitialisation automatique ou éjection de CD/DVD 

Réinitialisation automatique après installation du logiciel ? 

Éjection automatique du CD/DVD après installation du logiciel ? 

Oui*/Non 

Oui*/Non 

Installation par défaut ou personnalisée 

Souhaitez-vous exécuter une installation par défaut ou personnalisée ?

  • Sélectionnez Installation par défaut pour formater la totalité du disque dur et installer un jeu présélectionné de logiciels.

  • Sélectionnez l'installation personnalisée si vous souhaitez modifier l'agencement du disque dur et sélectionner les logiciels à installer.


Remarque –

Le programme d'installation en mode texte ne vous propose pas le choix entre une installation par défaut et une installation personnalisée. Pour effectuer une installation par défaut, acceptez les valeurs par défaut fournies par le programme d'installation en mode texte. Pour effectuer une installation personnalisée, modifiez les valeurs des écrans du programme d'installation en mode texte.


Installation par défaut*/Installation personnalisée 

Groupe de logiciels 

Quel groupe de logiciels Solaris souhaitez-vous installer ? 

Complet plus OEM 

Complet* 

Développeur - 

Utilisateur final 

Noyau 

Réseau limité 

Sélection de packages personnalisée 

Souhaitez-vous ajouter des packages logiciels au groupe de logiciels Solaris que vous allez installer, ou en supprimer ? 


Remarque –

Pour sélectionner des packages à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles ainsi que l'organisation des packages du logiciel Solaris.


 

Sélection de disques 

Sur quels disques souhaitez-vous installer le logiciel Solaris ? 

Exemple : c0t0d0

 

x86 : partitionnement fdisk

Souhaitez-vous créer, supprimer ou modifier une partition fdisk Solaris ?

Chaque disque sélectionné pour organiser des systèmes de fichiers doit comporter une partition fdisk Solaris.

Si votre système est actuellement doté d'une partition de service, le programme d'installation Solaris conserve la partition de service par défaut. Si vous ne souhaitez pas conserver la partition de service, vous devez personnaliser les partitions fdisk. Pour de plus amples informations sur la conservation de la partition de service, reportez-vous à la section Préservation de la partition de service dans la configuration par défaut des partitions du disque d’initialisation du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau.

 

Sélectionner des disques pour personnaliser les partitions fdisk ?

Oui/Non* 

Personnaliser les partitions fdisk ?

Oui/Non* 

Préserver des données  

Souhaitez-vous préserver des données figurant sur les disques sur lesquels vous allez installer le logiciel Solaris ? 

Oui/Non* 

Systèmes de fichiers à configuration automatique 

Souhaitez-vous que le programme d'installation organise automatiquement les systèmes de fichiers sur les disques ? 

Si oui, quels systèmes de fichiers devront être utilisés pour la configuration automatique ? 

Exemple : /, /opt, /var

Sinon, fournissez les informations de configuration de votre système. 


Remarque –

Par défaut, l'IG d'installation de Solaris organise automatiquement des systèmes de fichiers.


Oui*/Non 

Monter des systèmes de fichiers distants 

Ce système doit-il pouvoir accéder aux logiciels d'un autre système de fichiers ? 

Si oui, fournissez les informations suivantes concernant le système de fichiers distant. 

Oui/Non* 

Serveur : 

 

Adresse IP : 

 

Système de fichiers distant : 

 

Point de montage local : 

 

Si vous effectuez l'installation par l'intermédiaire d'une ligne tip, suivez ces instructions.

Assurez-vous que votre fenêtre affiche au moins 80 colonnes et 24 lignes. Pour plus d'informations, voir la page de manuel tip(1).

Pour déterminer les dimensions actuelles de la fenêtre tip, utilisez la commande stty. Pour plus d'informations, voir la page de manuel stty(1).

 

Vérifiez la connexion Ethernet. 

Si votre système fait partie d'un réseau, vérifiez qu'un connecteur Ethernet, ou un autre adaptateur réseau similaire, est bien relié à votre système. 

 

Consultez le chapitre consacré à la planification ainsi que toute documentation pertinente. 

 

Où trouver des informations supplémentaires sur l'installation

Pour plus d'informations sur la configuration requise et les recommandations relatives à l'installation du SE Solaris, reportez-vous aux sections suivantes du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau. Ce document décrit la configuration système requise et fournit des directives d'ordre général concernant la planification, notamment la planification des systèmes de fichiers et des mises à niveau.

Tableau 1–6 Références pour l'installation

Rubrique 

Texte de référence 

Nouvelles fonctions d'installation 

Chapitre 2, Nouvelles fonctionnalités d’installation de Solaris du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Planification de la sécurité réseau 

Section Planification de la sécurité réseau du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Directives et recommandations en matière d'espace disque 

Section Allocation d’espace disque et de swap du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Configuration requise complète et recommandations supplémentaires pour la mise à niveau du SE Solaris 

Planification de la mise à niveau du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Section Liste de vérification en vue d’une mise à niveau du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Informations sur l'utilisation des partitions x86 lors de l'installation 

Section Recommandations pour le partitionnement du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Informations sur les installations ZFS, l'initialisation GRUB, la technologie de partitionnement Solaris Zones et les volumes RAID 1 créés lors de l'installation 

Partie II, Informations d’installations GRUB, Solaris Zones et création de volumes RAID-1 du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau

Présentation de l'ensemble du processus d'installation 

Section Liste des tâches : installation ou mise à niveau du logiciel Solaris du Guide d’installation de Solaris 10 10/08 : planification d’installation et de mise à niveau